réactions à la news Behringer nous revient avec son Pro-800
- 132 réponses
- 47 participants
- 16 015 vues
- 54 followers
Neo Alchemist
7566
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/12/2022 à 16:20:00Behringer nous revient avec son Pro-800
Annoncé début 2020, le synthé analogique Pro-800 rend hommage au Prophet-600 avec toutefois deux voix supplémentaires, entre autres ajouts.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 09/12/2022 à 23:17:39
Je ne sais pas trop a quoi vous vous attendez
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
32 Posté le 10/12/2022 à 12:00:37
Moi je trouve que la vidéo de Behri sur ce nouveau Pro 800 est très bien dans le sens où au moins on nous fait écouter le son de ce synthé sans effet.
Un très bon petit polyphonique 8 voix pour moins de 600 balles pour se fabriquer quelques beaux patches caractéristiques de la vibe analo, ça le fait !
En plus ce petit look vintage n'est pas pour me déplaire.
Je pense qu'on sera nombreux à vouloir l'essayer.
Un très bon petit polyphonique 8 voix pour moins de 600 balles pour se fabriquer quelques beaux patches caractéristiques de la vibe analo, ça le fait !
En plus ce petit look vintage n'est pas pour me déplaire.
Je pense qu'on sera nombreux à vouloir l'essayer.
Old School et Electronica
alphatruc
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 10/12/2022 à 17:36:35
Alors pourquoi un P800 ? bah évidement en rapport avec un clone de prophet 5 par exemple (annonce lointaine de behri aussi),
le P800 ne fait pas le poids (mais a combien sera alors le prix d'un Behri prophet 5 en comparaison).
Mais cela reste un petit prophet charmant avec sa marque sonore, j'avoue en avoir envie par nostalgie et aussi par utilité sonore
mais je réfléchis encore, ou plutôt, je doute.
Et cela reste un vintage, je me dis que j'ai toujours autre chose à acheter qu'une imitation d'une vieille machine avec ses limitations.
Donc finalement, je joue au ping pong avec des appareils nouveaux et forcement plus moderne et plus pratique à utiliser.
Je comprends le questionnement de tous ici, même si idem je ne sais pas y répondre vraiment.
Je ne vois que le côté nostalgique pour le déclenchement d'achat de cet appareil,
mais la nostalgie, c'est gentil, mais cela ne fait pas avancer.
On a maintenant TELLEMENT de choix !
le P800 ne fait pas le poids (mais a combien sera alors le prix d'un Behri prophet 5 en comparaison).
Mais cela reste un petit prophet charmant avec sa marque sonore, j'avoue en avoir envie par nostalgie et aussi par utilité sonore
mais je réfléchis encore, ou plutôt, je doute.
Et cela reste un vintage, je me dis que j'ai toujours autre chose à acheter qu'une imitation d'une vieille machine avec ses limitations.
Donc finalement, je joue au ping pong avec des appareils nouveaux et forcement plus moderne et plus pratique à utiliser.
Je comprends le questionnement de tous ici, même si idem je ne sais pas y répondre vraiment.
Je ne vois que le côté nostalgique pour le déclenchement d'achat de cet appareil,
mais la nostalgie, c'est gentil, mais cela ne fait pas avancer.
On a maintenant TELLEMENT de choix !
Tamburini & Liberatore
Anonyme
34 Posté le 11/12/2022 à 09:41:34
Alphatruc, l'important n'est pas vraiment la source.
Je peux prendre une brosse à dent électrique et la faire vibrer sur une casserole pour avoir une vibration intéressante et l'enregistrer, ensuite la travailler (sampleur) avec quelques effets.
Ici, le P800 est dans le même cas, des effets (disto, comp, limiteur...) viendront moderniser sa source qui pourrait même être sampler ensuite et retravailler.
En soit vous pouvez avoir un moog à 10K ou une casio à 5euros, ce qui compte c'est surtout les effets, les outils qui sont utilisé derrière en fonction des idées...l'expérience.
Désolé, je compare 2 extrèmes pour mettre en avant le fait que le plus important en grande partie, se sont les effets, les outils comme le sampleur etc plus que la source.
Qui peut parfois être méconnaissable au final.
Moi perso, j'ai suffisamment de synthés aussi moderne/vieux soit il pour faire ce que je veux avec de la synthèse disons "traditionnelle"... au point ou je cherche des sources exotiques à joindre avec. (Brosse à dent, archet, elastique etc) et surtout des effets en bout de chaine. (Ableton est royal pour ça)
Donc P800 ouais... pour ceux qui n'ont pas 3000EUR (ça se comprend) à donner c'est bien, mais effectivement, ça n'apporte rien d'un point de vue "technologique actuelle".
Pas de granulaire, de modulation complexe...C'est vieux. C'est comme le prophet 5 ou le Moog D, sauf que ça coute moins cher pour des résultats fondamentalement similaire.
Donc, si c'est bien quelque part.
Je peux prendre une brosse à dent électrique et la faire vibrer sur une casserole pour avoir une vibration intéressante et l'enregistrer, ensuite la travailler (sampleur) avec quelques effets.
Ici, le P800 est dans le même cas, des effets (disto, comp, limiteur...) viendront moderniser sa source qui pourrait même être sampler ensuite et retravailler.
En soit vous pouvez avoir un moog à 10K ou une casio à 5euros, ce qui compte c'est surtout les effets, les outils qui sont utilisé derrière en fonction des idées...l'expérience.
Désolé, je compare 2 extrèmes pour mettre en avant le fait que le plus important en grande partie, se sont les effets, les outils comme le sampleur etc plus que la source.
Qui peut parfois être méconnaissable au final.
Moi perso, j'ai suffisamment de synthés aussi moderne/vieux soit il pour faire ce que je veux avec de la synthèse disons "traditionnelle"... au point ou je cherche des sources exotiques à joindre avec. (Brosse à dent, archet, elastique etc) et surtout des effets en bout de chaine. (Ableton est royal pour ça)
Donc P800 ouais... pour ceux qui n'ont pas 3000EUR (ça se comprend) à donner c'est bien, mais effectivement, ça n'apporte rien d'un point de vue "technologique actuelle".
Pas de granulaire, de modulation complexe...C'est vieux. C'est comme le prophet 5 ou le Moog D, sauf que ça coute moins cher pour des résultats fondamentalement similaire.
Donc, si c'est bien quelque part.
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 10:06:06 ]
sechouille
601
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 11/12/2022 à 10:01:08
Une version clavier est elle prévue, ou bien faudra t'il uniquement se contenter du modèle de desktop ?
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 11/12/2022 à 10:41:47
Si l'intérêt d'un synthé est dans le nombre de voies et le prix, alors ce synthé est excellent.
Si en plus compte le fait qu'il soit analogique, alors ce synthé est une tuerie.
Si on ajoute une part de légende en se disant qu'on aura un clone d'un synthé conçu par quelqu'un devenu lui-même une légende, alors c'est l'affaire du siècle.
Si on prend en compte d'autres critères il est vrai un peu secondaires comme le son ou l'étendue des possibilités, alors pour un même budget, j'avoue préférer largement le créatif MiniFreak à une ressucée d'un synthé médiocre au son limité et hyper daté par un cloneur qui exploite plus la nostalgie et le travail du passé qu'il n'innove.
Mais grâce à Behringer, plein de gens vont pouvoir avoir des home-studio remplis de copies de synthés légendaires avec lesquels ils vont pouvoir faire de la musique sonnant comme il y a 40 ans.
C'est raccord avec la nostalgie actuelle de notre société flippée qui regarde le passé avec des yeux enamourés pour ne pas voir son avenir.
Si en plus compte le fait qu'il soit analogique, alors ce synthé est une tuerie.
Si on ajoute une part de légende en se disant qu'on aura un clone d'un synthé conçu par quelqu'un devenu lui-même une légende, alors c'est l'affaire du siècle.
Si on prend en compte d'autres critères il est vrai un peu secondaires comme le son ou l'étendue des possibilités, alors pour un même budget, j'avoue préférer largement le créatif MiniFreak à une ressucée d'un synthé médiocre au son limité et hyper daté par un cloneur qui exploite plus la nostalgie et le travail du passé qu'il n'innove.
Mais grâce à Behringer, plein de gens vont pouvoir avoir des home-studio remplis de copies de synthés légendaires avec lesquels ils vont pouvoir faire de la musique sonnant comme il y a 40 ans.
C'est raccord avec la nostalgie actuelle de notre société flippée qui regarde le passé avec des yeux enamourés pour ne pas voir son avenir.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Ok, ce message est à moitié trollesque et j'espère qu'il ne blessera personne, ce n'est vraiment pas le but. C'était juste histoire de remettre 2-3 trucs en perspective.
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 10:42:38 ]
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 11/12/2022 à 10:58:55
Oui, c'est un peu trollesque. Les pianistes, les guitaristes, par exemple, jouent sur des instruments qui n'ont pas fondamentalement changé avec le temps. Perso, je suis très contraint par la place, j'aime bien le grain et le feeling analo, et me monter un petit rack à trois synthés Behri et pouvoir y mettre un poly analo à mémoire, ça m'aurait bien été. Bon, il semblerait que ce P800 ait d'autres dimensions que le Model D, dommage. En tous cas, pour renouveler le son, pour de la modernité, on peut mettre des effets dessus ou passer par une STAN et des VST. Ceci dit, oui, le Minifreak fait très envie aussi.
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 11/12/2022 à 11:10:53
Citation :
Les pianistes, les guitaristes, par exemple, jouent sur des instruments qui n'ont pas fondamentalement changé avec le temps.
Absolument. Clairement entre ici en compte mon goût personnel : je n'aime pas du tout le genre de sons que semble produire ce synthé et je les trouve très datés (notez que j'ai le même avis sur les Oberheim).
Alors que le son d'un Model D est aussi intemporel que celui d'un piano, d'une guitare ou d'un Rhodes.
Il en est des synthés comme des fringues : ça fait 70 ans que le jean est à la mode et ça n'a pas l'air près de changer. Par contre, si tu veux porter un bomber ou un blouson aviateur avec col en moumoute, t'as intérêt soit à tomber le bon cycle de mode, soit à assumer d'avoir un look totalement daté (daté n'étant pas ici péjoratif, mais démonstratif).
Pourquoi pas ? Il y a près de chez moi une boutique vintage qui fait que je vois souvent autour des personnes lookées années 40-50. Ça a de l'allure.
Sauf que, en ce qui me concerne, autant j'apprécie de voir des gens avec total look quelle que soit l'époque, autant je déteste les redites en musique.
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 11:11:37 ]
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 11/12/2022 à 12:03:58
Citation :
autant je déteste les redites en musique
Ah ben, si tu vas par là, il n'y a pas grand chose de nouveau qui a été inventé depuis le hip-hop ou l'electro. Y a un accès à une diversité de moyens de production et de diffusion de la musique jamais vue, des raffinements en plein de sous-genres, mais rien de radicalement nouveau.
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 11/12/2022 à 12:09:06
Ah ?
Si pour toi seule compte comme nouveauté la naissance d'un nouveau mouvement musical, je ne peux que te donner raison.
Si pour toi seule compte comme nouveauté la naissance d'un nouveau mouvement musical, je ne peux que te donner raison.
- < Liste des sujets
- Charte