Assemblage du Dreabox Hades DIY kit
- 191 réponses
- 16 participants
- 9 889 vues
- 30 followers
waxxmaster
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le Hades de Dreadbox en kit DIY" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/10/17 ]
Anonyme
Merci.
mathlesubber
bien vu aaB pour le feedback, c'est exactement ça ! VCA to VCF
Pour le problème de place et garder la config tout en un,et si la modification "feedback" ne nécessite qu'un attenuverter et un potard de ré-injection. C'est faisable. J'ai pensé à l'attenuverter de David Haillant sur Tindie. (DIY et tout petit)
un fine tune permettrait de régler grossièrement le tune et d'affiner avec le fine. Le tune a une grande course...
Cool dreambeat si tu arrives à réaliser tout ça et plus.
Anonyme
C'est propre, sauf que je ne vois pas pourquoi il faudrait inverser la phase.
On peut faire sensiblement la même chose en laissant le signal en phase.
Pour le VCA==>VCF, c'est noté, il faudra repiquer le signal avant le dernier AOP de la sortie principale.
Je ne vois pas ce que vous appelez un feedback "positif"
Pour moi, un signal est une oscillation qui se balade autant en positif qu'en négatif, autour de la masse
Excuser moi si j'ai du mal à percuter, mais la terminologie utilisée est un peu différente de mes habitudes.
(ce n'est pas un reproche ! Juste qu'il faut que nos violons sonnent "en phase")
[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 08:39:17 ]
static volatile
Je ne vois pas ce que vous appelez un feedback "positif"
Pour moi, un signal est une oscillation qui se balade autant en positif qu'en négatif, autour de la masse
Le signe du feedback représente la phase du signal réinjecté par rapport au signal entrant.
Prends une sinusoide qui serait positive de 0 à PI et négative de PI à 2*PI, appelons-la x(wt).
Cette sinusoide passe par un ampli inverseur de gain -K.
Appelons le signal de sortie de l'ampli y(wt).
Vu que l'ampli est inverseur, on peut définir y(wt) = -K*x(wt) et y(wt) sera négative entre 0 et PI et positive entre PI et 2*PI.
Si tu réinjectes y(wt) dans l'entrée de l'ampli, ton feedback est négatif car x(wt) et y(wt) sont en opposition de phase.
La réinjection de y(wt) tendra a annuler partiellement x(wt), ce qui réduira le gain de l'ampli.
Si l'ampli est non inverseur, le feedback sera positif car x(wt) et y(wt) seront en phase.
La réinjection de y(wt) dans l'entrée tendra à renforcer x(wt) ce qui augmentera le gain.
En pratique, si tu réinjectes la sortie du VCA dans l'entrée du VCF, et que les signaux sont en phase, le signal entrant dans la VCF sera plus grand donc distortion, écrêtage et autres joyeusetés.
Encore une fois, grosse simplification mais l'idée est là.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 10:48:50 ]
Anonyme
Tu pouvais te contenter d'un "feedback positif = en phase, négatif = en opposition de phase" (j'aurais pigé aussi).
Tout le monde sait que les belles voitures rouge existent, mais pas le monde à Oui-Oui, alors ce ne sera jamais parfaitement en phase, il y aura toujours un léger retard du signal, une légère dysphasie, un petit glissement, dû au fait que chaque composant supplémentaire rajoute son imperfection.
Tu peux l'appeler x'(wt) si tu veux, je n'ai pas l'intention de la calculer.
L'attenuverter cité plus haut ne conviendrait pas.
Donc feedback positif, noté
Ensuite, précision pour le "plus hard" du drive ?
Autre chose ? (la liste au père Noël commence à être longue).
static volatile
Ce n'est pas tant les imperfections que le fait que les circuits ne sont pas purement résistifs.
Dès que tu as de la capacité et de l'inductance, il y aura des déphasage en fonction de la fréquence donc sur des signaux complexes (et non une sinusoide) le spectre va changer, donc le signal réinjecté ne sera pas une image du signal entrant.
