[News] Doepfer Dark Energy
- 398 réponses
- 39 participants
- 31 976 vues
- 35 followers

Audio Chiropractor

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

yohda

pilip

-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

KaeRZed

Je pensais que le débat était plutôt ciblé "analogique non programmable"...

yohda

Au tout début, j'ai du le faire un peu, mais de toute façon le résultat était vraiment différent, avec un patch un peu complexe ou de la FM, une légére variation de potard entraine vraiment de grosses différences. (ou bien il suffit que le synthé ne soit pas dans les même conditions etc...)
Donc, à mon sens, les patchs qui "mériteraient" d'être notés ne seront de toutes façon pas vraiment reproductibles, donc autant gagner en temps et en créativité.

KaeRZed

patchs qui "mériteraient" d'être notés ne seront de toutes façon pas vraiment reproductiblesEt, de toute façon, le 'pure analog' ne sonne pas pareil d'une fois à l'autre...
Le même patche peut sonner légèrement différemment le lendemain, alors....

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 18:06:10 ]

pilip

spiderjerusalem

https://www.youtube.com/watch?v=QLs6XQxO6uE&e
interessant.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

anton.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Muh Nods

anton.

emx

anton.

Muh Nods

Sinon, par rapport à ta question, ben tout dépend de tes réglages... Evidemment qu'avec les modulations de fréquences et d'amplitude, on peut arriver à des résultats qui s'éloignent fortement du tempéramment juste, voire même qui arrivent à du bruit, sans notion de hauteur.
Par contre, ta question me fait penser à un truc chelou sur le DDE : au fur et mesure que l'on monte dans les octaves supérieures, la hauteur baisse par rapport à ce que l'on joue sur le clavier, et ce de manière exponentielle j'ai l'impression. Tu prends le Do du bas (C2), puis tu joues le Do 5 octaves plus haut, et ça sonne presque comme un si!
Je me demande si cela vient du l'interface midi/CV, ou de l'oscillo lui-même qui serait accordé bizarrement (je ne sais pas du tout comment fonctionne un oscillo analogique, à part le truc du Volt/octave). J'ai déjà vu une video d'un ARP2600 où l'accord se perdait dans les aigus. Je vais envoyer un petit mail à Doepfer je crois...

KaeRZed

C'est clair que la notion de notes n'a pas forcément beaucoup évolué.
Par contre, les notion d'harmonie et de mélodie, elles, évoluent.
Il y a quelques siècles de celà, l'écart de triton (quarte augmentée, me semble-t-il) était considéré comme diabolique et tout compositeur l'utilisant dans une composition prenant le risque de passe sur le bûcher en tant qu'hérétique. Le même écart donne la fameuse 'blue note' sans laquelle le jazz ne serait pas ce qu'il est...

pilip

Je vais envoyer un petit mail à Doepfer je crois...tiens nous au courant.

bluexav

Certains se limitent à une tessiture de 3 ou 4 octaves, d'autres atteignent 8 octaves, Au-delà (ou en deçà), ils produisent toujours un son mais sont faux car ils ne suivent plus la courbe V/oct.
C'est aussi ça l'imprécision de l'analogique...
Les VCO du Doepfer ne sont peut-être pas ultra-précis.
== Polymerick BlueXav ==>>

KaeRZed

Le site de Doepfer dit :
"range about 10Hz ... 12kHz"
Ca sent la plage théorique.... aucune info trouvée sur la plge réelle...
Hors sujet :
Désolé pour la citation qui n'est pas dans le cadre idoine...
Cette p.... de vékate merde encore.
Ces bugs récurrents commencent sincèrement à être orchidoclastes...
[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 11:57:45 ]

worker8

Les A-110 de Doepfer sont bons sur 5 octaves à +/- 1%. Ils sont excellents.
En comparaison, mon Kraftzwerg joue sur 5 octaves à +/- 5% et c'est encore largement suffisant. En revanche à la réception de mon Kraftzwerg, il jouait à +/- 10% (avec un pallier 0 à 20% au milieu du clavier : ça sonnait faut). J'ai contacté Manfred Frieke (MFB), il m'a confirmé que ce n'était pas acceptable et il a corrigé le problème (le temps d'un aller-retour de l'instrument).
En ce qui concerne le Dark Energy, je crois avoir lu quelque part que le filtre n'est pas calibré précisément en V/oct. Par contre, le VCO devrait être bon sur 5 octaves.

KaeRZed

Hors sujet :
Citation de worker8 :
un vco, même analogique
un VCO (Volt Controlled Oscillator) est forcément analogique, non ??
S'il est contrôlé numériquement, il s'agit alors d'un DCO.
Et, s'il est 100% numérique, ce n'est plus un VCO (sample, forme d'onde additive ou modélisation).
[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 12:38:46 ]

Ho'Dog

un VCO (Volt Controlled Oscillator) est forcément analogique, non ??
S'il est contrôlé numériquement, il s'agit alors d'un DCO.
Et, s'il est 100% numérique, ce n'est plus un VCO (sample, forme d'onde additive ou modélisation)tout a fait Thierry

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

marsupio37

392 euros chez Thomann.de (pub)

KaeRZed

Muh Nods

tiens nous au courant.
Je viens juste d'envoyer un mail à Doepfer concernant mon problème (si problème il y a) de pitch tracking.
Jusqu'à présent, je bossais surtout sur des effets ou des lignes de basse. Mais depuis quelques jours, je me suis remis à des leads, et là ça devient parfois problématique dès que je dépasse le DO du milieu. Je ne vous parle même pas des gammes/arpèges ascendants sur plusieurs octaves! Quoiqu'en solo ça donne un certain charme, un peu exotique!

KaeRZed

ça devient parfois problématique dès que je dépasse le DO du milieuCa craint...

Muh Nods

Citation de Dieter Doepfer :
though the VCO of the Dark Energy is pure analog it should track at least 5
octaves without problems. If the final adjustment procedure of the unit is
carried out in the right way the VCO should track from about 32Hz to 1024 Hz
(i.e. over 5 octaves). Beyond 1024Hz the tracking becomes poorer.
If this is not true for your unit please send it back for re-adjustment.
Please allow the unit to warm up for about 10-15 minutes.

Par contre ça me fait chier de l'envoyer en SAV, je l'utilise beaucoup de puis que je l'ai... J'espère que ça ne va pas prendre 3 mois pour réajuster le tracking...

- < Liste des sujets
- Charte