Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600

  • 869 réponses
  • 120 participants
  • 109 985 vues
  • 151 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600
test-du-synthetiseur-behringer-2600-3150.jpg
Le Behringer 2600 se positionne comme un clone amélioré de l’ARP 2600, accessible aux musiciens pas forcément fortunés, bricoleurs ou collectionneurs. Un bon plan ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
C'est vrai que ta tension va se diviser en autant de sorties branchées, mais ça va dépendre de la puissance de sortie qui entre dans cette multiprise, et la puissance d'entrée requise là où tu vas raccorder... Quelquepart entre 0 et 10V (parfois 5V) globalement...
Et pour l'intensité, tant que la source est suffisante, les entrées "prendront" ce dont elles ont besoin, pas de risque de surintensité.

NB : tout ceci tant qu'il n'y a pas de raccordement bizarres genre plusieurs sorties entre-elles ou autres, et là je ne sais pas trop quels sont les risques et/ou les protections des appareils "habituellement"...

PS : "si tant est que..."

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 22:19:50 ]

332
Ben ouep je suppose qu’on perd à chaque connexion en fonction de l’impédance avec ces splitters, impédance qui je ne sais pas si elle est « standardisée » et donc pour un lfo on perdrait un peu de range mais pour un vco le tracking deviendrait totalement à côté, après je n’y connais rien en électricité / électronique d’où ma question de base, ou encore existe-t-il des multipliers non passifs (buffered) en dehors du format eurorack ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 22:48:34 ]

333
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :

PS : "si tant est que..."
:idee2::bravo:

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 22:56:33 ]

334
Un petit récap très clair et instructif sur les impédances emprunté à Emilie Gillet (mutable instrument) sur le forum synthé-modulaire :clin: :
Citation :
un circuit n'envoie ou ne reçoit pas des ohms...

Pour simplifier : l'impédance d'entrée d'un circuit indique sa capacité à sentir des courants faibles (plus le chiffre est haut, plus on est sensible). L'impédance de sortie d'un circuit indique sa capacité à fournir des courants forts (plus le chiffre est bas, plus ou peut fournir du courant si l'appareil à l'autre bout le demande).

Les guitares ou certains micros ne génèrent que des courants faibles : haute impédance de sortie. (1 MΩ).

Les synthés ont la capacités de fournir assez de courantsi on leur demande : faible impédance de sortie (600 Ω).

Les modules Eurorack ont la capacité de fournir assez de courant - mais en général on les bride pour éviter qu'un module ne zappe son voisin si on patche par erreur la sortie sur une sortie de l'autre. Le standard est 1000 Ω. Les multiples bufferisés ont une impédance de sortie de 10 Ω à 100 Ω.

Les ampli guitare ou pédales sont conçues pour détecter les faibles signaux envoyés par une guitare : haute impédance d'entrée (1 MΩ).

Les mixettes et interfaces audio sont conçues pour couvrir une assez large gamme de courants : impédance d'entrée moyenne (10k Ω). Sauf si elles ont un bouton "Hi-Z" qui active un circuit augmentant leur sensibilité (1 MΩ).

Les périphériques de studio type compresseurs ont des entrées faible impédance - on suppose que les signaux viennent de sources "costaud" (1kΩ).

Les modules Eurorack ont des impédances d'entrée de 100kΩ, c'est le standard. En effet, si les modules demandaient plus de courant (si par exemple l'impédance d'entrée n'était que de 10k), on aurait des pertes en connectant une même source vers plusieurs modules. Les multiples bufferisés ont une impédance d'entrée de 1MΩ.

Que se passe-t-il en connectant une source d'impédance de sortie S à n recepteurs d'impédance d'entrée E ? On a une perte de niveau de n x S / (S + E). Cette perte de niveau est plus franche dans les hautes fréquences pour certains types de sources passives (micro, guitares).

Exemples :


Un module eurorack (1k sortie) sur un autre module eurorack (100k entrée) : perte de niveau de 1%.
Un séquenceur (1k sortie) sur trois VCOs (100k entrée) : perte de niveau de 3%.
Un séquenceur (1k sortie) sur un multiple bufferisé (1M entrée, 100 sortie), qui sort sur trois VCOs (100k entrée) : perte de niveau de 0.1%, puis 0.3%.
Un module eurorack (1k sortie) sur une interface audio (10k entrée) : perte de niveau de 10%.
Un périphérique de studio (600 sortie) sur un autre périphérique de studio (600 entrée) : perte de niveau de 50% - mais il y a un piège, le mécanisme des entrées/sorties balancées compense par un gain de 2 ; donc aucune perte.
Une guitare (1M) sur un module eurorack (100k entrée) : perte de niveau de 90% (dans cette situation, les aigus sont les premiers à dégager).
Un module eurorack (1k sortie) sur un casque (50 entrée) : perte de niveau de 95% (beurk le son).
Un module eurorack (1k sortie) sur un ampli guitare (1M entrée) : perde de niveau de 0.1%.


