réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 433 réponses
- 65 participants
- 38 991 vues
- 79 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2023 à 17:00:01Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Emmanuel C.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
291 Posté le 12/02/2024 à 18:34:54
Citation de coyote14 :
Citation :fallait y penser!en ce moment je m'amuse à entrer l'audio de mon PSR 36 dans l'audio IN du Kobol
Voila un petit morceau que j'ai fais aujourd'hui, des sons FM provenant du PSR 36, filtré et modulé avec le Kobol (voir description sur ma page soundcloud)
[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 21:26:13 ]
iktomi
14724
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
292 Posté le 12/02/2024 à 20:09:03
Quand je disais que le Kobol n'était pas qu'une grosse brutasse hyper véner.
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
293 Posté le 12/02/2024 à 20:58:43
Pour moi, l’une des qualités du Kobol est de pouvoir faire aussi bien des sonorités agressives que douces. Il a une très large palette de couleurs.
Emmanuel C. > Très interessant.
Emmanuel C. > Très interessant.
Emmanuel C.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
294 Posté le 12/02/2024 à 22:53:20
Oui c'est certain il y a des tas de choses a explorer, c'est vaste, immensément vaste.. Tiens un truc marrant, sur l'intro on entend bien les modulations des enveloppes du Kobol, on croirait une enveloppe follower, mais non
[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 00:13:46 ]
deb76
3729
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
295 Posté le 13/02/2024 à 16:03:33
Suite à l'expérimentation d'Emmanuel C qui entre son PSR36 dans ses deux Kobol je repose ma question formulée un peu plus haut. Et ce, quitte à apparaître comme étant bête et stupide, ignare en matière de synthés et de synthèse, car j'aimerais bien obtenir une réponse sur l'entrée audio du Kobol Expandeur : "Ah bigre, j'avais regardé s'il y avait une entrée audio dans le Kobol façon Neutron (jack 6,5) mais que nenni. Donc, si je comprends bien, l'entrée audio in se fait par en façade avec notamment VCF Audio In et In1 et In2 ? Si oui, ça m'intéresse beaucoup... J'aimerais bien moduler aussi mes deux B2600 avec le Kobol pour un projet en cours..."
Emmanuel C.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
296 Posté le 13/02/2024 à 16:49:05
@ deb76 En fait c'est assez simple. Tu entre l'audio provenant d'une machine externe dans l'entrée VCF AUDIO IN du Kobol, ensuite il faut ouvrir les VCA :
Deux utilisations possibles : soit en connectant un câble mini jack dans l'entrée GATE IN (sans le brancher à l'autre bout), dans ce cas le VCA reste ouvert en permanence et la Led "GATE" du Kobol reste allumée.
Seconde utilisation : En Triggant le VCA, ca peu se faire par midi ou avec un Gate analogique. Par exemple en Midi, en connectant le Midi Out de la machine externe dans le Midi In du Kobol, et en entrant un signal Audio dans le VCF AUDIO IN.
Dans ce cas le VCA du Kobol sera ouvert quant tu jouera une note au clavier midi. Un appuie sur une touche ouvre le VCA, et en relachant la note le VCA se ferme. La Led Gate du Kobol s'allume et s’éteint quand la note est relâchée.
Note : bien penser à ouvrir le VCF FREQ au maximum afin d'entendre le signal entrant.
Deux utilisations possibles : soit en connectant un câble mini jack dans l'entrée GATE IN (sans le brancher à l'autre bout), dans ce cas le VCA reste ouvert en permanence et la Led "GATE" du Kobol reste allumée.
Seconde utilisation : En Triggant le VCA, ca peu se faire par midi ou avec un Gate analogique. Par exemple en Midi, en connectant le Midi Out de la machine externe dans le Midi In du Kobol, et en entrant un signal Audio dans le VCF AUDIO IN.
Dans ce cas le VCA du Kobol sera ouvert quant tu jouera une note au clavier midi. Un appuie sur une touche ouvre le VCA, et en relachant la note le VCA se ferme. La Led Gate du Kobol s'allume et s’éteint quand la note est relâchée.
Note : bien penser à ouvrir le VCF FREQ au maximum afin d'entendre le signal entrant.
[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 16:55:22 ]
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
297 Posté le 13/02/2024 à 16:54:53
Oui c'est via Audio IN.
Vu que l'entrée est mono, il faut 2 Kobol pour traiter un signal stéréo simultanément (ou 4 Kobol pour traiter 2 signaux stéréo simultanément).
J'avais testé en mono avec le REV2 et le résultat était très cool.
Vu que l'entrée est mono, il faut 2 Kobol pour traiter un signal stéréo simultanément (ou 4 Kobol pour traiter 2 signaux stéréo simultanément).
J'avais testé en mono avec le REV2 et le résultat était très cool.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
298 Posté le 13/02/2024 à 16:55:15
1) L'entrée audio se fait par VCF AUDIO IN, je l'ai mis explicitement dans les points forts de l'article objet du présent fil de commentaires
2) On a aussi expliqué sur ce fil (ou sur l'autre concernant le Kobol Expander Behringer), que pour avoir le GATE toujours ouvert (donc les enveloppes ADS enclenchées), il fallait patcher le GATE IN avec un cordon libre (non relié à autre chose). Sinon les enveloppes ne se déclencheront que quand on joue une note
3) Oui c'est du jack 3,5 puisque c'est le standard Eurorack qui a été choisi
(Edit : grillé par Emmanuel C. et Pl@t0n)
2) On a aussi expliqué sur ce fil (ou sur l'autre concernant le Kobol Expander Behringer), que pour avoir le GATE toujours ouvert (donc les enveloppes ADS enclenchées), il fallait patcher le GATE IN avec un cordon libre (non relié à autre chose). Sinon les enveloppes ne se déclencheront que quand on joue une note
3) Oui c'est du jack 3,5 puisque c'est le standard Eurorack qui a été choisi
(Edit : grillé par Emmanuel C. et Pl@t0n)
[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 16:57:08 ]
3LEK
1224
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
299 Posté le 13/02/2024 à 17:21:53
merci Éric pour ce rappel
et Big merci a vous deux, Emmanuel C.& Pl@t0n pour le tuyau
et Big merci a vous deux, Emmanuel C.& Pl@t0n pour le tuyau
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
300 Posté le 13/02/2024 à 19:56:41
Je m'amuse déjà a interconnecter le 2600 avec le Neutron et c'est fun !
Parfois, j'insère l'HydraSynth et c'est plein d'envelopes et de LFO en bonus...
On peut aussi contourner l'absence d'audio In de l'HydraSynth via la ModMatrix en patchant une entrée 'Mod In' vers le RingMod...sans mettre de modulation
Parfois, j'insère l'HydraSynth et c'est plein d'envelopes et de LFO en bonus...
On peut aussi contourner l'absence d'audio In de l'HydraSynth via la ModMatrix en patchant une entrée 'Mod In' vers le RingMod...sans mettre de modulation
[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 19:57:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte