Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Neutron : Echange sur des patchs, astuces ou tutoriels

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 12 854 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Neutron : Echange sur des patchs, astuces ou tutoriels

Bonjour, 

Comme beaucoup d'utilisateurs du Neutron de Behringer je découvre jour après les jours les potentialités de ce synthé semi-modulaire et notamment les patchs qu'on peut créer avec ses modules en les câblant à partir du Patch-Bay. Et pour noter mes patchs ou prendre/noter à la volée des idées sur des vidéos, j'utilise la notation liée à la matrice de l'EMS Synthi AKS (ou du VCS3), synthé que j'ai utilisé durant 13 ans : 

Matrice Neutron

Si je reprends la notation d'un exemple donné par Soft_Knee dans le sujet sur le Neutron et qui est descriptive et pratique aussi :
VCF 1 -> Sum1(A), VCF 2 -> Attenuator 1 IN, Attenuator 1 out -> Sum1(B), et Sum1 Out -> VCA
ça donne :
E2 => A8, F2 => A7, E7 => B8, E8 => A4

Ceci étant, c'est surtout la copie d'écran imprimée qui se révèle utile pour des notations à la volée, car sinon, la notation descriptive des modules est pratique. En fait, pour noter mes patchs actuellement, j'utilise les deux : E2 (VCF 1) => A8 (Sum1 (A)) afin de mémorisation des modules. Mais par la suite, tout comme avec l'Ems Synthi Aks, la notation combinée des abscisses et ordonnées sera suffisante. 

Afficher le sujet de la discussion
21
22
behringer-neutron-2483208.jpg
Salut,
un petit changement de potards que j'avais vu sur un autre forum.
23
Salut, je viens ici en tant que récent possesseur de la boite rouge, je commence dans le SM (semi-modulaire :lol:)
J'ai pas tout lu encore mais je suis allé sur le site proposé par deb76, plus des tuto youtube, s'il y a des ouvrage assez simple sur la synthèse soustractive, je suis preneur.

Bises
24

Citation de : léninox

Salut, je viens ici en tant que récent possesseur de la boite rouge, je commence dans le SM (semi-modulaire :lol: )
J'ai pas tout lu encore mais je suis allé sur le site proposé par deb76, plus des tuto youtube, s'il y a des ouvrage assez simple sur la synthèse soustractive, je suis preneur.

Bises

Bonjour,

Pour la synthèse en tutoriel tu as ce document créé par François et qui est très complet :

https://www.audiokeys.net/forum/forum/les-bancs-d-essais-ressources-tutos-synth%C3%A8se-partitions/les-ressources/pdf/475-didacticiel-sur-la-synth%C3%A3%C2%A8se-analogique

Sinon, concernant un panorama sur les musiques électroacoustiques tu as cet excellent document "Les musiques électroacoustiques" (1976) qui a été mis en ligne par son créateur Michel Chion - et co-écrit par Guy Reibel - pour un téléchargement gratuit dans la mesure où l'ouvrage de 344 pages est épuisé. C'est un "must". Pour le télécharger il faut juste donner ton adresse mail et Michel Chion t'envoie un lien pour télécharger l'ouvrage - je viens de vérifier, le lien est toujours actif. :
http://michelchion.com/books/1-les-musiques-electroacoustiques

Et au cas où, un synoptique qui récapitule les différentes méthodes de synthèse sonore et applications en informatique musicale :
http://www-reynal.ensea.fr/docs/sigmus/AMEA_2012-2013_poly_Synthese.pdf

25
Michel Chion compositeur bien connu de musique contemporaine, et auteur de recherches sur la musique au cinéma.
26
sankiou, je vais étudier ça.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 14:43:16 ]

27
J'ai acheté il y a peu le bouquin "Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique" d'Alain Cassagnau. Une moitié concerne la synthèse soustractive en s'appuyant sur le ms20. Les exemples de patchs sont très bien expliqués et transposables à d'autres semi-modulaires.
le-synthetiseur-analogique-soustractif-et-fm-algorithmique/forums
https://www.analog-fm-synth.fr/

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 10:35:31 ]

28
J'ai regardé les liens, ça va me prendre un peu de temps.

En attendant, j'aurais voulu savoir à quoi ça correspond les entrées sorties sum, je comprend pas trop le concept.
Je recopie des réglages que je trouve sur le net.
Je l'ai pas encore brancher en usb sur l'ordi, ça a vraiment un intérêt ?
J'expérimente des trucs, ça passe ou pas...
29

Citation de léninox

En attendant, j'aurais voulu savoir à quoi ça correspond les entrées sorties sum, je comprend pas trop le concept.

C'est intéressant pour créer un filtre Notch en mélangeant les deux sorties VCF 1 et 2 : 

E2 (VCF1) => A8 (Sum1A)
F2 (VCF2) => B8 (Sum1B)
E8 (Sum1) => A4 (VCA In) 

Je l'ai pas encore brancher en usb sur l'ordi, ça a vraiment un intérêt ?

Ca dépend comment tu travailles. Mais si tu passes par un séquenceur/Daw le Neutron est reconnu directement et tu n'as pas besoin de brancher un cable midi. Ca permet aussi de connecter et d'utiliser l'application Neutron à partir de ton ordinateur. 

30
je le sequence avec un novation circuit, j'aime bien avoir tous en hardware.
Je vais faire des essais avec les sums.
merci