[News] Doepfer Dark Energy
- 398 réponses
- 39 participants
- 31 229 vues
- 35 followers
Audio Chiropractor
1380
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2009 à 15:37:03[News] Doepfer Dark Energy
Doepfer présentera dans quelques jours à la Musikmesse un synthé analogique qui risque de faire beaucoup de bruit : Dark Energy.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
emx
1944
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 06/08/2009 à 23:05:15
anton.
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
112 Posté le 06/08/2009 à 23:37:41
Je demande simplement au passage. Tu sais le 21ème siècle n'a pas fait évoluer le système de notes
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
113 Posté le 07/08/2009 à 00:07:31
Bah laisse-lui le temps au XXIème siècle, il lui reste encore 91 ans pour faire ses preuves!
Sinon, par rapport à ta question, ben tout dépend de tes réglages... Evidemment qu'avec les modulations de fréquences et d'amplitude, on peut arriver à des résultats qui s'éloignent fortement du tempéramment juste, voire même qui arrivent à du bruit, sans notion de hauteur.
Par contre, ta question me fait penser à un truc chelou sur le DDE : au fur et mesure que l'on monte dans les octaves supérieures, la hauteur baisse par rapport à ce que l'on joue sur le clavier, et ce de manière exponentielle j'ai l'impression. Tu prends le Do du bas (C2), puis tu joues le Do 5 octaves plus haut, et ça sonne presque comme un si!
Je me demande si cela vient du l'interface midi/CV, ou de l'oscillo lui-même qui serait accordé bizarrement (je ne sais pas du tout comment fonctionne un oscillo analogique, à part le truc du Volt/octave). J'ai déjà vu une video d'un ARP2600 où l'accord se perdait dans les aigus. Je vais envoyer un petit mail à Doepfer je crois...
Sinon, par rapport à ta question, ben tout dépend de tes réglages... Evidemment qu'avec les modulations de fréquences et d'amplitude, on peut arriver à des résultats qui s'éloignent fortement du tempéramment juste, voire même qui arrivent à du bruit, sans notion de hauteur.
Par contre, ta question me fait penser à un truc chelou sur le DDE : au fur et mesure que l'on monte dans les octaves supérieures, la hauteur baisse par rapport à ce que l'on joue sur le clavier, et ce de manière exponentielle j'ai l'impression. Tu prends le Do du bas (C2), puis tu joues le Do 5 octaves plus haut, et ça sonne presque comme un si!
Je me demande si cela vient du l'interface midi/CV, ou de l'oscillo lui-même qui serait accordé bizarrement (je ne sais pas du tout comment fonctionne un oscillo analogique, à part le truc du Volt/octave). J'ai déjà vu une video d'un ARP2600 où l'accord se perdait dans les aigus. Je vais envoyer un petit mail à Doepfer je crois...
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 10/08/2009 à 14:04:13
Hors sujet :
C'est clair que la notion de notes n'a pas forcément beaucoup évolué.
Par contre, les notion d'harmonie et de mélodie, elles, évoluent.
Il y a quelques siècles de celà, l'écart de triton (quarte augmentée, me semble-t-il) était considéré comme diabolique et tout compositeur l'utilisant dans une composition prenant le risque de passe sur le bûcher en tant qu'hérétique. Le même écart donne la fameuse 'blue note' sans laquelle le jazz ne serait pas ce qu'il est...
C'est clair que la notion de notes n'a pas forcément beaucoup évolué.
Par contre, les notion d'harmonie et de mélodie, elles, évoluent.
Il y a quelques siècles de celà, l'écart de triton (quarte augmentée, me semble-t-il) était considéré comme diabolique et tout compositeur l'utilisant dans une composition prenant le risque de passe sur le bûcher en tant qu'hérétique. Le même écart donne la fameuse 'blue note' sans laquelle le jazz ne serait pas ce qu'il est...
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
115 Posté le 10/08/2009 à 19:18:28
Citation :
Je vais envoyer un petit mail à Doepfer je crois...tiens nous au courant.
