Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dreadbox Hades DIY
Photos
1/45
Dreadbox Hades DIY

Synthétiseur analogique en rack de la marque Dreadbox

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Assemblage du Dreabox Hades DIY kit

  • 191 réponses
  • 16 participants
  • 9 709 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Assemblage du Dreabox Hades DIY kit   fusion
Ce moment ou tu fais le tour de toutes tes résistances pour t'éviter des frais de ports, et il te manque une valeur... icon_facepalm.gif
2006350.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Le Hades de Dreadbox en kit DIY" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/10/17 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de mathlesubber :
Pour les manques, j'aimerai :

- un Fine Tune : c'est faisable, mais je n'ai pas encore saisi l'utilité :?!:
- Un Drive Filter plus hard : précise le "plus hard" stp.
- un feedback sur le filtre (comme les boomstar) : une ré-injection du signal ? (le "reson" le fait déjà) ou un cumul comme pour le VCO ci-après ?
- les ondes du VCO cumulables et/ou un "morphing" sur les ondes : faisable pour le cumul (déjà dessus ;) ), c'est plus compliqué pour le morphing (3 formes).
- un bass boost : un low filter à gain variable ?

Ou j'ai tout faux ?
102
Pour le bass boost, les premières versions du Hades permettaient un plus fort volume des subscillateurs, modifié ensuite car cela clique lorsqu'on fait du PWM avec l'onde rectangulaire.
C'est une paire de résistances à changer, et ça n'est pas plus dérangeant que ça, à partir du moment où on se rappelle de ne pas monter le volume des suboscillateurs plus haut de 1/3 ou 1/2 si on veut faire du PWM.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

103
Pour le feedback, ne serait-ce pas plutôt du feedback de la sortie du VCA vers l'entrée du filtre?
Car oui, la résonance c'est déjà du feedback entre la sortie et l'entrée du filtre.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

104
J'ai du mal a piger, Dreadbox m'a gentillement envoyé un nouvel ATMEGA car je le pensais problématique, j'ai tenté de changer le DAC par un autre, et toujours rien en sortie du DAC (même au voltmetre sans le pcb synthé branché)...c'est assez casse tête, tout le reste fonctionne, j'ai refait 2 fois les soudures et elles sont propres...Je vois pas d'ou ça peut venir grrrr...
105
@aaB : serait-ce R3 et R5 pour le bass boost dont tu parles ?
Sur le miens elles font 220K, et ça clique parfois, mais je n'ai pas noté dans quelle circonstance.
J'imaginais plutôt un low pass + gain en sortie de filtre ?

Pour le feedback, si il faut repiquer le signal en sortie du VCA, c'est encore plus facile.

@waxxmaster : J'ai moi aussi 0V sur la sortie CV, mais ça change après avoir joué la première note, il faut que l'atmega fasse une première boucle, et soit aller chercher une valeur dans sa table de référence.
Apparemment, il n'a pas de valeur par défaut :???:
106
Citation de dreambeat :
@waxxmaster : J'ai moi aussi 0V sur la sortie CV, mais ça change après avoir joué la première note, il faut que l'atmega fasse une première boucle, et soit aller chercher une valeur dans sa table de référence.
Apparemment, il n'a pas de valeur par défaut :???:


Oui j'ai testé en lui envoyant du midi bien sur, mais rien n'en sort, 0V. Le gate lui s'active bien... mystère, surtout qu'entre le DAC et l'ATMEGA y'a aucun autre composant...
107
Débranche !!!
Regarde que tes CI aient bien toutes les pattes dans les supports.
J'en avait un dont une patte s'était pliée, et faisait papa-maman chez la voisine.
Sinon, essaye en enlevant les CI, et tu test la continuité / courts-jus sur les pistes en question.
108
Citation de dreambeat :
serait-ce R3 et R5 pour le bass boost dont tu parles ?
Sur le miens elles font 220K, et ça clique parfois, mais je n'ai pas noté dans quelle circonstance.
J'imaginais plutôt un low pass + gain en sortie de filtre ?

Je ne connais pas les référence, je n'ai jamais lu le schéma.
Mes infos viennent d'une discussion avec Iannis au sujet des clicks.
J'imagine que tu dois avoir un ampli sommateur pour mixer le VCO et les suboscillateurs avant d'attaquer le filtre.

Pour renvoyer la sortie du VCA vers l'entrée du VCF, le feedback doit être positif et il faut l'atténuer.
Pas besoin de modifier le circuit a priori, tu patches la sortie du VCA en passant par un multiple pour avoir la sortie audio et un départ vers un attenuateur que tu renvoies à l'entrée audio (un attenuverter si la sortie du VCA n'est pas en phase avec l'entrée du filtre).

Pour renforcer les basses, plutôt un HPF résonnant avec un point de coupure très grave.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

109
Tu imagines bien.
Par contre le Hades n'as pas de sortie VCA, c'est seulement la sortie "Main".
Le but étant de rester sur le format initial (dans mon idée en tout cas) il sera difficile d'ajouter un module dans la boite.
Tu peux m'expliquer pourquoi le feedback doit être positif ?
110
Citation de dreambeat :

Tu peux m'expliquer pourquoi le feedback doit être positif ?

Le feedback négatif autour d'un ampli va réduire le gain et augmenter la bande passante (c'est grossièrement simplifié mais c'est l'idée générale).
Pour créer un effet sonore le feedback positif (qui doit être - fortement - atténué sous peine de larsen et autres joyeusetés à défoncer les HP et les oreilles) va venir s'ajouter à l'entrée et contribuer à créer des harmoniques supplémentaires et de la distorsion.
C'est comme ça que fonctionne la résonance, tu réinjectes une partie du signal de sortie dans l'entrée du filtre ce qui tend à accentuer la bosse au point de coupure.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current