D'où la règle "à la louche" de ne pas brancher une impédance de sortie vers une impédance d'entrée moins de 10 fois plus grande pour pas perdre en niveau.

Les DI boxes, buffers, ou pré-ampli réalisent l'adaptation d'impédance - entrée faible impédance (sensible), sortie haute impédance (capable de fournir beaucoup).

Question : tout irait pour le mieux si tout le monde avait une faible impédance de sortie et une haute impédance d'entrée, non ? Oui, mais avoir une faible impédance de sortie coûte de l'énergie, qui n'est parfois même pas disponible comme pour un micro ou pickup qui se contente de capter les vibrations ambiantes et les convertir. Et avoir une impédance d'entrée élevée rend un appareil plus sensible... donc plus sensible au bruit !

Compris ?

Car maintenant il y a un piège : l'impédance est un paramètre indépendant du gain et du niveau du signal. Ce n'est pas parce qu'un branchement est correct du point de vue des impédances qu'il a du sens au point de vue des niveaux de sortie. Et c'est là que la connection modulaire -> ampli guitare risque de foirer, car indépendamment de la question du courant fourni (le modulaire fournira peu car l'ampli en demande peu) ; le signal de sortie du modulaire a un niveau élevé, sans doute trop pour l'entrée de l'ampli guitare qui s'attend au 1V et quelques fournis par la guitare. Pour le ramener à un niveau raisonnable un attenuateur réglé à 1/10 de sa course fait très bien l'affaire (pour la route : un atténuateur passif a une impédance de sortie plus élevée qu'un module actif... mais ton ampli guitare s'en fiche car il est très sensible). Attention juste à ne pas toucher au bouton de l'atténuateur dans le live !

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

335
Oui mais ici je ne suis pas certain que l'impédance ne soit pas négligeable, surtout celle des câbles de patch. (mes cours de basse tension sont loin et j'ai jamais bossé en électronique :mrg:)
Peut importe l'impédance sur une multiprise, la tension sera divisée par les sorties branchées, mais l'intensité ne bougera pas : c'est le principe d'un montage électrique parallèle.
Alors qu'en série (si les appareils étaient branchés les uns derrière les autres), c'est le contraire, la tension (les Volts) ne bougerait pas (tout le monde reçoit la même tension qu'au début de la chaine), mais l'intensité de départ devra être égale à la somme des intensités requise par tous les appareils branchés.
PS : repiquer un câble sur une entrée avec du stackable ne fait pas un montage série, il faut que ça passe par une entrée en amont et une sortie en aval du module/élément de patch/trucmuche branché. (c'est un petit piège classique)
336
Super ce petit cours d'électronique, merci à Émilie :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

337
Citation :
Oui mais ici je ne suis pas certain que l'impédance ne soit pas négligeable, surtout celle des câbles de patch. (mes cours de basse tension sont loin et j'ai jamais bossé en électronique :mrg:)
Peut importe l'impédance sur une multiprise, la tension sera divisée par les sorties branchées, mais l'intensité ne bougera pas : c'est le principe d'un montage électrique parallèle.
Alors qu'en série (si les appareils étaient branchés les uns derrière les autres), c'est le contraire, la tension (les Volts) ne bougerait pas (tout le monde reçoit la même tension qu'au début de la chaine), mais l'intensité de départ devra être égale à la somme des intensités requise par tous les appareils branchés.
PS : repiquer un câble sur une entrée avec du stackable ne fait pas un montage série, il faut que ça passe par une entrée en amont et une sortie en aval du module/élément de patch/trucmuche branché. (c'est un petit piège classique)

Je pense que tu devrais relire tes cours. :mdr:

338
Ça fait longtemps qu'ils sont perdus ma pauv' dame !
L'impédance n'est pas vraiment prise en compte en électricité domestique et bâtiment, ni même en dépannage électroménager... désolé hein :mrg:
339
Citation de iktomi :
Peut importe l'impédance sur une multiprise, la tension sera divisée par les sorties branchées, mais l'intensité ne bougera pas : c'est le principe d'un montage électrique parallèle.


Non, c'est l'inverse : la source devra fournir en intensité la somme de toutes les intensités demandées par les entrées, et la tension ne baissera pas si on n'est pas trop loin des conditions idéales d'impédances pour un pilotage en tension (forte impédance d'entrée, faible impédance de sortie). Si ça pompe trop, ou si l'impédance de sortie est trop élevée, la tension baissera quand même.
340
Citation de iktomi :
mes cours de basse tension sont loin et j'ai jamais bossé en électronique


Ca se voit !! behringer-2600-3176088.gif
Car tu as tout déclaré à l'envers amigo ! :mdr:

Citation :
la tension sera divisée par les sorties branchées, mais l'intensité ne bougera pas : c'est le principe d'un montage électrique parallèle.


C'est le courant (A ou mA) qui se divisera dans les différentes branche, la tension (V) restant la même à l'entrée de celles-ci.
Et ton explication sur ton montage série est aussi à l'envers. :mrg: