Sujet Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
- 186 réponses
- 45 participants
- 15 282 vues
- 50 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2022 à 17:10:31Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
Après le succès du Typhon, le Nymphes promet le son analogique polyphonique à tarif modéré. Avec une interface ultra minimaliste, voyons si les arbitrages opérés permettent d’allier le plaisir des doigts à celui des oreilles…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 03/01/2022 à 21:39:54
D'après ce que j'ai eu comme info, la pénurie de composants leur a coupé l'herbe sous le pied en plein développement. S'ils avaient voulu sortir ce qu'ils avaient prévu au départ, notamment avec un écran, c'était 18 mois de retard. Donc ils ont dû se couper la main pour éviter le pire...
Juljaaz
2708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 03/01/2022 à 22:03:11
A la base ils avaient prévu un Typhon polyphonique à priori non ?
Noisey Houtan
3981
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 03/01/2022 à 22:10:59
C'est pas du tout dans ma ligne de mire comme synthé globalement. Mais parmi les exemples audio le n°6 (Q Factor) me plaît beaucoup. Tu nous en dirais un peu plus sur la démarche de synthèse qu'il y a derrière (un filtre avec une résonance poussée et une enveloppe de filtre avec une attaque longue et decay long ??) ?
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
coyote14
15757
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 03/01/2022 à 22:14:46
Citation de synthwalker :
D'après ce que j'ai eu comme info, la pénurie de composants leur a coupé l'herbe sous le pied en plein développement. S'ils avaient voulu sortir ce qu'ils avaient prévu au départ, notamment avec un écran, c'était 18 mois de retard. Donc ils ont dû se couper la main pour éviter le pire...
Ce que j'ai bien compris, dans la vidéo. Cela explique le nombre de commandes réduites/partagées, ok. Mais ça explique pas tout, en particulier la réverb, et ça explique pas le manque d'homogénéité entre les commandes d'un menu à l'autre. Mais je veux pas donner le sentiment de m'acharner sur la chose, après tout, s'il y a des musiciens qui y trouvent leur compte.
ElliotValentine
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 03/01/2022 à 22:24:43
Je mets la même note au synthé que Synthwalker. C'est le moins bon dreadbox du marché et de loin. Je trouve le son en deçà de ce que propose la marque habituellement. J'ai un point de désaccord avec Synthwalker sur le filtre qui moi m'emballe pas du tout, je le trouve assez neutre comparativement au filtre de l'Erebus par exemple qui lui a un vrai caractère.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/01/2022 à 23:41:06
Je compare le VCF du Nymphes aux autres poly analo du marché plutôt qu'à un synthé mono avec filtre à variables d'état comme l'Erebus...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/01/2022 à 23:48:13
Citation de Yokosho :
C'est pas du tout dans ma ligne de mire comme synthé globalement. Mais parmi les exemples audio le n°6 (Q Factor) me plaît beaucoup. Tu nous en dirais un peu plus sur la démarche de synthèse qu'il y a derrière (un filtre avec une résonance poussée et une enveloppe de filtre avec une attaque longue et decay long ??) ?
Oui, on est limite auto-oscillation, la FC est modulée par l'enveloppe (decay), je joue avec le Sub VCO, il y a du HPF pour pincer un peu le son, la réverbe utilisée dans son seul registre à peu près acceptable...
Ozégan
985
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 04/01/2022 à 08:53:22
Il y a tout de même de quoi jouer mais je ne suis pas certain que sa côte tienne le coup.
Le replis du cahier des charges reflète bien la difficulté des industriels à maintenir leur catalogue. ce type d'histoire peut aussi toucher d'autres produits avec des pénuries ou des prix à la hausse.
Le replis du cahier des charges reflète bien la difficulté des industriels à maintenir leur catalogue. ce type d'histoire peut aussi toucher d'autres produits avec des pénuries ou des prix à la hausse.
Noisey Houtan
3981
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 04/01/2022 à 08:59:44
Merci synthwalker, c'est toujours formateur d'essayer de "comprendre" un son qu'on apprécie, c'est encore mieux de savoir vraiment ce qu'il en était
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Wolfen
13882
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 04/01/2022 à 09:13:55
Merci synthwalker pour le test, je compatis pour la douleur qui a du être la tienne pendant le test et quand la machine faisait le contraire de ce que tu voulais
M'enfin coldwave, on est en 2022, et il y a encore des gens qui ne savent pas que chaque fois qu'un musicien utilise le mot faux ami versatile à la place de polyvalent, il y a quelque part un bébé chat dans le monde qui meurt assassiné, n'as tu pas d'empathie
Citation de coldwave :
je pense que c'est plutôt une tentative de simplification, ou de diriger le processus créatif dans certaines directions. c'est possible grâce à l'expérience mais c'est difficile d'atteindre quelque chose de valable et versatile (ref: mes multiples essais foireux dans cette direction). Mais ça me semble cohérent avec DreadBox que j'ai toujours trouvé un peu "bizarre" dans ses interfaces de mon point de vue (leurs modules pour modulaire, c'est un peu le même genre ou la même démarche vue d'ici).
M'enfin coldwave, on est en 2022, et il y a encore des gens qui ne savent pas que chaque fois qu'un musicien utilise le mot faux ami versatile à la place de polyvalent, il y a quelque part un bébé chat dans le monde qui meurt assassiné, n'as tu pas d'empathie
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte