Processeurs Intel i7 en MAO
- 208 réponses
- 39 participants
- 55 868 vues
- 35 followers
rossignol85
Est-ce que quelqu'un a testé ce nouveau processeur Intel i7 en MAO ?
Si oui, quelles sont les performances par rapport aux "Core duo" ou "quad"?
Merci d'avance
rossignol85
Est-ce que c'est bon ou pas bon avec un tel processeur qui parait-il est un bolide?
fredoelbarjo
SkymanBeatz
French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/
Twitter: @SkymanBeatz
FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com
Julien_Binome
Je serais aussi interessé sur un retour d'utilisation de cette nouvelle architecture de processeurs.
A ce propos, connaissez vous l'impact et l'importance du cache L2 sur les performances de MAO (sur live ou Kontakt par exemple)..
Pierre alain SOUDAN
º¿º
Zikmao
connaissez vous l'impact et l'importance du cache L2 sur les performances de MAO
En théorie oui cela devrait être le cas, tout dépend aussi de l'utilisation effectuée par l'application, exemple : Performances et cache L2
Citation :
quelles sont les performances par rapport aux "Core duo" ou "quad"?
Elles sont supérieures, forcément, cependant le seul qui soit intéressant ( financièrement parlant ) est le I 920 et face à un Quad 9550 la différence de performance est à relativiser, car en finalité même avec un Q9400 t'es largement tranquille et taillé pour affronter les projets les plus chargés.
Si tu peux patienter quelques mois et attendre la sortie complète de la Famille des Cores ( I3, I5, I7 sur Socket 1156), on sera fixé sur les tarifs et les performances réalisés face aux Quad Core...
ragondin
Le chip X58 n'est pas fait pour les pauvres ...quoique...pour 500 euros tu peux avoir une P6T+I7 920 + 3Go de DDR3 tri-channel... de qualité ( puces micron)
la diff est tout de même énorme techniquement entre les anciens quad ( et faux quad d'ailleurs) et les I7
j'ai déjà monté une config et tout se passe bien...c'est parfait pour la mao...
Si tu n'as pas de PC ou un vieux socket... passe direct au I7 (revision D0) sur X58, les I5 et autres n'ont pour le moment pas l'air très performant...
perso, et étant sur socket 775, je me payes un Q6600 ou Q8xxx et attends tranquillement les octocores pour 2010
a++
Anonyme
Beatless
C' est un très bon processeur malheureusement pour en tirer le maximum de ses possibilitées il faudrai disposer d'un OS 64bits.
D rexon avec son iMac Core i7 sous Snow Leopard va être en 64 bits.
Je suis en train d'achter un iMac Intel i7 4 x 2.8 ghz 4go Ram
Mais il faudrait que les applis soient réécrites et optimisées pour le 64 bits. Merci à Grand Central pour la distribution des tâches sur les quatre coeurs...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Kiriep
Pour la pratique comme tu peux le voir dans différents tests : https://www.anandtech.com/cpuchipsets/showdoc.aspx?i=3641&p=5
http://www.pcgameshardware.com/aid,690488/Processor-benchmarks-with-Resident-Evil-5-Core-i7-reigns-Phenom-strong-Update-Lynnfield-results/Practice/
https://www.techspot.com/review/195-mainstream-quadcore-cpu-performance/page3.html
le i7 860 est à peu près deux fois meilleur que le q6600
Donc pour répondre à ta question , 64 bit ou 32 bit , oui tu va l' exploser
Anonyme
C'est justement sur ce point que je galere a avoir des infos ...
Kiriep
Par contre il subsiste tout de même une différence de cache entre le q6600 et le i7 860 puisque il y a plusieurs niveaux de mémoire cache dans un processeur moderne , on entends souvent parler du plus gros niveau .
Comme tu peu le voir en bas sur cette page http://www.presence-pc.com/tests/Core-i7-Nehalem-architecture-22817/10/ , le core i7 a trois niveaux de caches , chaque core a deux niveaux indépendants pour lui a savoir l1 et l2 qui font respectivement 64ko et 256ko et un cache commun a tous les cores (l3) : le fameux cache de 8 mo.
Dans le cas du q6600 , il n'y que deux niveaux : un l1 pour chaque core (de 128k je crois) et un l2 séparé en 2 groupes de 4mo( chaque paire de core a accès a un même cache) donc 8mo au total.
D'où des différences de performance flagrantes, en rajoutant à cela la différence de fréquence , l'efficacité accrue du nouveau i7 ( 1 ghz de i7 calcule plus vite que 1ghz de core 2) , et sans parler du turbo mode , on comprends que le 860 soit deux fois meilleur que le q6600.
[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 16:42:44 ]
Anonyme
Merci beaucoup pour ces eclairagementations qui eclairent bien...
[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 01:19:22 ]
Kiriep
Anonyme
Mais plus le temps passe et plus je suis attiré par Logic...
Lequel du xeon et i7 est le plus performant (sachant que j'ai une tres bonne reduction sur apple)
Kiriep
Anonyme
J'ai posé la meme question a plusieurs d'entre eux et ils m'ont tous répondu que le i7 etait bien plus performant que le xeon (ce qui me semblait assez louche).
Pour la ram c'est pas vraiment ma priorité car je pense en rajouter au long terme.
[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 23:01:46 ]
Kiriep
Anonyme
A ma grande surprise il y a eu un grand blanc et la dame m'a demandé de patienter afin de verifier ca aupres des services techniques... Elle a fini par me répondre que les services techniques n'avaient jamais vu de i7 et que le mac pro ferait certainement trop de bruit pour quelqu'un qui leur pose cette question.
Je suis paumé seul le recul me fera avancer
Kiriep
les services techniques n'avaient jamais vu de i7
étonant
steako
Alors au niveau Core i7 et MAO...
Bon déjà ce qu'il faut savoir au niveau puissance de traitement du Core i7 par rapport à un Core 2 duo quad de la génération des 9xxx à fréquence égale le core i7 donne environ 10 à 15% de puissance en plus. (l'Hyperthreading de retour aide pas mal)
Mais ce qu'il faut bien comprendre avec l'architecture core i7 par rapport au anciens quad core (incluant les xeon) c'est que desormais le controlleur mémoire est embarqué sur le CPU et non sur le chipset.
Ce qui fait que les dialogues mémoire CPU sont beaucoup moins freinés avec le core i7.
Cette particularité ne ressort pas en puissance brute mais en capacité à exprimer cette puissance à faible latence, sans saturer....
Autrement dit a forte latence (256 samples par exemple) le gain d'un Core i7 920 par rapport à un Q9xxx de même fréquence ne sera peut être que de 15%. Ca c'est la puissance brute.
MAis ce qui est interessant pour nous les musicos c'est que quand on réduit la latence, les perfs du Q9xxx se cassent la gueule car le CPU n'a plus le temps de dialoguer avec le chipset qui joue alors le role de goulot d'etranglement là où celles du Core i7 vont se maintenir à haut niveau....
Conséquence, si vous utilisez votre DAW pour faire du post prod avec une latence importante, et sans VSti ou presque alors un Qxxxx va bien.
MAis dès que vous mettez la latence sous les 5ms, à fortiori si vous chargez des banques de sons pour jouer du VSTi en temps réel alors là le core i7 renvoie le Qxxxx dans les cordes.
Conclusion: Le Core i7 est vraiment le CPU pour musiciens car il supporte très bien les faibles latences même sous charge elevée et sans "cracker" SVP !!
Voila j'espère que ces précisions vont servir, en tout cas pour moi hors de question de faire marche arrière.
- < Liste des sujets
- Charte