Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
- 186 réponses
- 45 participants
- 16 240 vues
- 50 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

synthwalker

"on achète un synthé analogique pour le son ET l’ergonomie, pas pour le coupler à une STAN ou un contrôleur Midi !" C'est pourtant mon cas. Je contrôle tout mon set up avec un Cirklon, j'édite de nombreux paramètres en CC sur une bonne partie de mes machines.
Voilà la phrase complète : "Heureusement que les commandes transmettent et reconnaissent les CC Midi ; ceci dit, on achète un synthé analogique pour le son ET l’ergonomie, pas pour le coupler à une STAN ou un contrôleur Midi !"
C'est marrant, à chaque fois j'ai pris la peine dans le texte et dans la vidéo de contrebalancer cette phrase avec le fait que le synthé transmettait des CC Midi ; mais non, quelqu'un extrait juste un petit bout de la phrase pour me mettre un petit tacle. D'ailleurs, l'auteur ne cite pas ma conclusion "C’est vraiment pénible d’utiliser les curseurs multifonctions, surtout sans retour sur les valeurs. Passer par un contrôleur ou une STAN ne conviendra pas à ceux qui recherchent un synthé directement exploitable", "le Nymphes est plutôt réservé à ceux qui visent une utilisation de type boite noire dans une configuration déjà suffisamment fournie, pour ajouter du son analogique polyphonique à prix attractif".
Quant à ma note, elle ne se discute pas, voilà, je pense qu'on a tous passé l'âge d'aller mendier quelques points de plus !

iktomi

Exemple lol : J'ai tendance à avoir un avis radicalement opposé aux critiques des inrocks concernant les films, du coup c'est assez pratique et plutôt fiable

Will Zégal

La note me paraît en revanche très sévère et reflète peut être plus ce que le testeur attend d'un synthétiseur polyphonique que le réel potentiel de ce boîtier minuscule et surtout très abordable.
La note ne me paraît pas du tout sévère à la lecture du test. Elle juge le synthé pour ce qu'il est, avec ses qualités et ses scories dont beaucoup n'auraient pas dû exister.
Que ces scories puissent ne pas déranger certains acheteurs, tant mieux. ça reste des scories. Une voiture avec un coffre trop petit et mal fichu dans lequel on ne peut quasiment rien mettre mérite une pénalité dans sa notation pour ça. