Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 565 réponses
  • 71 participants
  • 54 079 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
531
Tu emmènes le reste du monde dans ton enthousiasme :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

532
Maintenant que je suis à la retraite, j'ai eu le temps d’approfondir la machine. C'est tout de même le meilleur des mondes. Ce que ont fait l'équipe de RSF est juste prodigieux. J'affectionne le Boog, mais là c'est tout de même un cran au-dessus avec des sonorités qui sortent de l'ordinaire. Pourtant le principe est le même. Je seras curieux, par exemple, de voir le schéma électronique du VCF. Je crois savoir qu'ils avaient utilisé du Curtiss ou du SEM. Ensuite l'architecture semi-modulaire est juste...intelligente !
533
Je pense que c'est un des meilleurs deal de synthés ces dernières années, toutes marques et gammes de prix confondu.
Le son est à tomber par terre. J'ai à côté un KARP 2600M qui est certes beaucoup plus complet, mais au niveau du son pur je lui préfère le petit Kobol cheap :8O:
Si Behri se mettent en tête de sortir l'Expander 2 ce serait stratosphérique !!! (mais ce n'est pas dans les cartons)
534
Ce n'est pas prévu, mais pareil, je l'attends.
535
Le Kobol Expander Behringer a été entièrement recréé en circuits discrets. Cela vaut pour le VCF, le VCA et les enveloppes (les VCO et le LFO étaient déjà discrets chez RSF). J’ignore comment les autres synthés Behringer ont été clonés, mais j’ai été littéralement bluffé par le boulot fait par Gilles sur le Kobol. Je connaissais les qualités techniques du bonhomme, je lui avais mis le barre haut, mais il a été bien au-dessus. On rentre un peu dans la technique, mais de ma connaissance, je ne connais AUCUN synthé actuel pour lequel les concepteurs ont aussi bien réussi à reproduire le comportement de l’ancêtre. Sur le Kobol, la réussite tient à de multiples facteurs, notamment : le respect des tensions d’alimentation d’origine qui aujourd’hui feraient bondir n’importe quel ingénieur contemporain (ignare), les niveaux d’entrée dans le VCF (merci le Gral pour ton absence de retenue !), le circuit exponentiateur des VCO (le composant vintage est introuvable aujourd’hui et PERSONNE D’AUTRE ne l’a reproduit dans un synthé de série), les 5 (oui, cinq !) tensions simultanées de pilotage des VCO, le VCF SSM2040 refait entièrement en circuits discrets (il n’y a pas meilleur clonage dans TOUS les synthés à ce jour, même les soit-disant clones SSI n’arrivent pas à la cheville des circuits pondus par Gilles pour le Kobol Behringer), idem pour les enveloppes (SSM2050 à l’origine) refaites entièrement en discret (vous connaissez plus punchy, écrivez-moi !), sans compter le VCA final et le préampli de sortie entièrement refait maison parce qu’AUCUN truc du marché ne pouvait encaisser les niveaux envoyés.
Bref, quand je vois un Kobol Expander Behringer vendu neuf à 140 balles TTC livré, que je sais le niveau de matière grise qui a été mis dedans et que j’entends le résultat, ça m’écœure presque. Et quand je vois des mecs revendre leur Kobol Expander Behringer, ça me dégoûte (j’espère qu’ils ont besoin de pognon pour revendre, sinon il faut qu’ils arrêtent la synthèse)…
536
x
Hors sujet :
Eric, peut-on espérer un clonage aussi merveilleux pour le futur Bobol Keyboard ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 16:07:50 ]

537
x
Hors sujet :
Citation :
Et quand je vois des mecs revendre leur Kobol Expander Behringer, ça me dégoûte (j’espère qu’ils ont besoin de pognon pour revendre, sinon il faut qu’ils arrêtent la synthèse)…

Je me sens visé. :mrg:

Oui, il y a l'argent (c'était vaches maigres quand j'ai échangé/vendu le mien) et aussi les circonstances.
J'attends avec impatience de pouvoir lancer le nouveau setup dans lequel le Kobol Expander aura toute sa place. Il ne l'avait finalement pas dans mon setup actuel et je suis plutôt dégoûté de voir le nombre de synthés qui prennent de la place et la poussière* dans mon burhome studio.

* C'est une façon de parler : ils sont tous dans leurs cartons ou sous housse.

Je ne connais pas les raisons pour lesquelles des gens revendent leur Kobol Expander, mais il convient de rappeler qu'il y a beaucoup de gens aujourd'hui pour qui 100 €, c'est pas rien (le nombre de gens en France sous le taux de pauvreté n'a jamais ete aussi haut depuis la création de l'indicateur en 1996) et énormément de gens qui n'ont pas une place monstrueuse. Moi-même qui ait la chance d'avoir une pièce dédiée pour la musique (+bureau pour mes autres activités professionnelles), je n'ai pas la place d'avoir tout mon matos installé prêt à servir : un bureau poste informatique (+ DJing), un poste MAO/production/mixage, un poste synthés & machines, la pièce est deja bien remplie.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

538
Merci Synthwalker pour les précisions.
539
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
Eric, peut-on espérer un clonage aussi merveilleux pour le futur Bobol Keyboard ?

Depuis le début, la version clavier sonne à merveille, dans ses différents prototypes que j’ai eus entre les mains. Il y a encore du boulot pour passer à l’étape de l’industrialisation d’après ce que j’ai compris, c’est ce qui fait toute la différence avec un modèle RSF de la fin des 70’s monté et calibré à la main…
540
C'est là que ça coince : avoir la même qualité sonore avec une production industrielle standardisée ?

En tout cas, j'imagine que s'ils vont au bout, en plus de ce qui se sera passé avec le Kobol Expander, ces produits auront fait faire un sacré bond qualitatif à l'équipe synthés de Behringer et on peut espérer que ça donnera encore de belles choses dans les prochaines années, j'espère des modèles originaux : avec d'un côté le savoir-faire acquis, de l'autre la puissance d'industrialisation, il y a de quoi faire des tueries.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================