Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive 2
Photos
1/770
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Sortie SPDIF ?

• 49 réponses
  • 7 participants
  • 8 121 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sortie SPDIF ?
Bonjour à tous , une petite précision sur cette sortie !

J'aimerais faire entrée une source Audio par l'entrée Spdif in ( j'usqu'ici pas de problème ) ;) , lui ajouter un effet ( là non plus pas de problème ) ;) j'entends le résultat obtenu dans la sortie casque .
Mais là ou je bloque , c'est que je n'arrive pas à sortir ce mix vers la sortie Spdif Out :?!:
Le manuel n'est pas très claire à ce sujet :??:
J'ai testé toutes les possibilités , dans le menu I/O et là je n'ai plus d'idées :noidea:

Merci de vos lumières :lol:

Récapitulation : Signal en SPDIF IN / Effet dans VL2 / Sortie SPDIF OUT
Afficher le sujet de la discussion
31

Un petit UP, je dois traiter des voix avec la VL2 et je stagne icon_exclaim.gif

32
Hello powellhaat!

Ca fait plusieurs fois que j'essaie de voir pour ton problème en faisant des tests. Mais j'ai l'impression qu'en ce qui te concerne c'est plus un bug qu'un problème de paramétrage.

POUR RESUMER
1. Il m'arrivait moi aussi d'avoir des buzz de temps en temps, à l'allumage du Voicelive surtout, par exemple quand j'activais l'alimentation phantom, etc.
Tous ces buzz ont disparu quand j'ai installé la dernière mise-à-jour.

2. Je n'ai eu qu'un seul buzz depuis, très fort, justement quand j'essayais de comprendre ton problème.
Dans le menu SETUP / onglet I/O / ligne 2: DIGITAL IN quand j'ai mis le paramètre "USB:STEREO" à la place de SPDIF:STEREO.

3. L'entrée numérique physique (derrière l'appareil) ne peut pas fonctionner en même temps que la réception numérique par cable USB.
Donc dans le menu SETUP / onglet I/O / ligne 2: DIGITAL IN
On doit choisir:
- soit SPDIF:STEREO (pour que l'entrée numérique physique derrière l'appareil fonctionne)
- soit USB:STEREO" (pour recevoir un signal numérique du PC, exemple Audacity, Cubase, etc qui lisent une piste audio)
J'ai eu un gros buzz quand j'ai sélectionné USB:STEREO et que j'avais en même temps un cable numérique qui était toujours connecté l'entrée numérique physique.

4. La sortie numérique physique (derrière l'appareil) marche toujours. Même quand on utilise un cable USB.

5. Quand on connecte la sortie numérique physique (derrière l'appareil) sur l'entrée numérique d'une carte son, il faut configurer correctement la carte son.
Sur la mienne quand je laisse: Configuration / Source d'horloge : INTERNE
Je ne reçois rien.
Et quand je mets: Configuration / Source d'horloge : SPDIF
je reçois le signal.

CONCLUSION 1
Si tu utilises l'entrée numérique physique et la sortie numérique physique. (Sans cable USB)
Alors il faut choisir le paramètre SPDIF:STEREO dans le Voicelive
Dans le menu SETUP / onglet I/O / ligne 2: DIGITAL IN : SPDIF:STEREO
Et configurer la carte son sur Source d'horloge : SPDIF (ou Externe, mais pas Interne en tous cas)

CONCLUSION 2
Si tu n'arrives pas à récupérer le son en numérique du voicelive par la sortie numérique physique.
Utilise la connection USB.
- Connecte le Voicelive et l'ordinateur avec le cable USB
- Dans le Voicelive choisis le paramètre USB:STEREO
menu SETUP / onglet I/O / ligne 2: DIGITAL IN : USB:STEREO
- Ne connecte aucun cable à l'entrée numérique physique.
Avec la connection USB, le signal entrant et sortant sera en numérique, et c'est le Voicelive qui jouera seul le rôle de carte son.

CONCLUSION 3
Si aucune de ces 2 solutions ne fonctionnent, alors c'est sans doute un bug.

- Solution 1: re-installe la dernière mise-à-jour sur ton Voicelive
(en sauvant tes presets avant et en notant sur un papier tes réglages Tone, Setup, Guitar FX)

- Solution 2: rècupére le son en sortie du Voicelive (pas en numérique mais) par les sorties audio analogiques (XLR ou Jacks) et connecte-les sur les entrées analogiques de ta carte son.
(Moi c'est comme ça que je fais, car de toute façon les sorties numériques du Voicelive (physique ou USB) sont en 16 bits, alors que ma carte son est en 24 bits. Donc je préfère encore récupérer le signal audio du Voicelive en analogique.)

Bon j'espère que tu vas arriver à t'en sortir,
Amicalement, kael :)
33

Salut Kael et merci beaucoup pour les précisions !

Je vais réessayer de voir les paramètres mais j'ai bien vérifier avant, en ce qui concerne la VL et la carte son. En Maj encore une fois la VL j’espère que ça se corrigera.

