Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox

  • 186 réponses
  • 45 participants
  • 15 151 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
4158.jpg
Après le succès du Typhon, le Nymphes promet le son analogique polyphonique à tarif modéré. Avec une interface ultra minimaliste, voyons si les arbitrages opérés permettent d’allier le plaisir des doigts à celui des oreilles…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Ah oui zut. Je lui ai posé un commentaire pour obtenir les presets, on verra bien.
Sinon j'ai vendu le opsix car je m'en sert au final très peu, soit pour des sons types tines mais qui seront bientôt faits par un Yamaha YC, soit pour des pads, mais j'utiliserai la version software a la place. Le nymphes est pas fait pour remplacer le opsix, c'est juste une petite folie ;)

EDIT : le mec a repondu, ce sont uniquement des presets d'origine de la machine :)

-fx

[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 17:33:08 ]

182
J'ai hésité à cause de l'interface mais je ne regrette pas; le son est magnifique; les limitations de modulations ne sont pas du tout un problème vu qu'une simple saw est déja très organique. L'interface est tout à fait utilisable et après un petit moment on retient les sous-menus les plus obscurs. Certes il manque du feedback quand on charge un preset mais dans la mesure où le tout est entièrement contrôlable en CC avec feedback midi on peut se faire un petit patch max for live pour parer à ça; ou une interface complémentaire en touchOSC. Pour avoir écouté un peu des démos du minilogue on est bien au dessus en terme de caractère ici, on est plutôt sur le terrain de sequential/oberheim. C'est incroyable d'avoir un full analogique six voix dans cet encombrement là et pour ce prix là. Le seul défaut au niveau sonore c'est peut-être la reverb qui est mono mais rien n’empêche d'en rajouter une externe. J'espère que dreadbox ne va pas abandonner les synthés dans ce contexte difficile
183
Citation de stiiiiiiive :
Perso, je n'aime pas faire de la musique avec l'ordinateur, mais eh les filles et les gars, on n'a pas tous le même usage.

Ne peut-on pas imaginer qu'un musicien préfère l'interface d'un ordinateur et soit, malgré tout, un peu fétichiste du hardware ?
Ne peut-on pas imaginer qu'un musicien adore le son analogique mais privilégie le séquençage (...) de son instrument dans une station audionumérique ?
Ne peut-on pas imaginer qu'un musicien préfère concevoir ses programmes sur un ordinateur et utilise ensuite son instrument sans ordi sur scène ?

Je pense que ce n'est pas qu'on ne comprend pas les préférences des uns et des autres, c'est juste qu'on ne les ressent pas.


et puis clairement ya des machines des années 80/90 bien plus obscures que ce nymphes. les controles principaux tombent sous les doigts; et pour peu qu'on ai activé le mode "catch" ça force à utiliser ses oreilles. Pour moi effectivement il a tout son sens à coté d'un DAW avec un "editeur" (pour moi un plug m4l custom avec du touch OSC); mais tout seul il est aussi tout à fait utilisable (même si j'utilise de toute façon des effets en vst). Je trouve qu'il y a une certaine élégance à cette interface. Si je devais rajouter un truc; ce serait un petit clignotement de led quand on passe par la valeure réélle du fader, d'ailleurs c'est tout à fait envisageable de rajouter ça avec une maj du firmware.

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 22:10:30 ]

184
Je vois : j'avais une simu d'ampli TriAC de Tech21 qui faisait ça. Lorsque on touchait un bouton, la LED clignotait à une vitesse déterminée par la proximité de la position du bouton au réglage mémorisé. Très futé.
185
Un florilège du Nymphes traité par diverses pédales d'effets numériques chez 3rdStoreyChemist (chaîne YT dont c'est un peu la spécialité) :
https://www.youtube.com/@3rdStoreyChemist/search?query=nymphes



Malgré la concurrence, notamment de la NightSky, la vénérable Space tient encore bien la route. :bave:

Et je vois qu'il existe un profil pour contrôler le synthé depuis une Electra.one :
https://app.electra.one/preset/SldhLPvFnYhD3lkej7hd

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 23:37:09 ]

186
x
Hors sujet :
Citation de .: Odon Quelconque :. :


Malgré la concurrence, notamment de la NightSky, la vénérable Space tient encore bien la route. :bave:


Je penses que tu retrouve la plupart de ces reverbes dans la H90, et dans la suite Antology

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 00:18:23 ]

187
Salut salut ! Acquis il y a 6 mois, c'est mon premier polyphonique analogique et je suis tombé sous le charme de ses oscillos crus dans une vidéo yt en particulier.
Acheté d'occasion environ 300e, je ne vois pas beaucoup de concurrents. Le Pro800 de Behringer, dont le son d'après des dizaines de vidéo yt ne me plaît vraiment pas du tout. Même le Prophet 600 sur lequel il est basé me paraît sonner mieux. Le Minilogue je le trouve froid et trop thin, aucune accointance entre moi et lui (ou lui et moi). Puis 4 voies ça me suffit pas. D'autres concurrents ? Le Deepmind. Bah c'est peut-être pas universel mais les synthés basés sur dco c'est souvent pas aussi pêchu, encore une fois à vue de vidéo youtube. Encore que les Prophet 08 et Rev2 ont l'air d'envoyer. Le 08 en occase est presque abordable. Je parle de ce que les oscillos à vide un sur un simple patch filtré me font ressentir estomacalement :) Le Nymphes à chaque fois je pars pour des heures avec juste les oscillos à vide. La pwm me plaît beaucoup.
L'UI après 2 jours on choppe les automatismes. Il faut ressortir le manuel si on pratique pas pendant plusieurs semaines. Franchement c'est pas si pire. Évidemment ça vaut pas un Prophet 6. Mais ça vaut juste 6 fois plus cher.

C'est mon premier poly analo donc j'ai moins d'attentes. Néanmoins les modulations sont vite limitées. Perso j'ai un jeu très rythmique donc j'aime assigner mon ouverture de filtre à la vélocité, ou au lfo lent pour que le filtre tourne automatiquement et roulez jeunesse. Je fais uniquement du live, pas de séquences ni arpeggiateur.
Pour les leads et les brass je suis content.
Pour les pads, j'ai mon Kurzweil PC4 ^^
Pour les sons expé on peut bricoler des trucs mais c'est trop limité en modulations.
J'ai aussi un Novation KS5. C'est plus complet, c'est un bouton une fonction. Même si j'en sors quelques sons qui me plaisent, je sens le numérique pas très pêchu. Sans eq derrière c'est tristou. Par contre le filtre est bien aqueux (comme les Steinway). Hâte de le vendre pour un autre poly analo haha.

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 09:56:06 ]