Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dreadbox Hades DIY
Photos
1/45
Dreadbox Hades DIY

Synthétiseur analogique en rack de la marque Dreadbox

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Assemblage du Dreabox Hades DIY kit

  • 191 réponses
  • 16 participants
  • 9 546 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Assemblage du Dreabox Hades DIY kit   fusion
Ce moment ou tu fais le tour de toutes tes résistances pour t'éviter des frais de ports, et il te manque une valeur... icon_facepalm.gif
2006350.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Le Hades de Dreadbox en kit DIY" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/10/17 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Pas de soucis dreambeat, parfois il faut toucher des limites avant de s'entendre.

Citation de dreambeat :

Il est cantonné à atténuer le signal reçu en entrée, et à l'inverser.

Pas tout à fait: il va atténuer le signal en l'inversant ou non.
Encore une fois, pas vu le schéma du modèle précis linké par mathlesubber, mais le principe d'un attenuverter est toujours le même:
- Selon la position du potard, l'AOP est configuré en ampli suiveur ou en ampli suiveur inverseur.
- Potard au centre: les entrées de l'AOP s'annulent, pas de signal en sortie.
- En tournant le potard vers la droite: AOP en mode atténuateur/suiveur, gain variable entre presque rien et pas tout à fait 1, signal de moins en moins atténué en phase avec l'entrée.
- En tournant vers la gauche: AOP en mode atténuateur/suiveur/inverseur, gain variable entre presque rien et pas tout à fait -1, signal de moins en moins atténué en opposition de phase avec l'entrée.
- Le nombre d'inversions dans la boucle n'influencera donc que la direction dans laquelle tu devras tourner le potard pour avoir du feedback positif ou négatif.

Il te faudra très certainement atténuer le signal en sortie de l'attenuverter pour l'employer comme ça afin d'éviter des désagréments dus à une amplitude trop élevée du signal réinjecté et avoir un réglage plus fin.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

122
"La nuit porte conseil" et "on voit plus clair à la lumière du jour"...
C'est ma foi vraie, et je vous promets qu'il ne fait pas bon vieillir... surtout le soir icon_facepalm.gif
J'ai compris que je voyais la masse de son schéma comme étant le moins de l'alim (donc asymétrique) :oo:
:pong: Désolé.

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 21:45:26 ]

123
@ waxxmaster : Alors ? ça pétille ou ça gazouille ?
as-tu essayé d'envoyer du midi à partir d'un autre instrument ou clavier ?
124
épisode 4 : Le Fine Tune. (enfin)
Pour assouvir ce besoin fréquemment demandé par la communauté, je n'ai pas hésité à faire fumer une fois encore le fer à souder :fache2:
Voici la marche à suivre, si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à le dire.
1ère chose, faire un peu de place pour loger le potard supplémentaire (5K log me semble très bien, mais vous verrez plus loin que ce n'est pas une obligation).

Il faut dessouder C4 (100nF) pour le passer sur la face opposée du pcb.
ensuite, couchez C22 (100pF) en prenant la place libérée par C4.
2072308.jpg

Dessoudez la patte gauche du potard de Tune (coté set d'oscillation), et la déplier à l'horizontal.
2072310.jpg

Glisser le potard de fine tune en face, et soudez les pattes comme sur la photo ci après.
(Posez le potard sur les résistances et collez son boitier contre le support de CI)
2072311.jpg

Soudez une patte de résistance, entre le trou laissé disponible par la patte du potard de Tune, et les 2 pattes restantes du potard de Fine Tune.
2072313.jpg

2072312.jpg

La résistance à cheval sur les pattes du potard de fine tune, ne sert que dans mon cas perso, car j'ai du utiliser un potard de 100K, et rabaisser sa valeur grâce à cette résistance.
Normalement, vous ne devez pas l'avoir sur votre mod.

Le coté opposé du PCB :
2072320.jpg

Le schéma :2072307.png

Il faudra faire un trou supplémentaire dans la façade (je vous laisse le soin de prendre vos mesures) et changer le gros bouton de Tune, par 2 boutons d'un gabarit plus raisonnable.
En respectant le montage avec le potard de 5K en série du Tune principal, vous avez une plage de réglage fin de 0 à +5%.
La fréquence mini du Tune n'est pas altérée, mais la limite supérieure (fréquence déjà inaudible pour moi), peut être relevée de 5% supplémentaire.
En espérant avoir répondu à vos attentes (malgré le trou supplémentaire, et le bouton à changer).

@ suivre... (drive ??? une tuerie :-p)
125

icon_bravo.gif merci icon_bravo.gif

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

126
Quel bidouilleur! :bravo:
Pourquoi un potard logarithmique plutôt que linéaire?

Sinon, je pensais à une bidouille pour pallier l'absence de fine tune : pour ceux qui disposent d'un modulaire, envoyer une tension d'offset dans l'entrée pitch du Hades. Idéalement, il faudrait trouver un module d'offset avec une plage de réglage peu étendue, +/- 1V par exemple. Mon Poles d'Eowave, avec sa plage +/- 5V et ses potards rikikis, n'est pas adapté.
127
Citation de Krapod :
Pourquoi un potard logarithmique plutôt que linéaire?


Tout simplement parce que sa valeur évolue très lentement en début de course, ce qui rends le réglage plus facile.
Mais encore une fois, ce n'est pas une obligation, j'ai fait en utilisant des fonds de tiroir, et mon potard est linéaire, ça marche aussi.

Si tu as fait la mod du CV, décrite plus haut, ton idée de la tension d'offset n'est en effet pas adaptée.
128
Citation :
Si tu as fait la mod du CV
Ça ne risque pas, je n'ai pas de Hades DIY. :-D
Mais je songe sérieusement à me séparer de mon MK1 pour cette version.
129
Il est probable que le schéma soit très similaire, c'est le PCB qui est forcément différent.
Après... fait toi plaiz :-D et tu fera certainement un heureux qui n'as pas envie de s’embêter.
130
épisode 5 : le MAXI-DRIVE

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Vous repérez les 2 diodes D1 et D2, entre le potard de Drive et IC5 (TL072).
Dessoudez un coté de chacune d'elle.
2073237.jpg

Dans les 2 trous devenu disponible, soudez 2 diodes 1N4148 (c'est les mêmes que celles que vous avez dessoudées) en respectant le même sens qu'à l'origine.
Dit différemment, à la place de D1, vous devez avoir 2 diodes en série dans le même sens que D1.
A la place de D2, vous avez aussi 2 diodes en série, MAIS dans l'autre sens.
2073246.jpg

Le schéma : 2073249.png

Voila, le maxi-drive est effectif, c'est aussi con que ça !
Pour faire joujou, vous pouvez encore augmenter l'effet "Fuzz" ou crunchy, vous l’appelez comme vous voulez.
Il suffit de rajouter une 3ème diode, toujours en série et dans le même sens, pour D1 ET pour D2.
L'effet sera plus marqué, mais je trouve que ça commence à faire bouillie.
Ne montez pas au delà de 4, vous risquez de griller un morceau (de toute façon, c'est dégueulasse).

@ suivre...

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 22:10:15 ]