ça y est, il est commandé !
- 261 réponses
- 22 participants
- 13 308 vues
- 23 followers

bouyakaboy

Je vais pouvoir goutter au plaisir du modulaire grâce au BS1....
Je vais avoir en plus les modules A-105, A-147, A-106 et A107

Quels modules me conseillez vous pour la suite ?
L'attente de la livraison va être longue....

yohda

Hé oui, le gros défaut d'un modulaire c'est qu'on en veut toujours plus, mon système aurait de quoi me combler pour longtemps mais je regarde déjà du coté des waves multipliers, modules a base de vactrol et autres, de plus j'ai entendu dire que Cwejman préparait de nouveaux modules encore plus uniques !(Dans le lien de grabuges un peu plus bas) comme un compresseur modulaire, phase shifter et autres!
Pour le A-106 justement cela m'intéresserait de savoir ce que tu en pense une fois que tu auras eu plus de temps et aussi comment tu comparerais ton MS-20 avec tes synthé plus récent

grabuges

J'ai vu également que Livewire avait quelques modules sur la rampe de lancement : http://www.ear-group.net/nin2.html ( ceux avec l'astérisque rouge, donc un paquet avec des noms sci-fi lol ! )
Perso je peux donner d'avis sur rien parce que je démarre plus bas que terre : j'ai acheté quelques modules en voie de disparition programmée comme des A-111 et je pourrais les entendre dans quelques longs mois ... mais alors ce sera bon et ce sera pas fini !

yohda

Bon de toutes façon avec ce que j'ai déjà je vais essayer de ne pas refaire de folie avant le plus longtemps possible, faut pas que j'abuse!

Anonyme

J'ai profité de mon petit séjour à Berlin (non non, rien à voir avec la love parade...) pour aller faire un tour chez Schneidersbuero, et ils m'ont confirmé la quasi banqueroute de PlanB (ils ont une 20aine de modules en back-order depuis un an, peter Grenader fait le mort...d'ailleurs oakley a rompu son contrat avec EAR, et Livewire se désolidarise également...)
donc : à déconseiller !
Pour les modules livewire renseignez vous auprès de schneiderbuero, ils sont sympathiques et sérieux (ils ont en stock/demo tout ce qu'ils vendent, lors de ma visite un petit système doepfer faisait de jolis bruits d'insectes tout seul).
Hors sujet : Sinon, j'attends toujours mes alimentations et mes derniers modules ... un/e "****" a enlevé mon nom de ma B-a-L pendant mon absence : j'ai un colis orphelin (ou pire : adopté)...
et pour ceux que le format frac-rack intéresse voici le bilan (partiel) de mon expérience :
metalbox/bananalogue : aucun souci, envoi rapide
blacet : contact glacial, réglementaire voire obtus (le minimum syndical), delais annoncés non respectés. Peut-être lié au fait qu'il doit gérer un plus gros volume de demandes ?
wiard : ne répond pas à tous les mails, délais annoncés non respectés, mais les modules sont d'excellente qualité et Grant se soucie de savoir s'ils parviennent à l'acheteur...
----> il est préférable de faire de petites commandes (2/3 modules maxi) : c'est plus rapide/moins risqué,et la douane n'y prète guère attention (pour l'instant je n'ai eu à payer des taxes que sur un seul envoi, un peu trop volumineux).

leibniz

Citation : j'ai acheté quelques modules en voie de disparition programmée comme des A-111
grabuges, tu veux dire que certains modules Doepfer sont en voie de disparition ? (Je m'apprète à investir dans un modulaire Doepfer, je ne voudrais pas me retrouver sur le carreau...)
“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

grabuges

Merci pour l'info concernant Plan B

Il développait de nouveaux modules donc je pensais que ça marchait ...

leibniz

grabuges

Je vais combiner le plus possible pour avoir une large palette de sons et de possibilités.

leibniz

grabuges

leibniz

Pour l'instant, mon système est quasi un basic system 2 sauf que j'ai rajouté un 3ème oscillo, viré les modules 160 et 161, et que je me pose la question des 2 VCA ... Je mettrais bien un filtre supplémentaire (wasp, TB303 ou phase shifter) à la place d'un des 2 VCA, et un pan (134) à la place de l'autre pour avoir les 3 sorties (left, right et mix output).... Qu'est ce que vous en pensez ?

yohda

Pour le PAN, je pense que c'est une bonne idée, qui ne causera aucune "perte" dans ton système, au contraire de plus il possède le même chip que le 130.
Sinon il y a aussi le 132 (double VCA linéaire) qui fait 4HP et pourra donc se loger dans la partie vide du BS2 (enfin d'après ce qui est marqué sur le site car en regardant les photos je suis vraiment pas sûr de cela!) et te permettre de remplacer le 131 par un filtre de ton choix.

Anonyme

à première vue :
le 135 me paraît très bien pour le mixage audio automatisé (4 vca's + mixer : synthèse vectorielle)
mais moins pour "envelopper" un vco car il est linéaire (lui préférer le131).
le petit 132 doit être bien utile pour contrôler dynamiquement l'amplitude des sources de modulation
le 134 c'est deux vca's linéaires inversés, ça peut être très utile (panning si les deux signaux en entrée proviennent de la même source, ou crossfading si les sources sont différentes) mais rien d'irréalisable avec 2 vca's linéaires comme le 130...( tu risques de ne pouvoir l'utiliser qu'à moitié si tu as absolument/trivialement besoin d'un de ses vca's sur tous tes patches, mais l'inverseur reste un sacré bonus)
faut pas oublier les mixers non plus : ...le 138c (non-uniphase) doit permettre de créer des formes d'ondes intéressantes (ou d'obtenir d'autres couleurs/réponses à partir de 2(ou+) filtres différents etc...)
bref, faut un peu de tout...(idéalement, je suppose : autant de mixers que de vca's, et autant de vca's et de multiples que de sources audio/cv, le tout se mordant la queue allègrement...)

leibniz

Citation : ils permettent par exemple de controler l'intensité d'un LFO a partir d'un controleur comme une Mod Wheel ou d'asservir une enveloppe a la vélocité
Voici en fait la liste des modules qui composerait le système que je convoite (de gauche à droite) :
En bas : 1 Interface midi A190, 3 VCO A110, 1 Ring modulator A114, 1 multiple A180, 1 Waveform processor A116, 1 low pass filter A120, 1 multimode filter A121, 1 low pass filter II A122 = 84 TE
En haut : Noise/Random A118, 2 mixers A 138, 1 autre filtre (8 TE du genre wasp ou TB 303 ou autre ...), 2 ADSR A140, 1 LFO1 A145, 1 LFO2 A146, 1 Sample and hold A148, 1 slew limiter A170, et enfin, le fameux VCA 130, ou 131 ou 134, c'est encore indéterminé = 84 TE.
Comme vous pouvez le remarquer, ce système est pratiquement identique au basic système 2 sauf qu'il compte 1 oscillo et 2 filtres en plus. En revanche, il n'a pas les modules 160 et 161 et a un VCA de moins. J'ai privilégié les filtres, car je pense que la couleur du timbre pourra varier considéra&blement grâce aux filtres. De plus, avec 3 oscillos et 2 mixers, il y a déjà de quoi faire de belles combinaisons de formes d'ondes.

Pour les filtres, lesquels me conseilleriez vous (dans la mesure où ils font 8TE) ?

Anonyme

de prévoir au moins 2 vca's linéaires, 2 vca's exponentiels et au grand minimum 3 multiples
de te contenter de 2 vco's et un lfo pour commencer
de loucher du côté de cwejman pour les filtres (un multimode + le trois bandes paramétrique)

leibniz

Au reste, je compte investir pas avant le mois d'octobre, donc, j'ai encore le temps de faire et de défaire mon schéma.
Concernant les VCA, hors mis pour l'amplification, je ne vois pas bien encore comment utiliser les VCA (nonobstant les exemples donnés par yohda). Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur l'utilisation que vous faîtes des VCA ? VCA, ça veut bien dire "Voltage Controlled Amplification" ? C'est donc à la base une sorte d'ampli, non ? Comment le VCA, pour reprendre l'exemple de yohda, peut-il controler l'intensité d'un LFO a partir d'un controleur comme une Mod Wheel ou asservir une enveloppe a la vélocité ?
Sinon, les modules Cwejman sont-ils imbriquables dans les racks Doepfer ?

Anonyme

l'exemple de yohda consisterait à prendre le signal du lfo, le patcher dans un vca, et utiliser un contrôleur midi quelconque (via un convertisseur midi/cv dans l'entrée cv du vca) afin de faire varier son amplitude avant qu'il n'aille moduler je ne sais quelle destination dans ton système : l'amplitude de ton lfo était fixe, maintenant elle est dynamique !

leibniz

Du coup, je vais presque revenir au basic système 2 (qui compte 2 VCA, 1 linéaire, l'autre exponentiel), mais je n'ai pas l'impression que je ferai usage des modules 160 et 161. Peut-être les remplacer par 2 multiples...

