Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 513 645 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1431
Varg, Lorsqu'il y a autant de futs (j'en ai compté 13 ou quatorze) on peut placer un overhead et placer un micro de présence par ensemble de fûts. Je placerais 2 shure sm 57 pour le groupe de quatre de gauche. 2 sennheiser 421 pour le groupe de 4 central, 1 sm 57 pour le groupe de deux de droite. Des 421 ou des re20 sur chaque floor tom.
Ce qui me semble plus problèmatique, c'est que le batteur place ses cymbales trés bas. Ceci rend le placement apparemment impossible. Même si le placement était possible, les gates rameraient, et même si les gates ramaient pas, il y aurait des problèmes de phase sur les cymbales (les gates tom, en phase de fermeture, reprendraient les débuts de cymbales). Il faudrait convaincre le batteur d'élever ses cymbales d'au moins trente centimètres. Bill Bruford himself déclarait : "pourquoi perdre son temps à régler sa batterie si le placement des élements ne permet pas au technicien de faire un son correct ?".
Personnellement, je trigge avec ma D4 et c'est parfait. D'autant que les "trigs" sont transformés en événements midi stockés en temps rééls sur un séquenceur syncho avec les multipistes. Ceci me permet de trigger ensuite des sons que je fais avec le batteur, ce qui assure un son "sur mesure" aux besoins du titre.
Voilà, j'éspère que ça aide... :clin:
1432
Batterie non traitée dans le cadre d'un mix :

users.skynet.be/rafkey/comeonEX1.wma
1433
C'est trés chouette rafkey. Il y a une note que fait la guitare qui ne passe décidément pas. Je comprends qu'il ait voulu trouver un rebondissement à la mélodie qui serait devenue un peu lourde, mais la note choisie est douteuse...
Pour la batterie, rien à redire.
1434
Tiens, quels micro utiliséz-vous pour reprendre vos toms bass ?

Autant sur les toms alto (10", 12" ) j'arrive bien à faire ressortir le "towmmmm" avec le duo overhead en Oktava Mk-012 et Sennheiser E604 sur le fut...
Autant pour les toms bass (14" et 16" ) j'arrive pas à retrouver la rondeur et la puissance dans le grave. Au mix, ils sonnent étriqués... pourtant en réel, c'est rond, c'est grave et ça "tôôwwwwwwwwmmmmmmmm" à donf.

Quelques reférences souvent employées ?

-------------

Remarque parallèle, je viens de recevoir mon tom bass en 16x14, en plus du kit de base en 10x08, 12x09, 14x11 (que j'ai depuis 1 bon mois maintenant)
j'ai l'impression que ceux ci se sont "faits" (comprennez "rodés" )
Avez vous déjà eu cette impression.
Le nouveau tom bass sonnent en effet un peu "serré" pour le moment, au même titre que les autres au début.
Faut-il un certain temps pour que le fut se "fasse" ?
ou cela vient-il tout simplement de la peau qui s'est un peu usée ?

voilà, j'en ai d'autres des questions à la con comme ça :mrg:
1435
Merci patrice pour ton comment.
Concernant la batterie, j'avais un problème de clipping sur la caisse claire via les overheads que j'ai résolu en placant un notch de -10db à 1,1khz avec un Q assez élevé. Les OH ont été placé en A-B à équidistance du centre de la CC; pour les toms, j'avais mis 1 sm57 et un md421 mais le son était trop carton...j'ai laissé tombé ces 2 pistes, les toms via OH sonnant correctement;
1436
Sur les toms j'aime bcp des Beta 98 et les Oktava MK012 qui marchent super bien. Le MK012 est notamment TRES efficace sur les tom basses, même en live (on a testé plusieurs fois). Bloodsugar tu peux faire le test en faisant une prise de son avec sur un tom, tu verras :bravo:
J'aime vraiment les 421 pour les mediums qu'il produit, où l'on ressent de la "matière".
Un couple beta98/MD421 sur les toms est excellent.
1437
Le tom bass m'a longtemps posé un problème. Depuis que j'utilise un sennheiser 421 ou un electrovoice re20, le problème s'est éstompé. Depuis que je mixe le son overhead/micro proche, le problème a DISPARU. Lorsque Rafkey dit qu'il a supprimé les pistes de proximité, ça ne m'étonne pas. Toutefois, pour certains types de prod, ils sont nécessaires au moment du mix afin de rendre un peu de présence et/ou de placer un effet sur l'élément même. Une dernière remarque : au moment ou l'on travaille la batterie, on fait trés attention aux toms et on les mixe d'une certaine manière. Pour ma part, au moment du mix final, je ne me soucie des toms qu'à la fin. Aprés la voix même, de sorte qu'ils ne soient pas mixés trop fort (ce qui nuit à leur son et au son du titre global).
1438
Merci pour vos conseils, je me doutais bien que les reférences genre MD-421 ou RE-20 ressortieraient (idem beta98)
Bon tout ceci est un peu cher pour moi (ça reste un passion le WE, aucune pretention de prod, quelle qu'elle soit)

glints -> je vais essayer ce WE en enregistrant les toms bass avec
- Sennheiser E604 (bien sur les toms alto, mais moyen sur les bass)
- Sennheisser E664 (bn petit statique, à essayer)
- Oktave MK-012

on verra, suivant les placements, etc... ce qui rend le mieux.

----------

effectivement, au début, lors de mes premiers essais d'enregistrement (il y a 3 ans environ) j'attendais trop (tout) de la prise close mic pour les tom. Et evidemment, je pensais que les overhead ne servaient qu'aux cymbales. C'est une enorme erreur effectivement. Les toms sonnaient carton, et je plaçais mes overhead n'importe comment.

J'ai maintenant conscience que le son global est donné avec un set basique de micro -> GC, CC et overhead. Et ces derniers peuvent très bien suffir pour les toms.
Après, pour des styles un peu plus "rentre dedans" , le mix overhead/close mic peut être nécessaire (voir indispensable) mais c'est pas systématique.
1439
Qq un pourrait présenter des shemas type de placement des OV (A/B ou X/Y, j ai lu ca ici, mais a koi ca correspond :noidea: )-

Car j ai peur de ne prendre QUE les cymbales, alors que j aimerai que la batterie "respire" au travers des OV...
Merci :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1440