Je vais envoyer un petit mail à Doepfer je crois...tiens nous au courant.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
bluexav
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
116 Posté le 15/08/2009 à 22:56:25
Eh oui, attention, les VCO ne sont pas tous aussi "performants" question justesse !
Certains se limitent à une tessiture de 3 ou 4 octaves, d'autres atteignent 8 octaves, Au-delà (ou en deçà), ils produisent toujours un son mais sont faux car ils ne suivent plus la courbe V/oct.
C'est aussi ça l'imprécision de l'analogique...
Les VCO du Doepfer ne sont peut-être pas ultra-précis.
Certains se limitent à une tessiture de 3 ou 4 octaves, d'autres atteignent 8 octaves, Au-delà (ou en deçà), ils produisent toujours un son mais sont faux car ils ne suivent plus la courbe V/oct.
C'est aussi ça l'imprécision de l'analogique...
Les VCO du Doepfer ne sont peut-être pas ultra-précis.
== Polymerick BlueXav ==>>
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
117 Posté le 16/08/2009 à 11:48:18
Le site de Doepfer dit :
"range about 10Hz ... 12kHz"
Ca sent la plage théorique.... aucune info trouvée sur la plge réelle...
Hors sujet :
Désolé pour la citation qui n'est pas dans le cadre idoine...
Cette p.... de vékate merde encore.
Ces bugs récurrents commencent sincèrement à être orchidoclastes...
[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 11:57:45 ]
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
118 Posté le 16/08/2009 à 12:28:55
Normalement, un vco, même analogique devrait avoir un tracking potable sur 5 octaves.
Les A-110 de Doepfer sont bons sur 5 octaves à +/- 1%. Ils sont excellents.
En comparaison, mon Kraftzwerg joue sur 5 octaves à +/- 5% et c'est encore largement suffisant. En revanche à la réception de mon Kraftzwerg, il jouait à +/- 10% (avec un pallier 0 à 20% au milieu du clavier : ça sonnait faut). J'ai contacté Manfred Frieke (MFB), il m'a confirmé que ce n'était pas acceptable et il a corrigé le problème (le temps d'un aller-retour de l'instrument).
En ce qui concerne le Dark Energy, je crois avoir lu quelque part que le filtre n'est pas calibré précisément en V/oct. Par contre, le VCO devrait être bon sur 5 octaves.
Les A-110 de Doepfer sont bons sur 5 octaves à +/- 1%. Ils sont excellents.
En comparaison, mon Kraftzwerg joue sur 5 octaves à +/- 5% et c'est encore largement suffisant. En revanche à la réception de mon Kraftzwerg, il jouait à +/- 10% (avec un pallier 0 à 20% au milieu du clavier : ça sonnait faut). J'ai contacté Manfred Frieke (MFB), il m'a confirmé que ce n'était pas acceptable et il a corrigé le problème (le temps d'un aller-retour de l'instrument).
En ce qui concerne le Dark Energy, je crois avoir lu quelque part que le filtre n'est pas calibré précisément en V/oct. Par contre, le VCO devrait être bon sur 5 octaves.
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
119 Posté le 16/08/2009 à 12:37:13
Merci pour ces précieuses informations sur les VCO Doepfer, worker8...
Hors sujet :
Citation de worker8 :
un vco, même analogique
un VCO (Volt Controlled Oscillator) est forcément analogique, non ??
S'il est contrôlé numériquement, il s'agit alors d'un DCO.
Et, s'il est 100% numérique, ce n'est plus un VCO (sample, forme d'onde additive ou modélisation).
Hors sujet :
Citation de worker8 :
un vco, même analogique
Et, s'il est 100% numérique, ce n'est plus un VCO (sample, forme d'onde additive ou modélisation).
[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 12:38:46 ]
Ho'Dog
24820
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
120 Posté le 16/08/2009 à 16:24:56
Citation :
Et, s'il est 100% numérique, ce n'est plus un VCO (sample, forme d'onde additive ou modélisation)tout a fait Thierry
Et, s'il est 100% numérique, ce n'est plus un VCO (sample, forme d'onde additive ou modélisation)tout a fait Thierry
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte