Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer
- 295 réponses
- 63 participants
- 31 193 vues
- 73 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/08/2023 à 17:05:01Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer
Enfin disponible sur les étagères, le Solina de Behringer est une version module très abordable de la célèbre string machine développée dans les 70’s par Eminent, ajoutant des petits plus bien agréables pour améliorer le concept.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
271 Posté le 04/04/2025 à 12:58:49
Les sons de strings genre Solina, Mellotron ou autres je les joue dans les médiums, voire dans les aigus, et les mixe avec de la réverbe pour qu'ils soient aériens, éthérés. Tout dépend de la compo évidemment.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Push-Pull
21111

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
272 Posté le 04/04/2025 à 14:07:17
Un peu comme tout le monde, c'est un son que j'utilise parcimonieusement, principalement dans les aigus.
Le son du Solina c'est un peu le sucre glace qu'on ajoute sur un dessert...

0

iktomi
16320

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
273 Posté le 04/04/2025 à 14:12:33
Parcimonieusement ????
0

gouji
4397

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
274 Posté le 04/04/2025 à 14:19:18
c'est marrant, j'suis pas du tout parcimonieux avec le Solina... 
et je confirme qu'il se mélange très bien avec d'autres sons de nappe, ça fait souvent un liant, une sorte d'assise dans le son.
Même mélangé à des sons de cordes acoustique classiques, ça marche super bien.
Hier soir je me suis concocté un son de Farfisa bricolé façon Pink Floyd sur le XV88, et dès que j'ai mis le Solina par dessus (ou plutôt un peu en retrait, dans le fond)

et je confirme qu'il se mélange très bien avec d'autres sons de nappe, ça fait souvent un liant, une sorte d'assise dans le son.
Même mélangé à des sons de cordes acoustique classiques, ça marche super bien.
Hier soir je me suis concocté un son de Farfisa bricolé façon Pink Floyd sur le XV88, et dès que j'ai mis le Solina par dessus (ou plutôt un peu en retrait, dans le fond)

1
[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 14:21:27 ]

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
275 Posté le 04/04/2025 à 14:23:49
Citation de Push-Pull :
Un peu comme tout le monde, c'est un son que j'utilise parcimonieusement, principalement dans les aigus.
Pas mal le sucre glace.

Juste un soupçon.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Kosmichou ou ikto vont juste délirer avec "soupçon"...
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

iktomi
16320

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
276 Posté le 04/04/2025 à 14:33:40
Si mon yaourt croustille pas, c'est qu'ya pas assez de sucre. Alors ton soupessom hein...
0

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
277 Posté le 04/04/2025 à 15:32:09
Merci pour vos conseils je vais bosser un peu là dessus ce week end 

0

kosmix
50505

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
278 Posté le 04/04/2025 à 20:49:40
C'est extrêmement typé comme sonorités donc rien d'étonnant à ce que ce soit parfois compliqué à intégrer dans une compo. Tout dépend du contexte. J'ai eu le même problème avec le Streichfett, j'adorais le son mais je n'ai jamais pu l'utiliser dans un de mes morceaux, ça ne collait pas, ça sonnait trop bizarre et comme "à côté" comme dit précédemment.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
279 Posté le 04/04/2025 à 22:03:27
Citation de kosmix :
C'est extrêmement typé comme sonorités donc rien d'étonnant à ce que ce soit parfois compliqué à intégrer dans une compo. Tout dépend du contexte. J'ai eu le même problème avec le Streichfett, j'adorais le son mais je n'ai jamais pu l'utiliser dans un de mes morceaux, ça ne collait pas, ça sonnait trop bizarre et comme "à côté" comme dit précédemment.
J'ai effectivement le même problème, je trouve le son super mais bien difficile de l'intégrer dans mes compos, et vu que je manque de place j'ai parfois des doutes sur sa présence dans mon home studio sur le long terme. Mais je pense persévérer un peu on verra bien.
1

vgeoffroy
1825

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
280 Posté le 04/04/2025 à 22:20:54
J'ai revendu mon Streichfett également à cause de ça: un son très difficile à intégrer.
Par contre je trouve que le Solina a une présence qui permet une meilleure intégration.
Je pense qu'il est plus difficile de le placer dans la scène stéréophonique où il paraît très petit.
Il faut l'élargir un peu avec un delay pour lui permettre de prendre sa place pleinement. Personnellement je l'utilise beaucoup, dans des compos pop rock, ça ramène un côté vintage très classieux, et bien sûr dans des compos électro il a toute sa place.
Par contre je trouve que le Solina a une présence qui permet une meilleure intégration.
Je pense qu'il est plus difficile de le placer dans la scène stéréophonique où il paraît très petit.
Il faut l'élargir un peu avec un delay pour lui permettre de prendre sa place pleinement. Personnellement je l'utilise beaucoup, dans des compos pop rock, ça ramène un côté vintage très classieux, et bien sûr dans des compos électro il a toute sa place.
1
- < Liste des sujets
- Charte