Anonyme

Et, oui, les modules cwejman sont compatibles avec le format doepfer.

leibniz

Une petite question, je viens de découvrir un synthé, le M5 de Macbeth. J'ai écouté des démos sur son site, et je trouve q'uil sonne très bien. Mais il coûte 2 fois plus cher que le basic système A-100 de Doepfer...

bouyakaboy

Clair que les Vca sont très important et il ne faut pas le négliger ! Car c'est vrai que certaines tensions ont besoin d'être amplifiés ou atténués dans l' a-100, car par exemple les lfo ne sont que des -2.5/+2.5V donc ça peut être utile de les amplifier pour augmenter leur effet !
Quant aux modules 160 et 161 c'est à mon avis une très grosse connerie de s'en passer ! Comme toi je pensais que je n'en aurais pas besoin car je ne voyais pas bien comment ils fonctionnent. Mais ces modules sont vraiment excellents et j'avoue maintenant pouvoir difficilement m'en passer pour faire un patch ! Tu met le signal carré d'un LFO dans l'entrée du clock divider et c'est la fête

Encore mieux ! Tu met un signal clock venant d'une interface (kenton pro solo par exemple) synchro sur le tempo midi d'un morceau dans l'entrée du clock divider et à partir de ce moment là ton A-100 devient completement midi synchro

Après question filtre moi j'enleverais le A-120 qui n'est vraiment pas terrible au profit d'un autre un peut plus fun, ensuite c'est vraiment une question de gout... Et j'enleverais aussi le module midi pour le déporter en externe par un kenton pro solo qui offre vraiment plus de possibilités, et comme ça, ça te fera un emplacement supplémentaire !
Et honnetement pour commencer je ne pense pas qu'un 3eme vco soit vraiment necessaire, c'est largement déjà assez complet comme ça avec 2, sachant que les LFO peuvent aussi servir de vco... Il vaut mieux privilégier les source de modulations... Ou les générateurs de CV...
Honnetement les systems doepfer de base sont vraiment bien pensés... Le Bs1 en remplçant le A-120 et un kenton pro solo en externe à la place du A-190, c'est vraiment top...
En espérant que cela puisse t'éclaircir les idées.

yohda

Si tu veux un clone de Moog (car après tout le M5 c'est plus ou moins cela) qui sonne encore mieux je pense que le top c'est Synthesizers.com, de plus les prix sont vraiment bas comparativement a la qualité.
Les seuls légers défauts que l'on peut trouver au Synthesizers.com (et qui n'en seront pas pour tout le monde)c'est qu'il n'y a pas de LFO et qu'il faut donc utiliser un VCO (de plus ils ne descendent pas très bas) et que les enveloppes n'ont pas non plus une grande plage de vitesse. Et bien sûr il faut de la place car comparé à Doepfer c'est très grand!
Bon, leurs systèmes sont magnifiques et le son est réellement fidèle aux Moog modulaire!
https://www.synthesizers.com/

Anonyme

le m5 : jamais rencontré/entendu, le prix est certainement plus justifié par les coûts de fabrication (la facade est probablement faite sur mesure par exemple) que la qualité des composants en eux-mêmes (?)...la reverb semble être une mauvaise reverb à ressorts d'aillleurs...
et puis dis-toi que ton système pourra évoluer avec le temps ET en fonction de tes besoins/tes moyens, c'est ça qui est intéressant (il reste juste la petite angoisse des premiers pas...)
Hors sujet : Maintenant, aller acheter aux usa...pas évident évident...en tout cas : ne te fais pas livrer un système complet/assemblé, il ne passerait probablement pas la douane (s'il n'est pas compatible avec la directive rohs : soudure et composants sans plomb pour les nouveaux produits introduits sur le marché européen), et s'il le faisait, tu aurais à payer les taxes à l'importation (tva au moins (?)),
--> je suis en train de vivre une assez mauvaise experience en ce moment (ça justifie en partie mon assiduité ici...suis un peu flippé), un (ou deux) colis , contenant deux alimentation et deux vco commandés il y a deux mois, doivent être quelque part mais pas chez moi..., ça fait partie des risques liés aux achats internationaux, je suppose...d'ici là : pas de musique, j'ai tout vendu pour l'investissement

yohda

Hors sujet : Aie! Désolé pour toi Etc... comment compte tu t'y prendre pour récupérer tes colis? Au pire met la pression à l'organisme de livraison c'est a eux de faire leur boulot!
Perso j'ai de la chance, je fais tout livrer au boulot a une secrétaire donc j'ai jamais de problème.

Anonyme

Hors sujet : Pour l'instant mon seul interloculteur, c'est Colisposte (très à cheval sur le réglement, mais jamais responsables...), j'attends toujours que john Blacet me donne les références exactes/le nombre de colis, il dit qu'ils sont ici...
J'avais insisté dès le départ pour qu'il envoie tout en express (moyennant finances) par usps (de façon à ce qu'ils ne puissent être remis que contre signature et à pouvoir bénéficier du suivi), mais il ne l'a pas fait/n'a pas répondu. J'ai laissé tomber voyant que les premières commandes arrivaient sans problème particulier (à part les backorders) en 7/8 jours..., j'aurais pas du...
J'avais aussi insisté pour qu'il n'envoie rien durant la première moitié de juillet (mon séjour à Berlin), il m'avait répondu "ok", et il en a envoyé plusieurs entre le 3 et le 10 juillet...
...je vais laisser s'écouler encore une semaine...j'espère qu'au moins ils seront retournés à l'expéditeur...vive la poste l'été.
- < Liste des sujets
- Charte