Le fait est que pour décrire une idée, c'est plus simple de le faire avec des objets abstraits bien définis (comme une sinsoide pour l'audio), ça permet de se concentrer sur l'idée, puis on la transpose dans le monde réel, et pour la synthèse audio, le faire de manière empirique est tout à fait valable.
Moi non plus je n'ai pas envie de me taper des équa diff.
Pourquoi l'attenuverter ne fonctionnerait-il pas?
Au contraire, c'est ce qu'il faut: tu peux expérimenter avec différents montants de feedback, positif et négatif.
Tu peux aussi le faire toi-même, ça n'est jamais qu'un AOP, un potentiomètre et quelques résistances.
Anonyme
...les circuits ne sont pas purement résistifs.
et ce n'est pas une imperfection ?
...c'est plus simple de le faire avec des objets abstraits... on la transpose dans le monde réel... le faire de manière empirique est tout à fait valable
Perso, j'utilise le language des images, c'est clair et tout le monde sait de quoi je parles.
Quand au sujet de la manière valable, l'empirique sur un bout de paillasse reste la seule manière de mettre définitivement au point, c'est sans appel !
Pourquoi l'attenuverter ne fonctionnerait-il pas?
Il fonctionne probablement très bien, mais pour ce qu'il est conçu.
Essaie, tu comprendras la différence entre la théorie que tu préconise, et le résultat obtenu.
...différents montants de feedback, positif et négatif.
Vérifie tes affirmations, tu doit être suffisamment pointu dans ce domaine pour en comprendre l'absurdité.
Tu peux aussi le faire toi-même, ça n'est jamais qu'un AOP, un potentiomètre et quelques résistances.
Aurais-tu la prétention de vouloir m'appendre ce dont il s'agit et comment on s'en sert ?
ça sent le prof, non ?
mathlesubber
drive plus hard, j'aurais du dire plus fuzz, ou avec plus de saturation
static volatile
Si la manière dont je me suis exprimé t'a froissé, j'en suis désolé, ce n'était pas mon intention.
Ceci dit, avant de parler de prof (c'est une insulte?) et de me prendre de haut, je te rappelle que tu as posé une question extrêmement basique - ce n'est pas une question de terminologie, le concept de feedback positif et négatif est élémentaire dans l'électronique analogique - et que j'ai simplement essayé d'y répondre, de manière peut-être maladroite et qui t'aura fait prendre la mouche pour une raison ou pour une autre. Encore une fois, j'en suis désolé mais il n'y avait aucune mauvaise intention.
Alors, s'il te plaît, revenons à une discussion plus calme.
Par exemple, dis-nous pour quoi un attenuverter est conçu, ce qu'il fait et pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans une boucle de feedback entre la sortie de ton VCA et l'entrée de ton VCF.
Qu'on en discute.
Anonyme
Revenons à nos brebis, le concept évoqué est basique, mais nos habitudes d'utilisateurs (ou nos environnements) , divergent suffisamment pour que les termes employés soient parfois différents, ou mal employés.
Une fois accordés, on peut commencer à jouer.
Voici ce que je comprends :
En l'état, l'attenuverter ci-dessus (et je suppose les autres aussi ?) ne peut pas franchir le 0, et basculer du coté obscur de la farce, quel que soit la position du potard.
Il est cantonné à atténuer le signal reçu en entrée, et à l'inverser.
Jamais il ne pourra travailler avec un signal en phase (positif d'après ta terminologie).
Or d'après ton explication précédente, le feedback doit être positif.
D'après le schémas du Hades, le nombre d'AOP inverseurs rencontrés par le signal, est pair, OU impair selon le filtre utilisé.
Le signal à réinjecter sera donc soit positif, soit négatif.
Un coup oui, un coup non, il va falloir être plus velu !
Après, on peut essayer quand même, il n'y a pas grand risque, et comme le circuit est imparfait, il y a des chance de réussir à modifier un peu le signal.
@mathlesubber : pigé, j'ai une piste à essayer.
- < Liste des sujets
- Charte