Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 805 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3576
Oui heureusement que y'aura pas de basse car elle vrombit cette GC! :P:
Le coté flou peut être intéressant, je suis plus fan d'une certaine précision dans le son, habitude surement.

Pour la profondeur des guitares, je te conseil un micro repique ampli plus un micro que tu dos au mix, qui est lui très loin de l'ampli, et s'il est cardio, dos à l'ampli pour repiquer le plus possible l'ambiance de la pièce. Il faut cependant une bonne pièce!

EDIT: Je regrette le gros manque de profondeur des toms. J'aurais bien vu un gros son, quitte à predre de la précision. Que les descente de toms vrombissent! :D
3577
La grosse caisse n'est pas encore bien mixée, mais je me demande si elle n'est pas juste un peu trop fort...

Je ne refais pas les prises guitares, elle sont déja faite et là on entends ce qui serait le signal "ambiance pièce" pour les grattes. Là j'ai juste muté les pistes des micros de proximité des guitares.

Par contre je vais peut-être faire ça pour la guitare solo, histoire d'obtenir une certaine cohérance...à voir le moment venu.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3578

Hors sujet : Merci pour ton avis sur mon vieux concerto pour piano!

Oui les toms aussi ne vont pas trop, mais là j'aurais du mal à rattraper le coup des micros t.bone à 30€ qui capte que du 3kHz...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3579
Le concerto passe en boucle en ce moment :D
Trigg pour les toms si vraiment ça passe pas!

Oui je donnais en fait la technique pour d'éventuelles futures prises.
J'avais effectivement vu la prise comme cela!
Récemment j'ai enregistré mon propre groupe en prise live: Basse batterie guitare acoustique ou électrique avec un petit ampli. C'est bien passé.
Le truc je pense c'est baisser au max les amplis et remettre un max de retour casque pour le batteur surtout, mais aussi les autres zikos qu'on a baissé.
Au moins ils bourrinent pas trop pour compenser
3580
Trigger les toms pourquoi pas, mais ils passent aussi beaucoup dans les overhead donc j'ai plus peur de faire encore plus de bouilli en rajoutant encore autre chose par-dessus qu'en essayant de retrapper à grand coup d'Eq mes prises...
a voir...

Hors sujet : N'hésite pas à écouter les 2 autre mouvements qui sont pour moi bien meilleur, tant sur le plan sonore que sur celui de la composition, notemment le 3°

3581
J'hésitais à mettre un petit extrait mais voici le dernier groupe que j'ai enregistré. Ce n'est pas le définitif, mais pas loin. On fini ce WE normalement. C'est la song la plus grasse des 4. J'ai déjà préparé la mastering, d'où le niveau de cheval.

Donnez votre avis surtout sur la batt, mais le reste est le bienvenue (par exemple si la couleur des autres instru passe avec la batt).

The candy sugar, groupe local rock garage anglais

EDIT: les photos qui vont avec la prise c'est toujours mieux. Batterie Gretsch Renown maple, les cymbales je sais pas mais vous lirez dessus lol...

3582
C'est du joli gras, bien gras mais bien joli. Il doit y avoir un léger creux entre 1kHz et 4kHz sur un peu tous les instru, sauf la voix.
Mais ça sonne bien pour du gras garage!

Je trouve peut-être la batterie un peu distante dans le mix, manque de proximité, de percussivité, elle fait un petit peu "masse". C'est peut-être simplement du à un léger sous-mixage de celle-ci ou à une mise trop en avant des OH qui ne sont pas très très près des cymbales... encore que, vu les photos ça à l'air cool...

3583
Les autres songs ne sont pas tout à fait pareil, la gratt est moins grasse.
Du coup sur celle ci la batt est un peu sous mixée. Avec une gratt "squelettique" l'effet n'est pas tout à fait pareil
3584
Oui, c'est ce que je me suis dit un peu après, en écoutant "Brainstorm" des Arctic Monkeys, la batterie est mixé de la même manière, mais les guitares sont moins grasses, moins généreuse en bas-médium.

3585
Tres sympa, on s'en bien le son et la voix à de jolie effets, sympa
Thank , studio pigeon
3586
La voix c'est un micro harmonica à 3 balle qu'ils ont fournit. Le tout compressé un maximum dans mon P8 poussé à bloc car le micro perdait énormément de niveau en bougeant un rien. J'ai aussi mis un micro (C451B) en ambiance, pour repiquer le son de la pièce ce qui donne la coloration sur sa voix.
J'ai ensuite appliqué sur le tout les classic pour l'effet megaphone: rétrécissement de la largeur de bande, disto, un poil de réverb. C'est tout.

Du coup j'ai retouché vite fait les mediums. Faut savoir tout de même que la GC j'ai du retirer le clic de l'attaque il n'aimait pas. Donc leger manque de présence. J'ai néanmoins retouché sa gratt pour la rendre un poil plus medium. Je suis en train de remarquer que ça a laisser une p'tit place supplémentaire à la basse, que j'ai boosté aussi vers 2-3 Khz mais léger.

Demain j'en saurais plus avec eux, mais la version plus medium (retouchée donc) me parait mieux. J'espère qu'ils aimeront! :bravo:
3587
Bonjour,

moi j'aime bien la basse, la batterie les cimbales (pour moi) sont trop fortes les guitares pouraient trouver plus leurs place dans le mix, mais apres je pense le mix général était voulu comme ça, donc a part les cimbales ça reste dans l'esprit du morceau.
3588
Je suis désolé mais je trouve ça tout flou dans les basses, au point que je n'arrive pas à savoir qui n'est régulièrement pas en place, si c'est la basse ou la GC. Je soupçonne la basse. Elle est peut-être trop en avant au regard de la qualité de jeu ?

sinon la batterie a l'air de sonner très bien mais un peu trop distante en effet.
3589
C'est surement plus la GC.. le batteur a arrêté un moment la batterie et il a repris depuis peu. Y'avait pas mal de passage pas carrés.
Difficile de faire un mix avec un batteur qui veut une GC grasse, le bassiste une basse fat, et le gratteux qui demande à enlever un max d'attaque de la GC.

Ils viennent cet aprèsm, j'ai refait une version avec plus de kick sur la GC, j'espère qu'ils aimeront. Sinon je pense avoir réglé le creux dans les mediums sur les instrus.
3590
Je le trouve pas mal le son de la batterie, avec les photos ça donne !

Insérer une signature.

3591
Hmmm la basse prends trop de place sur les côtés (reverbe ?), du coup ça bordélise le truc. En fait, on dirait que tu as mis trop de choses comprises dans les basses fréquences dans la reverb (kick, basse, tom bass). Perso, je taille le bas VNR de mes revebrs pour que rien ne tourne dedans.
J'aime bien le son de la voix par contre !
Tu as pu exploiter le D112 aussi loin de la GC ??

Hey... Il va où ce cable ?

3592
Oui c'est vrai tu as raison je n'ai coupé aucun grave dans les réverbs. Je vais tester ça de suite.

Oui le D112 j'ai réécouté si vraiment tu veux, je peux poster un court passage de la piste de GC avec seulement le D112. En fait il me sert juste à rajouter de la résonance, il y a un autre micro dans la GC, le Beta 98.

EDIT: Après un travail rapide pour couper les grave des réverb, effectivement c'est plus sec, plus propre. Je pense que je vais leur soumettre directement les mixs modifiés.
3593
J'ai fait une écoute comparative avant/après avoir cuté les graves dans les réverb, la différence est bien plus flagrante au casque (Akg K240 et petits écouteurs de walkman pourris) que sur mes Dynaudio BM6A. Comme quoi les monitors c'est bien mais attention, ça affiche tout très bien et du coup on se plante vite si on compare pas sur des enceintes pourries.

C'est peut être ça que le gratteux me disais que sur une chanson la basse faisais saturer sa chaine hifi (en même temps on avait fait un son légèrement différent de basse mais ça devait beaucoup jouer sur son système de diffusion).

Donc merci pour les avis, j'attends les zikos avec impatience qu'on en discute.
3594
Voilà le groupe a mis en ligne 2 des 4 chansons, ce sont les 2 première du CD. :bravo:

http://www.myspace.com/thecandysugars

Hors sujet : Désolé je ne peux pas fournir les songs en meilleure qualité étant donné qu'elles ne sont pas dispo en téléchargement. Mais je pense que vous pourrez quand même entendre la différence.

3595
Le mixage de ces chansons me semble bien, c'est gras, garage, avec de la réverbe. Ca colle bien avec le style de musique qui fait très 70's pop rock garage anglais. Donc, si le mixage colle bien au style, ça le fait.

Sinon, oui, le fait d'avoir utilisé 2 micros pour la grosse caisse n'a pas été trop le bordel a mixé? ça ne fait pas perdre de la patate à la grosse caisse de mélanger les 2? Et qu'as-tu utilisé comme micro pour le timbre caisse claire?

Voilà, voilà :D:
3596
On a fini un enregistrement recemment, il avait été commencé y a un moment mais cette fois il est fini.
je suis content du son de batterie car il a bcp d attaque :bravo2:

http://subway.rock.free.fr/believe_in_you.mp3

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3597
Salut!

Il faut que j'écoute tout ça!

Mais j'ai quelques petites questions par curiosité et intérêt ;)

1. Niveau reverbe, vous êtes plutôt (tout dépend du style mais en général), reverbe sur la caisse claire uniquement? Sur le bus batterie? Ou sur les deux? Plate, hall, room?

2. Quel type de son préférez-vous, prise live 3/4 micros ou close miking?

3. Que pensez-vous de la compression parallèle sur le bus batterie, indispensable? Dépend du contexte?

4. Sur le bus batterie, quels sont vos traitements favoris? Comp/EQ/Rev, hardware ou software?

5. Quelqu'un a-t-il déjà essayé (sur le bus/snare/kick) l'URS Classic Console Strip Pro et pourrait en parler?

Ca fait un peu sondage désolé... Mais vos réponses m'intéressent beaucoup!! ;)
3598
Dur de répondre a tout, mais

1 - une petit peu de reverbe sur G.C, C.Claire, OH, Charley..., meme les toms..
Mais legere et au feeling. En Solo une Caisse Claire peut avoir bcp de reverb, des fopis on l entend plus au mixage moyée dans le morceau... Donc pas evident a gérer mine de rien
2 - les 2. Close miking pour des sons plus modernes, ou prise plus roots pour un son plus roots ;)
3 - compressant deja chaque element séparement, je ne rajouterai pas de comp sur le bus batterie. de plus il y aura encore une couche au mastering.
sinon tu dupliques ta batterie mixée, tu créé une nouvelle piste avec, et la tu la compresses a bloc, avec de la reverb tres marquées, et tu mixes ta batterie d origine et cette piste en plus.
4 - j aime bien mon joemeek en preampli et le mercury waves bundles pour la compression aussi.
5- non, déoslé...

:bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3599
1) Plutot réverb sur les éléments séparés, léger. J'en met plus sur les overheads. J'aime bien les plates, mais ça ne convient pas à tous les styles.

2) Généralement j'ai du close miking. Je dose le coté live au mix, car je place un couple de micros room en plus des overheads.

3) La compression sur le bus batterie j'évite car comme le dit stoofy, on en rajoute souvent une couche au mastering. Donc plutot compression des éléments séparés.

4) Je suis plutot software car je n'ai pas beaucoup de traitements hardware. la liste suivante dépend du style, mais ça revient assez souvent:
GC: LN1176 et Pultec
CC: LA2A et 1081
Le reste c'est souvent au feeling...

5) Non pas essayé...
3600
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant tout ça!!