Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/323
Doepfer Dark Energy

Sujet [News] Doepfer Dark Energy

• 398 réponses
  • 39 participants
  • 31 092 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [News] Doepfer Dark Energy
Doepfer présentera dans quelques jours à la Musikmesse un synthé analogique qui risque de faire beaucoup de bruit : Dark Energy.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Sur mon profil, bon elles ne sont pas belles...

Les 3 VCO du Cwejman
2 Plan B Model 15
1 Zeroscillator
1 Livewire AFG
4 dans les 2 DLFO Cwejman
Le bananalogue VCS

Et il a encore grandi un peu depuis!

52

ouh pinaise! yohda, ça c'est du lourd  on peut écouter tes compos quelque part?

bon, je vois que j'ai soulevé des réactions vivaces avec mes doutes, mais j'avoue que c'était un peu le but

Après avoir lu vos réactions, je vois qu'à l'unanimité vous pensez tous que 2 VCO doepfer (ou autres marques analo de qualité) donneront un son aussi, voire plus gras que les 3 du MFB.

Je veux bien vous croire, mais faudra que je l'entende par moi même pour intégrer cette idée... étant donné que pour l'instant les synths les plus "gras" que j'ai utilisé sont le mfb 2 et l'evolver et que j'avais JAMAIS entendu aussi gras!!! (avant ça j'avais un virus Ti et des plugins... plutôt maigres! ) 

J'ai un morceau sur soundcloud ou la basse MFB utilise 2 oscillos pour les "couplets" et 3 pour les "refrains", si l'un d'entre vous connaisseurs avait qq minutes pour l'écouter et me confirmer qu'il peut faire aussi gras sinon plus avec 2 VCO, ce serait sympa! lien : http://www.soundcloud.com/monstrejumo
(le morceau "Bone crusher ft Sun-E monstre jumo fat remix)
(le morceau "Hot Boys - My section monstre remix repose également sur une basse MFB, mais si je me rappelle bien y'a que 2 VCOs)

Par ailleurs, je vois qu'on parle de "modularité" concernant le dark energy,

et j'aimerais, si c'est pas trop demander, qu'on m'explique en quoi UN dark energy est il plus modulaire qu'un evolver par exemple? (je comprends bien comment 2 ou 3 dark energy ensemble deviennent "un" synthé modulaire, ou 2 dark energy et un autre modulaire...)

euh... je viens de répondre à ma propre question là, non?  

bref si je vous comprend bien:

1 Dark energy ne remplacera pas mon mfb synth II,
mais 2 dark energy pourraient carrément le rendre obsolète et fade en comparaison?

-----

@ kaerZed / edit :  j'avais pas lu toutes les spécifications du DE, et donc pas vu qu'il était 100% implémenté en "CV". C'est un domaine que je ne connais pas du tout pour l'instant, mais du coup, avec MIDI, USB et CV, ce petit synthé n'est plus si "petit" que ça... je commence à saisir cette dimension d'ouverture que représente sa modularité, on n'est plus en circuit fermé mais totalement ouvert!

par contre, je comprends que le CV permette de router des modulations, mais permet-il aussi de router l'audio?

car avec, disons 2 DE, on devrait avoir besoin de mixer les 2 signaux de sortie en externe (DAW, console...), est-ce également possible de mixer les oscillos de différents DE DANS un de ces DE ????

bon je m'arrête là, désolé j'écris des tartines et en plus dans un domaine que je commence à peine à connaître (3 mois que j'ai acheté le mfn et l'evolver),

sorry pour les tartines, donc, mais comme on parle de gras, faut pas mal de pain pour absorber!

à plus et merci pour vos explications / conseils / contre-arguments constructifs et instructifs

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 10:58:54 ]

53
y'a un audio in donc on peut éventuellement mixer 2 dark energy dans un mais ce n'est pas le but premier. L'idéal est de se procurer un sommateur Neve (non je plaisante une p'tite behringer fera très bien l'affaire).

