Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Pro-1 de Behringer va entrer en production

• 250 réponses
  • 54 participants
  • 29 616 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Le Pro-1 de Behringer va entrer en production
Behringer Pro-1
Uli Behringer vient d’approuver le dernier prototype de son clone du synthé Pro-1, une production à grande échelle devrait démarrer bientôt.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Pas la peine de s'écharper... Pour l'instant, les deux partis ont plus ou moins raison :-D
1. On ne peut pas juger du son pour l'instant. Les démos ne sonnent pas.
2. Mais on peut espérer que le son sera bon, parce que Behringer a réussi son Model D.
Donc verre à moitié vide ou à moitié plein, que chacun fasse selon sa foi :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 15:44:07 ]

72

+1 icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

73
Citation :
On ne peut pas juger du son pour l'instant.

C'est clair, tant qu'on ne sait pas si c'est du vrai bois sur les cotés on ne peut pas savoir si ça va sonner chaud...
Ce qui est sur c'est qu'il n'y a aucun intéret à mettre sur le marché un truc qui sonne "blep" alors que tout ce qu'il sort est attendu au tournant, l’ambiguïté de sa com "moi-je", en fin de compte il se met la pression lui même...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

74
Citation de mdti :
je ne vois pas trop quel constructeur fait des clones et poste des mp3 "sans le son" du clone. Genre vous croyez vraiment que c'est un module "son du Pro One" qu'il vont ajouter et comme par magie ça va sonner comme le pro-one?? Enfin, ça existe deja, et ça s'appelle un DSP ;-) Peut-être que Behringer s'est reconverti dans la simu DSP :-) En fait ça veut juste dire qu'ils ne l'ont pas encore fait. A moins qu'ils aient inclu un circuit analogique de simulation de dsp, et qu'il l'ont mis sur "off" pour les démos :D Comme vous dites, on verra bien.

mais les démos sonnent lambda, et c'est pas non plus très subjectif comme jugement.
donc pour l'instant, ils montrent un synthé qui sonne lambda, et va falloir que les fan-boy fassent avec cette cruelle vérité en attendant le jour ou quelqu'un aura enclenché la fonction "bon son: On" :-)

C'est délirant comme commentaire.

Il n'y a rien de compliqué dans la reproduction d'un circuit SP analogique.
On ne parle pas de la copie d'un violon Stradivarius mais d'un circuit electronique industriel, par essence reproduisible à l'infini. Korg l'a fait avec sa nouvelle version de l' ARP Odyssey, Behringer l'a fait avec son Model D, pour n'en citer que deux.

Cool Audio, qui appartient à Behringer/Music Tribe, a relancé la production des puces analogiques Curtis CEM 3340 et 3320 (oscillateur et filtre). Ces puces étaient utilisées dans pratiquement tous les synthés historiques : Sequential Prophet 5, Sequential Pro-One, Fairlight, Roland Jupiter 6, Roland SH101, Oberheim OB8, Moog Memorymoog, Elka Synthex, ...

Les versions de Cool Audio, sous les noms V3320 et V3340, sont totalement identiques aux originales et même retrocompatibles. Elles sont également très abordables, 2 et 4 euros pièces pour une quantité de plus de 100 unitées.

Ce qui fait de Behringer la firme la mieux placée pour faire renaître ces synthés classiques.

Dans le cas du Sequential Pro-One, les 2 VCOs étaient des Curtis CEM 3340, le LFO également, et le VCF un CEM3320. Donc Behringer avec ses V3320 et V3340 peut reproduire à l'identique le coeur du Pro One:

- les 2 oscillateurs VCO (avec leurs formes d'ondes Triangle, Sawtooth et Square/Pulse)

-le LFO (Sawtooth, Triangle et Square)

-le filtre VCF résonant 24db Low-Pass

Ne restent que les enveloppes ADSR, le mixeur et les options de modulation - rien de bien compliqué.

En fait, sans même le tester, on sait dèjà que ce Behringer Pro 1 sera une reproduction techniquement exacte (+ quelques optimisations modernes bienvenues). Et je doute vraiment que quiconque ne remarquera une différence notable de son entre l'ancienne et la nouvelle version.

