Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/323
Doepfer Dark Energy

Sujet [News] Doepfer Dark Energy

  • 398 réponses
  • 39 participants
  • 31 016 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [News] Doepfer Dark Energy
Doepfer présentera dans quelques jours à la Musikmesse un synthé analogique qui risque de faire beaucoup de bruit : Dark Energy.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
tout est relatif, on est au 21eme siècle mec, c'est dépassé ta façon de voir les choses
112
Je demande simplement au passage. Tu sais le 21ème siècle n'a pas fait évoluer le système de notes

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

113
Bah laisse-lui le temps au XXIème siècle, il lui reste encore 91 ans pour faire ses preuves!

Sinon, par rapport à ta question, ben tout dépend de tes réglages... Evidemment qu'avec les modulations de fréquences et d'amplitude, on peut arriver à des résultats qui s'éloignent fortement du tempéramment juste, voire même qui arrivent à du bruit, sans notion de hauteur.

Par contre, ta question me fait penser à un truc chelou sur le DDE : au fur et mesure que l'on monte dans les octaves supérieures, la hauteur baisse par rapport à ce que l'on joue sur le clavier, et ce de manière exponentielle j'ai l'impression. Tu prends le Do du bas (C2), puis tu joues le Do 5 octaves plus haut, et ça sonne presque comme un si!

Je me demande si cela vient du l'interface midi/CV, ou de l'oscillo lui-même qui serait accordé bizarrement (je ne sais pas du tout comment fonctionne un oscillo analogique, à part le truc du Volt/octave). J'ai déjà vu une video d'un ARP2600 où l'accord se perdait dans les aigus. Je vais envoyer un petit mail à Doepfer je crois...
114
Hors sujet :
C'est clair que la notion de notes n'a pas forcément beaucoup évolué.
Par contre, les notion d'harmonie et de mélodie, elles, évoluent.
Il y a quelques siècles de celà, l'écart de triton (quarte augmentée, me semble-t-il) était considéré comme diabolique et tout compositeur l'utilisant dans une composition prenant le risque de passe sur le bûcher en tant qu'hérétique. Le même écart donne la fameuse 'blue note' sans laquelle le jazz ne serait pas ce qu'il est...

115
Citation :
Je vais envoyer un petit mail à Doepfer je crois...tiens nous au courant.
116
Eh oui, attention, les VCO ne sont pas tous aussi "performants" question justesse !
Certains se limitent à une tessiture de 3 ou 4 octaves, d'autres atteignent 8 octaves, Au-delà (ou en deçà), ils produisent toujours un son mais sont faux car ils ne suivent plus la courbe V/oct.
C'est aussi ça l'imprécision de l'analogique...
Les VCO du Doepfer ne sont peut-être pas ultra-précis.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

117

Le site de Doepfer dit :
"range about 10Hz ... 12kHz"
Ca sent la plage théorique.... aucune info trouvée sur la plge réelle...

Hors sujet :
Désolé pour la citation qui n'est pas dans le cadre idoine...
Cette p.... de vékate merde encore.
Ces bugs récurrents commencent sincèrement à être orchidoclastes...

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 11:57:45 ]

118
Normalement, un vco, même analogique devrait avoir un tracking potable sur 5 octaves.

Les A-110 de Doepfer sont bons sur 5 octaves à +/- 1%. Ils sont excellents.

En comparaison, mon Kraftzwerg joue sur 5 octaves à +/- 5% et c'est encore largement suffisant. En revanche à la réception de mon Kraftzwerg, il jouait à +/- 10% (avec un pallier 0 à 20% au milieu du clavier : ça sonnait faut). J'ai contacté Manfred Frieke (MFB), il m'a confirmé que ce n'était pas acceptable et il a corrigé le problème (le temps d'un aller-retour de l'instrument).

En ce qui concerne le Dark Energy, je crois avoir lu quelque part que le filtre n'est pas calibré précisément en V/oct. Par contre, le VCO devrait être bon sur 5 octaves.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

119
Merci pour ces précieuses informations sur les VCO Doepfer, worker8...


Hors sujet :
Citation de worker8 :
un vco, même analogique
un VCO (Volt Controlled Oscillator) est forcément analogique, non ??
S'il est contrôlé numériquement, il s'agit alors d'un DCO.
Et, s'il est 100% numérique, ce n'est plus un VCO (sample, forme d'onde additive ou modélisation).

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 12:38:46 ]

120
Citation :

un VCO (Volt Controlled Oscillator) est forcément analogique, non ??
S'il est contrôlé numériquement, il s'agit alors d'un DCO.
Et, s'il est 100% numérique, ce n'est plus un VCO (sample, forme d'onde additive ou modélisation)
tout a fait Thierry

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: