Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox

  • 185 réponses
  • 44 participants
  • 14 749 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
4158.jpg
Après le succès du Typhon, le Nymphes promet le son analogique polyphonique à tarif modéré. Avec une interface ultra minimaliste, voyons si les arbitrages opérés permettent d’allier le plaisir des doigts à celui des oreilles…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :

"on achète un synthé analogique pour le son ET l’ergonomie, pas pour le coupler à une STAN ou un contrôleur Midi !" C'est pourtant mon cas. Je contrôle tout mon set up avec un Cirklon, j'édite de nombreux paramètres en CC sur une bonne partie de mes machines.

Voilà la phrase complète : "Heureusement que les commandes transmettent et reconnaissent les CC Midi ; ceci dit, on achète un synthé analogique pour le son ET l’ergonomie, pas pour le coupler à une STAN ou un contrôleur Midi !"
C'est marrant, à chaque fois j'ai pris la peine dans le texte et dans la vidéo de contrebalancer cette phrase avec le fait que le synthé transmettait des CC Midi ; mais non, quelqu'un extrait juste un petit bout de la phrase pour me mettre un petit tacle. D'ailleurs, l'auteur ne cite pas ma conclusion "C’est vraiment pénible d’utiliser les curseurs multifonctions, surtout sans retour sur les valeurs. Passer par un contrôleur ou une STAN ne conviendra pas à ceux qui recherchent un synthé directement exploitable", "le Nymphes est plutôt réservé à ceux qui visent une utilisation de type boite noire dans une configuration déjà suffisamment fournie, pour ajouter du son analogique polyphonique à prix attractif".
Quant à ma note, elle ne se discute pas, voilà, je pense qu'on a tous passé l'âge d'aller mendier quelques points de plus ! :mrg: Sévère aurait été de mettre en-dessous de la moyenne, mais là franchement, il faut arrêter, mention assez-bien c'est déjà bienveillant...
52
Bin la note d'un testeur, c'est sa note perso. A chacun de savoir où il se situe par rapport aux descriptions, explications, expressions de ressentis et attentes de ce dernier.

Exemple lol : J'ai tendance à avoir un avis radicalement opposé aux critiques des inrocks concernant les films, du coup c'est assez pratique et plutôt fiable :mrg: :mrg:
53
Citation :
La note me paraît en revanche très sévère et reflète peut être plus ce que le testeur attend d'un synthétiseur polyphonique que le réel potentiel de ce boîtier minuscule et surtout très abordable.

La note ne me paraît pas du tout sévère à la lecture du test. Elle juge le synthé pour ce qu'il est, avec ses qualités et ses scories dont beaucoup n'auraient pas dû exister.
Que ces scories puissent ne pas déranger certains acheteurs, tant mieux. ça reste des scories. Une voiture avec un coffre trop petit et mal fichu dans lequel on ne peut quasiment rien mettre mérite une pénalité dans sa notation pour ça. Ce qui n'empêche aucunement qu'elle pourra séduire ceux qui se déplacent essentiellement seuls et n'ont rien à transporter.
Un Mopho est aussi un boîtier minuscule et très abordable (et qui sonne sa race), ce qui ne l'empêche ni d'avoir une ergonomie désastreuse, ni visiblement de s'être correctement vendu.

Est-ce que cette note en fait un mauvais synthé pour autant ? Non ! Est-ce qu'il peut convenir à certains musiciens ? Certainement. Est-ce que cette note empêchera Dreadbox d'en vendre ? Certainement pas. Est-ce que des gens à qui objectivement ce synthé convient parfaitement hésiteront parce qu'il a eu 3/5 ? J'espère pour eux que non, sinon ce sont des crétins. Est-ce que des gens qui sauteraient sur un Dreadbox y réfléchiront à deux fois avant de prendre une décision et liront le test dont ils retiendront un peu plus qu'une phrase isolée ? J'espère pour eux.
54
L'écrit n'encourage pas vraiment à craquer pour ce petit Nymphes mais les extraits sonores, c'est tout le contraire :bave: En effet, le 5 et surtout les 6 et 7 me donnent presque envie d'appuyer sur le bouton "commander" ! Si je n'étais pas déjà suréquipé, je le ferais sans hésiter car non seulement on retrouve dans ces extraits toute la magie du son Dreadbox mais personnellement, j'aime bien ce genre d'approche un peu tortueuse où l'on risque de se perdre dans les réglages. On n'est jamais à l'abri d'une heureuse surprise d'un point de vue sonore, ça aide souvent à trouver l'inspiration, c'est presque du random quoi !!! En tout cas, je me perdrais nettement moins qu'avec un contrôleur midi collé à ses fesses ou pire encore, piloté par une DAW, le temps de comprendre comment configurer tout ça, j'arriverais à pondre au-moins une dizaine de morceaux en utilisant le Nymphes tout seul ! :clin:

J'étais assez dubitatif au départ concernant ce synthé mais ton test Synthwaker m'a plutôt fait changer d'avis, comme quoi un 6/10 peut parfois raisonner comme un 9/10 :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 06:15:54 ]

55
Le son est bien, c'est même le premier point fort que j'ai mis, il faut juste faire attention au souffle dans les aigus si on fait des sons doux et filtrés. Et avec un petit chorus analo derrière, c'est top.

Par contre, le moyen d'y arriver, c'est plus compliqué, avec les allers et retours de combinaisons SHIFT/MENU qui se font douloureusement sentir dans des cas assez triviaux :

- Par exemple, pour faire un son à base de PWM : SHIFT seul pour régler la largeur d'impulsion, MENU + position 2 sans SHIFT pour régler la vitesse du LFO2, on garde MENU+2 et on remet SHIFT pour régler la quantité de modulation de la PW par le LFO2, puis on enlève MENU et SHIFT pour doser la forme d'onde. On a donc besoin de jongler avec les 4 combinaisons des modes SHIFT et MENU pour cela. Pour un synthé à unique VCO par voix et sans chorus, la PWM est quand-même une technique essentielle pour faire des sons épais...

- Autre exemple, quand on veut empiler plusieurs voix, il faut faire MENU + position 1 + ENTER + position 4 ou 5 pour choisir le nombre de voix à empiler, puis faire SHIFT pour régler le Detune des voix. Si on veut moduler le Detune par la molette de modulation, il faut sortir du MENU puis re-rentrer avec MENU + position 4 + SHIFT, puis faire le réglage de quantité de modulation. Mais du coup si on veut essayer comment ça sonne avec 2 ou 3 voix empilées, on doit recommencer MENU + position 1 + ENTER + position 4 ou 5 (et du coup on n'a plus accès au réglage de quantité de modulation du Detune par la molette, qui nécessiterait de ressortir du menu pour y re-re-rentrer...). Là encore des manipulations fastidieuses pour finalement une demande assez simple.

Le Nymphes seul permet d'aller vite pour faire des ajustements très basiques sur des sons existants, mais prend vite la tête quand on sait ce qu'on veut faire, même des choses assez simples comme régler une PWM ou un empilage de voix. Certes il permet aussi de se perdre sans le vouloir et de trouver des sons inattendus, il remporte donc l'Award Audiofanzine Sérendipité 2022, mais pas sûr que ça console tout le monde.

Denier point concernant l'édition par un contrôleur externe ou une STAN : n'oublions pas que les CC Midi ont 128 valeurs et pas une de plus, ça peut être contraignant quand on veut des choses plus fines. Je ne connais pas la résolution interne du Nymphes, mais par exemple le réglage de Cutoff est super lisse, même avec un petit fader de 30 mm, donc soit la résolution interne est nettement supérieure à 7 bits, soit l'algorithme de lissage est excellent. Je penche pour la réponse A, ce qui signifie qu'on perdrait de la précision en passant par un pilotage externe...
56
Award Sérendipité :bravo:
Complètement d'accord avec synthwalker, sa note et le commentaire précédent de Will Zégal.
Pour raisonner à l'extrême, le meilleur moteur sonore dans la pire ergonomie, ça reste pour moi une catastrophe d'utilisation. Un véritable tue-l'amour. On verra peut-être à l'avenir plusieurs de ce synthé dans les petites annonces, à cause d'utilisateurs fatigués par l'ergonomie désastreuse. C'est déjà tellement arrivé avec d'autres...
57
Si, sur un synthé analogique, on doit ou on préfère passer par une STAN et des CC pour contrôler/éditer les sons, autant ne produire qu'une boîte noire avec les cartes sons, une sortie audio et l'alim. J'appelle ça un plug-in hardware :facepalm:
Ces élucubrations ergonomiques sont totalement rédhibitoires sur un analo, aussi bon soit il niveau son :nawak::non:
58
Citation de synthwalker :
Le Nymphes seul permet d'aller vite pour faire des ajustements très basiques sur des sons existants

Bin voilà, c'est l'essentiel. On ne demande pas autre chose à un Minimoog ou un Juno-60, pour ne citer que ces deux-là qui ont également des approches très basiques sans grandes possibilités de modulations complexes (même pas de PWM sur le Mini !). Ces fonctions compliquées à aborder sur le Nymphes peuvent donc être consirées comme un bonus, une cerise sur un gâteau qui est déjà bien appétissant à la base :bave:

Citation de synthwalker :
il remporte donc l'Award Audiofanzine Sérendipité 2022, mais pas sûr que ça console tout le monde.

Je ne sais pas si ça va me consoler ou pas mais en tout cas j'aurais appris un nouveau mot "sérendipidité" que je ne connaissais pas il y a encore 5 minutes donc merci Herr Professor :boire:

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 10:13:52 ]

59
Citation de synthwalker :
Si je ne me buse, au plan ergonomique, le Micromonsta 2, c'est 6 encodeurs contextuels pour régler des centaines de paramètres de synthèse, d'effets et de séquences


En fait tu te buses, pour reprendre ton expression :P:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 10:07:12 ]

60
Citation de synthwalker :

- Par exemple, pour faire un son à base de PWM : SHIFT seul pour régler la largeur d'impulsion, MENU + position 2 sans SHIFT pour régler la vitesse du LFO2, on garde MENU+2 et on remet SHIFT pour régler la quantité de modulation de la PW par le LFO2, puis on enlève MENU et SHIFT pour doser la forme d'onde. On a donc besoin de jongler avec les 4 combinaisons des modes SHIFT et MENU pour cela. Pour un synthé à unique VCO par voix et sans chorus, la PWM est quand-même une technique essentielle pour faire des sons épais...

- Autre exemple, quand on veut empiler plusieurs voix, il faut faire MENU + position 1 + ENTER + position 4 ou 5 pour choisir le nombre de voix à empiler, puis faire SHIFT pour régler le Detune des voix. Si on veut moduler le Detune par la molette de modulation, il faut sortir du MENU puis re-rentrer avec MENU + position 4 + SHIFT, puis faire le réglage de quantité de modulation. Mais du coup si on veut essayer comment ça sonne avec 2 ou 3 voix empilées, on doit recommencer MENU + position 1 + ENTER + position 4 ou 5 (et du coup on n'a plus accès au réglage de quantité de modulation du Detune par la molette, qui nécessiterait de ressortir du menu pour y re-re-rentrer...). Là encore des manipulations fastidieuses pour finalement une demande assez simple.


Ce serait peut utile de mettre ces exemple dans ton test, certains futur acheter pourrais apprécier, on visionne mieux