Sujet de la discussionPosté le 28/08/2018 à 13:52:14Neutron : Echange sur des patchs, astuces ou tutoriels
Bonjour,
Comme beaucoup d'utilisateurs du Neutron de Behringer je découvre jour après les jours les potentialités de ce synthé semi-modulaire et notamment les patchs qu'on peut créer avec ses modules en les câblant à partir du Patch-Bay. Et pour noter mes patchs ou prendre/noter à la volée des idées sur des vidéos, j'utilise la notation liée à la matrice de l'EMS Synthi AKS (ou du VCS3), synthé que j'ai utilisé durant 13 ans :
Si je reprends la notation d'un exemple donné par Soft_Knee dans le sujet sur le Neutron et qui est descriptive et pratique aussi : VCF 1 -> Sum1(A), VCF 2 -> Attenuator 1 IN, Attenuator 1 out -> Sum1(B), et Sum1 Out -> VCA
ça donne :
E2 => A8, F2 => A7, E7 => B8, E8 => A4
Ceci étant, c'est surtout la copie d'écran imprimée qui se révèle utile pour des notations à la volée, car sinon, la notation descriptive des modules est pratique. En fait, pour noter mes patchs actuellement, j'utilise les deux : E2 (VCF 1) => A8 (Sum1 (A)) afin de mémorisation des modules. Mais par la suite, tout comme avec l'Ems Synthi Aks, la notation combinée des abscisses et ordonnées sera suffisante.
À part ça le meilleur moyen de patcher le MB avec le Neuneu c'est avec un cable MIDI !
Sauf que tu ne contrôles rien avec un câble midi juste des notes, alors qu'avec des câbles de patch ça peut être un feu d'artifice. Le patch bay du neutron est vraiment très bien fait et peut être très puissant. Y a même un 2 eme VCA (a travers l'ATTENUATEUR 1) pour faire de la FM bien barrée ou des modulations intéressantes et automatisées.
Le temps de delay automatisable, le SLEW poaaaaa, LFO uni ou bipolaire, le noise pour moduler 1 ou les OSC pareil FM avec le noise, un S&H avec son SLEW dédié, 3 SLEW en tout d'ailleurs, 2 VCA, un accordeur intégré etc etc......bref une tuerie. Si en plus vous le complétez avec un module genre Maths de Makenoise, ça devient ultime!!!!!!!
Sinon pour la différence de hauteur entre le Neutron et le MB, sur le Neutron tu as quand même 4 positions d'Octave et 2 ENORMES potards, heu tu dois pouvoir trouver facile........