La sortie Spdif est intéressante parce qu'on peut faire des essaies et tenter plusieurs effets avant d'enregistrer, certes en 16b mais c'est plus intuitif.

Sinon pour l'enregistrement analogique, c'est en 24 bits on est d'accord, mais je rencontre 2 problèmes:

- Le signale ne capte que dans les entrées instru (à faible indépendance), du coup je n'ai plus quelques entrées ligne.

- C'est impossible de faire des prises en utilisant le [préamp+carte son > VL2 (traitement) > carte son > DAW ] on a une latence qui gène, celle de ma carte son est de 8ms.

Je me dis avec la Spfit, la VL2 sera toujours branché, et prête à l’emploi, et je peux traiter les pistes que je veux avec l'effet voulu sans câbler et router et recâbler .. 

Je bosses sur un album là, et je serai bientôt confronter aux traitement des voix.

Merci encore icon_wink.gif

NAO

34
Salut powellhaat!

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris en ce qui concerne tes contraintes.
Mais si tu utilisais uniquement la connection USB (Voicelive 2 <=> PC) tu pourrais choisir le paramètre:
USB: VOX L / INST R
menu SETUP / onglet I/O / ligne 2: DIGITAL IN => USB: VOX L / INST R

A partir de là quels que soient les effets que tu mets dans le Voicelive, la voix et la guitare sont enregistrées "sèches" (dry) sans aucun effet, et sur 2 pistes mono séparés de ton logiciel d'enregistrement.

Et là, quand tu lis ces pistes (donc sans effets), et que ton casque est branché sur le Voicelive, tu peux - après coup - y appliquer les effets que tu veux en faisant autant d'essais que tu veux.
Donc faire du post traitement comme le font en général les ingénieurs du son.

Et ça sortira du Voicelive en 16 bits comme la sortie numérique physique.
Alors pourquoi ne laisses-tu pas tomber cette sortie numérique physique qui bugue ?

Et comme la connection est directe: Voicelive <=> PC puis PC <=> Voicelive (sans rien avoir à recabler et sans carte son intermédiaire) il n'y a aucune latence gênante normalement.

Amicalement :)

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 03:06:28 ]

35

Salut Kael, Si j'ai bien compris,

Je peux donc enregistrer les voix dry avec mon préamp et carte son, puis branché la VL avec ces paramètres: VOXL/INSTR *** WET VOX/GUIT et donc là j'aurai mes effet enregistrés sur 2 autres pistes.

Je vais un essai et je te tiens au courant ;)

Autre question si ça ne gène pas ;). est ce que enregistrer en 24bits et traiter en 16 bits est du gâchis? je sais que les ingé mastering aime bien recevoir les master en 24 bits, mais si dans un mix les vst + guitares sont en 24bits et que la voix en 16bits ce n'est pas gênant ?

Merci Encore ;)

Powellhaat

36

.. Avec quel pilote dois je utiliser la VL2 en USB (Asio 4 all n'a pas l'air de vouloir fonctionner)

37
Salut powellhaat!

J'ai fait quelques tests pour y voir plus clair. Et je pense que je ferai un topic spécial sur les entrées / sorties numériques du Voicelive.

En attendant, pour résumer:
Tu peux aussi bien utiliser l'USB que le SPDIF pour faire transiter les signaux numériques entrants et sortants car tous les paramètres sont identiques. Les seules différences - qui sont importantes - c'est que:
l'USB est en 16 bits (pas besoin de carte son, connexion directe au PC)
Le SPDIF est en 24 bits. (connexion sur la carte son)

Et quand on utilise les sorties analogiques (XLR ou Jacks)
Voicelive conversion 24 bits Numérique vers Analogique =>
cable audio =>
Carte son conversion Analogique vers Numérique 24 bits

Donc pour éviter cette double conversion, et pour éviter l'USB en 16 bits, l'idéal de qualité c'est le SPDIF 24 Bits. Le problème c'est que pour beaucoup de gens les entrée/sortie SPDIF buguent (buzz, etc)

J'ai fait des tests:

SPDIF
Si j'utilise seulement la sortie SPDIF du Voicelive sur l'entrée de ma carte son ça marche très bien. Donc au moins j'entre directement en 24 bits sur mon PC (meilleure qualité).
Mais quand je connecte la sortie numérique de ma carte son sur l'entrée SPDIF du Voicelive, ça marche un peu puis ça bugue. (Moi tout se bloque carrément, plus de son). Donc je ne peux pas faire du Post traitement par le SPDIF
(Post Traitement, ca veut dire que sur mon logiciel PC j'ai ma voix enregistrée sèche, dry, sans aucun effet. Et que c'est seulement après, en utilisant le Voicelive comme effet d'insert, que j'applique des effets vocaux.)

USB
Par contre l'USB marche parfaitement, autant en signal entrant que sortant. Donc on peut faire du Post traitement sans problème. Mais le signal transitera en 16 bits. Ceci dit quand le Voicelive traite les voix à l'intérieur il fait ça en 24 bits. Et c'est surtout ça qui compte. Et sur le logiciel il vaut mieux aussi enregistrer en 24 bits, même quand on reçoit le signal en 16 bits. Car si ensuite si on fait un traitement de la voix dans le logiciel (traitement interne) il se fera en 24 bits, ce qui est mieux.

Donc powellhaat, tu peux très bien enregistrer ta voix dry:
- soit avec ton préamp et carte son (sans le voicelive) (en mono réglé comme canal gauche sur ton logiciel)
- soit en 24 bits avec le Voicelive qui sert de préampli et en utlisant la sortie SPDIF (connectée à ta carte son) avec DIGITAL OUT réglé sur "DRY VOX&GTR". L'enregistrement sera en stéréo avec la voix à gauche et à droite rien (ou la guitare si tu en joues en même temps). (Carte son configuré sur Source SPDIF ou externe?, mais pas interne)
- soit en 16 bits avec le Voicelive qui sert de préampli et en utilisant le cable USB (connecté direct au PC) avec DIGITAL OUT réglé sur "DRY VOX&GTR". L'enregistrement sera en stéréo avec la voix à gauche et à droite rien (ou la guitare si tu en joues en même temps).

Pour ensuite post traiter ta voix dry avec les effets du Voicelive:
- soit avec l'entrée SPDIF (si ça bug pas, moi ça bug) avec DIGITAL IN réglé sur "SPDIF: VOIX L / INSTR R"
- soit avec le cable USB (comme signal entrant dans le Voicelive) avec DIGITAL IN réglé sur "USB: VOIX L / INSTR R"
Et dans les deux cas DIGITAL OUT doit être réglé sur "WET VOX+GTR" pour enregistrer la nouvelle piste avec effets.

Note que si l'entrée USB est active, l'entrée SPDIF ne marche pas. C'est l'une ou l'autre dans DIGITAL IN.
Par contre si l'entrée USB est active, la sortie USB est active, mais la sortie SPDIF reste active en même temps. La sortie SPDIF est toujours active quels que soient les réglages.

Donc peut-être entrevois-tu la première astuce (comme je l'ai entrevu en faisant les tests).
Si l'entrée SPDIF fait tout buguer tu ne l'utilises pas. Mais au lieu d'utiliser seulement l'USB tu l'utilises avec le SPDIF. Donc:

ASTUCE 1 (si l'entrée SPDIF bug et si on veut garder du 24 bits en sortie):
Brancher en même temps le cable USB sur PC et la sortie SPDIF sur la carte son.
Utiliser l'USB pour le signal entrant: avec DIGITAL IN réglé sur "USB: VOIX L / INSTR R"
Et utiliser SPDIF pour le signal sortant: avec DIGITAL OUT réglé sur "WET VOX+GTR"
(mais l'USB sortant marche aussi en même temps)
Donc c'est sur le logiciel qu'on choisit le signal qui arrive du Voicelive (l'USB ou le SPDIF)

ASTUCE 2
Et si ça t'embête de baisser la qualité de ta voix dry 24 bits initiale en la passant pour l'USB 16 bits, eh bien dans ce cas, quand tu la traites tu n'enregistres que les effets sur une nouvelle piste en mettant LEAD MUTE sur ON (menu SETUP / onglet IO / 3eme ligne: LEAD MUTE ON)
Ca c'est surtout utile quand on crée des choeurs, comme ça ils sont sur une piste à part.

EN CE QUI CONCERNE LES PILOTES
Quand le signal passe par la carte son, c'est elle évidemment qu'on sélectionne dans son logiciel.
Pour l'USB, exemple dans AUDACITY, il suffit de sélectionner "Connecteur Analogique (2 - Voicelive 2) et pour Cubase voici ce qui est écrit dans le Manuel:

"USB Audio et Applications ASIO (page 35)
Certains séquenceurs audio sur PC tel que Cubase utilisent un type de pilote différent pour accéder à l’USB et qui est appelé ASIO. Si vous utilisez l’un de ces séquenceurs, vous devrez installer un “wrapper” WDM vers ASIO4ALL disponible sur www.asio4all.com pour permettre au VoiceLive 2 d’être reconnu en tant que matériel audio.
"

Bonne Musik! :)
Kael

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 19:44:49 ]

38

Bravo pour les explications, c'est impressionnant !

Je vais faire des tests avec tes astuces, et je partagerai mon expérience ;)

Merci Kael

Powellhaat!

39

Je viens de finir mon installation du nouvel home studio, et je me suis dis .. pourquoi se casser la tête s'il est possible d'utiliser la VL2 en effet aux?! mais encore faut-il que cela soit possible, voici mon installation. Peux tu me trouver une solution ? ;)

Merci

40

Zut je n'avais pas surveiller le sujet, je viens de retomber dessus par hasard... facepalm

Pour ma part je suis resté en XLR, pas eu envie de me prendre la tête !

Le branchement en Insert ou Aux ?? Pour l'Insert TC fournit une video a propos du Play mais c'est la même chose avec le 2, j'avais essayé il me semble bien : https://www.youtube.com/watch?v=Io3iRVHEvxo

Bon courage bravo

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 00:26:44 ]