Sinon j'en avais déjà parlé mais je réitère: avec du midi in et CV/GATE out, pensez-vous que ce synth pourrait jouer le role d'interface MIDI/CV.GATE ???
54
je les trouves ultra cheap les demo du dark energy, comparé au son du mfb Synth ( que j'ai depuis un peu plus d'un an)
bon ok vous allez dire que les possibilités de routage etc, sont sympa, je veux bien mais ca reste quand meme ultra anecdotique comparé à un vrai modulaire.
le mfb est plutot un voyager cheap dans la finition mais le son est là, le dark energy est un tout petit morceau de modulaire (qui pour moi n'a d'interet que couplé a autre chose).

Le marchand de sable

55

flag
ce petit dark energy m'iteresse...

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 14:07:04 ]

56

pilip >> pensez-vous que ce synth pourrait jouer le role d'interface MIDI/CV.GATE ???

rear panel:

• USB
  • Midi In
  • Learn button
  • Gate Out (with LED for Gate display and learn function), 0/+5V
  • CV1: controlled by Midi note messages, 1V/Oct, 0...+5V, internally connected to VCO CV input
  • CV2: controlled by Midi pitch bend, ~ -2.5...+2.5V or ~ 0...+5V (can be selected by an internal jumper), no internal connection, the socket can be patched e.g. to the VCO or VCF CV input at the front panel
  • CV3: controlled by Midi velocity, 0...+5V,  no internal connection, the socket can be patched e.g. to the VCF or VCA CV input at the front panel
  • CV4: controlled by Midi control change messages, free assignale controller in learn mode, no internal connection, the socket can be patched e.g. to the VCF or VCO pulsewidht input at the front panel
  • the CV4 socket can be used also as audio output, the function of the socket can be selected by an internal jumper, factory setting is CV4, when changed to audio output no cable at the front panel is required (unless one wants to patch something), in this case CV4 is not available
  • power supply (15V AC, 400mA)

--> Apparemment, oui !!

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 16:51:41 ]

57
supernono, tu parles du kraftzwerg ?
58
non du mfb synth

Le marchand de sable

59
On m'appelle le chevalier blanc, je vais et je volle au secours des innocents...

Qui a dit du mal du Kraftzwerg ! Attention ! A-tten-tion ! Hein ?

J'ai lu que ça tient pas la route face à un SH-101 : pas d'accord. Le filtre est tranchant, et avec le générateur de bruit, on arrive à des effets sifflants extra. J'ai les deux sous la main, le SH est un prêt et je ne regretterai que son séquenceur, certainement pas le synthé.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il ne faut pas trop en demander au dark energy. C'est une voix de synthé
toute simple, avec un gros bonus : la fm-linéaire. Donc pour les sons métalliques, ce sera super (et encore ?), pour le reste, on risque vite de s'ennuyer (même le site de Doepfer précise bien : "rien d'exceptionnel").

Autant je peux comprendre qu'on se lance dans le modulaire avec sa version eurorack le A-111-5 (100 € moins chère), autant le dark energy, je vois pas où ça mène.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

60
worker 8:
même le site de Doepfer précise bien : "rien d'exceptionnel"

Attention, c'est à propos de l'une des démos que cette phrase s'adresse, pas à propos du Dark Energy!!
worker 8:

pour le reste, on risque vite de s'ennuyer (...)
Autant je peux comprendre qu'on se lance dans le modulaire avec sa version eurorack le A-111-5 (100 € moins chère), autant le dark energy, je vois pas où ça mène.

Ce petit module, c'est exactement ce qu'il me faut. Un seul oscillo me suffit, les différentes modulations (FM et AM) m'ont l'air tip-top, il est pas cher, petit, facilement transportable, semble robuste (en tout cas il m'inspire plus confiance que le Kraftzwerg que je convoitais jusqu'à présent)... Un bon premier choix analogique je pense! (en tout cas j'espère ne pas me tromper! )

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 12:53:40 ]