Quand au hardware, il ne sera pas difficile pour Behringer de faire identique ou mieux. La construction de l'original était plutôt médiocre et fragile.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 22:03:26 ]

75
Citation de mdti :
je ne vois pas trop quel constructeur fait des clones et poste des mp3 "sans le son" du clone.
Finalement, un paquet de constructeurs fait ça, et pas que pour des clones. Des "innovations" avec des sons pourris, on en voit souvent.
Citation de mdti :
A moins qu'ils aient inclu un circuit analogique de simulation de dsp
C'est le futur, tu tiens un bon concept. :bravo:
Citation de Hiyasta1 :
Pas la peine de s'écharper... Pour l'instant
Pas la peine, effectivement. On le fera en temps voulu, si synthwalker arrive à en attrapper un exemplaire pour un test. Ce qui n'est pas gagné...
76
Commencez à vous cotiser ;)

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 23:59:39 ]

77
@Lendery

Merci pour ce message clair et factuel. Ca fait 15 ans que je traîne sur ce forum et les gens ont toujours raconté n'importe quoi juste pour défendre la légende (et la côte) de leur synthés vintage achetés à prix d'or. Si je comprends bien, Behringer va potentiellement aussi aider à restaurer certains synthés dont les composants sont tombés en panne et qui sont aujourd'hui introuvable en produisant des puces Curtis, donc vintage ou non, tout le monde y gagne :bravo:
78
x
Hors sujet :
Citation :
Pour revenir au Toraiz et Behringer. Ca laisse réfléchir en effet. Le Toraiz est plus portable, choix de presets mais seulement une sortie trigger et il y a si peut de potars... Qu'en pensez vous ? Beringher lui a tout en façade donc même s'il n'y a pas de presets, il suffit de bien savoir l'utiliser

J'utilise un bon vieil M-audio Axiom 49 mk1 pour le commander. J'ai programmé tous les potards/ sliders et boutons (changement de presets) pour le live. De plus, j'ai inversé les CC émis par l'aftertouch (très progressif sur l'Axiom) et la molette: du coup, j'ouvre le filtre avec la molette de mod et je déclenche le LFO avec l'aftertouch, ce qui n'est pas possible normalement par le Toraiz AS1 (ni les Prophet 6 et OB-6...).

Le Toraiz ne me sert que pour les sons leads.
Accessoirement, je commande aussi avec l'Axiom le Moog minitaur, le Micromonsta et le Microwave XT. Le tout pour de la musique improvisée à 100%... Dans mon, cas, je n'ai pas trop le temps de préparer les sons en live: on est 3 à jouer et j'ai besoin de rebondir sur ce que font mes deux collègues très rapidement...
Evidement, c'est un gros boulot en amont de préparation des sons (sachant qu'il y a aussi des samples d'ambiance, un modulaire numérique (Nord micromodular) pour les "textures", deux modules Elektron pour les boucles et que mon instrument principal est le Rhodes (enfin, sa version NE3HP...) avec effets).

Le Toraiz en haut à gauche (sous le Moog):
image.php

Bon cela dit j'ajouterai sûrement le Pro-1 aux deux autres pour le boulot de studio ;): c'est vrai que c'est quand même plus immédiat pour trouver un son et le triturer sur une séquence midi...
79
Vous avez vu ça ? Apparemment Behringer baisse à nouveaux ses tarifs de façon importante (-40%), sur une très grosse partie de ses gammes et produits, pour ceux que ça intéresse.
Le résultat direct des économies d'échelle et de la production automatisée de masse d'après U.B.

https://sonicstate.com/news/2018/10/22/behringer-price-drops-across-the-board/

80
Quand on vous dit que Uli est un philanthrope, il va finir par nous les offrir tous ses synthés :D:
La news dit jusqu'à 40%, pas sûr que tous les produits et surtout les synthés baissent autant, mais si c'était le cas, à moins de 200 euros le boog, le neutron ou ce pro-1, il ferait très mal.