Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix

• 234 réponses
  • 27 participants
  • 6 441 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de coldwave :
Citation de vass-m :
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Oh ! Un lecteur du Figaro.

C'était pas Marianne l'article "les jeunes sont cons" ?

ça a été repris un peu partout, libé aussi..

Il y a un essayiste qui a sortie une analyse sur la crispation entre génération.
Toutes les places de pouvoir sont trustée par les vieux (cf les boomers), dans les médias, en politique, en économie...
Exemple :
c'est les retraités (ou ceux qui sont pas touché, donc proche de la retraite) qui votent massivement pour la réforme des retraites...

Citation de vass-m :
Faut pas confondre œuvre et produit...

Pour ma part, la différence, c'est qu'une oeuvre c'est un truc unique (un costume sur mesure est une oeuvre, une maison construite par un maçon aussi)
Et un produit, c'est issue d'une production uniformisée (sortie d'une chaîne, d'un moule -- le moule c'est intéressant parce que c'est lui l'oeuvre !)
La différence s'arrête là :)

Citation de vass-m :
Tu me les envois, que je leurs pète la geule.

:mrg: ok je les appelles, mais pour les philosophes des Lumières, ils risquent d'avoir un petit contre temps :mrg:
202
x
Hors sujet :
bon après je pars des présupposés classiques : l'art opposé à la nature, la représentation face à la présentation. Ouvrir un questionnement ontologique est possible, mais ne ferait pas sens à mon avis.

Citation :
Et un produit, c'est issue d'une production uniformisée (sortie d'une chaîne, d'un moule -- le moule c'est intéressant parce que c'est lui l'oeuvre !)
oui mais là tu ramène le mot à un usage contemporain, alors que j'utilisais le verbe comme synonyme de résultante quand je disais la nature produit de la nature. En gros elle n'est qu'une expression de son être en soi.
203
x
Hors sujet :
Citation de vass-m :
x
Hors sujet :
bon après je pars des présupposés classiques : l'art opposé à la nature, la représentation face à la présentation. Ouvrir un questionnement ontologique est possible, mais ne ferait pas sens à mon avis.

Citation :
oui mais là tu ramène le mot à un usage contemporain, alors que j'utilisais le verbe comme synonyme de résultante quand je disais la nature produit de la nature. En gros elle n'est qu'une expression de son être en soi.

C'est intéressant, parce que les "présupposés classiques" de type"art opposés à la nature" c'est pas si classique que ça, c'est juste une simplification extrême difficilement utilisable dans un débat contemporain qui cherche à définir ontologiquement (parce que c'est le débat dans ce forum) le génie, l'inspiration, le talent, ce qui est de la "vulgaire technique" ennuyante, et ce qui est de "l'art véritable", inspiré, génial, passionné.

J'ai une petite remarque à faire d'ailleurs, dans l'art opposé à la nature, on ne parle pas de l'art au sens divin artistique, mais de l'oeuvre de l'artisant, c'est l'"art technique", du peintre, de l'artisanat du vitrail, de l'architecte, du tailleurs de pierre, du cordonier, de l'ébéniste...
Au final, c'est la technique face au hasard.
Il n'empêche que même si aujourd'hui, on refuse de donner un dessein divin derrière la nature, on sait que les frontières sont plus floues entre l'art humain et les œuvres naturelles. Ce n'est pas si dichotomique. (Qu'est-ce qu'un nid? Que fond les fourmies ? Que chante l'oiseau lorsqu'il ne le fait pas pour communiquer ? et si on reprend dans l'autre sens : Est-ce que nos arts ne sont pas aussi souvent simplement une forme de communication ? Ou encore une technique de reproduction élaborée ?
Etc.

Sinon une autre perspective à ces débats vertigineux, c'est celle de Satie :D: je cite : "l'Art m'emmerde"

[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 14:20:41 ]

204
Oui c'est pas si classique que ça c'est 2000 ans d'histoire ce qui n'est pas grand chose comparé à la vie d'un caillou. Je rejoins Satie.
"Art véritable" ??? Oui il y a des faussaires mais ils ont aussi une côte sur le marché de l'art !
Citation :
J'ai une petite remarque à faire d'ailleurs, dans l'art opposé à la nature, on ne parle pas de l'art au sens divin artistique, mais de l'oeuvre de l'artisant, c'est l'"art technique", du peintre, de l'artisanat du vitrail, de l'architecte, du tailleurs de pierre, du cordonier, de l'ébéniste...
Au final, c'est la technique face au hasard.
Non je crois que tu n'y est pas du tout là, c'est bien une question de sens et donc d'expression ou pour faire une formule la représentation du réel face àa la réalité. Le divin artistique je ne sais pas ce que c'est.
Citation :
Il n'empêche que même si aujourd'hui, on refuse de donner un dessein divin derrière la nature, on sait que les frontières sont plus floues entre l'art humain et les œuvres naturelles. Ce n'est pas si dichotomique. (Qu'est-ce qu'un nid? Que fond les fourmies ? Que chante l'oiseau lorsqu'il ne le fait pas pour communiquer ? et si on reprend dans l'autre sens : Est-ce que nos arts ne sont pas aussi souvent simplement une forme de communication ? Ou encore une technique de reproduction élaborée ?
Plus j'y réfléchis plus je réitère, la nature ne produit pas d’œuvre (qu'elle en soit une œuvre là aucun moyen de le savoir). c'est au final plus une question de sémantique pour moi, car dans l'hypothèse où la nature produirait des œuvres (dont le sens et la perception nous échappent alors totalement) la nature n'est plus nature, mais une entité de l'ordre du divin, stade évolution +2 classe cosmique. Il y a dans le concept de nature (tel que je l'entend) une nécessité absolue qui ne peut accepter la contingence que requiert une œuvre (et par là on revient un peu à la discussion de départ, une œuvre est construite sur une succession de choix.
Pour les animaux c'est une autre discussion (nous en faisons partie.) que des êtres issus de la nature soit capable de réaliser des œuvres oui mais il ne sont pas la nature.
205
A mon avis, on est un peu trop "pas au clair" dans la définition des termes, tout est trop flou pour moi :mrg:

C'est d'ailleurs pour ça que j'invitais à changer la définition des termes problématiques du débat, qui ne sont problématiques (à mes yeux) que parce qu'ils sont flous :clin:

206
Je me disais bien qu'on était pas sur la même longueur d'onde cosmique.. bah après ça fait longtemps que je manie plus trop tout ces concepts vu que je fais du punk. Mais c'est bien évidemment tout l'enjeu de les définir aussi précisément que possible, et bien entendu je me semblait tout aussi clair à moi même que toi à toi même :mrg: où est passé Robert ?
207
Trouvé dans un article publié (dans Libé) à propos du centenaire de Pasolini - une citation de son 'Décaméron', où il incarne un disciple de Giotto, qui, à peine a-t-il achevé la fresque sur laquelle il s'échinait, s'écrie :

"À quoi bon réaliser une œuvre alors qu'il est si beau de la rêver ?"

'Nulle réponse, bien sûr', précise-t-on.
En effet, la seule réponse possible est la question elle-même ; je veux dire : toute réponse, dans un sens positif ou négatif, serait ici insignifiante. Il est seulement exigé, ici, de demeurer dans la tension de ce questionnement-là.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

208
Citation de patrick_g75 :

"À quoi bon réaliser une œuvre alors qu'il est si beau de la rêver ?"

ça me rappelle la pepite au fond du puit: vue d'en haut on sait que c'est une pepite, qui brille, qui a de la valeur, qui sort de l'ordinaire, mais quand on la sort de l'eau, elle est moche et informe, pleine de vase, ça ne resemble à rien, et il va falloir la nettoyer, la polir, pour retrouver la bauté qu'elle avait vue de loin....

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 13:24:51 ]

209
ah bon pourquoi?
210
parcequ'il y a l'oeil dansle ciel qui te regarde, qui lit ton esprit, c'est lui qui a fait les règles, et il croit en toi

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 20:04:13 ]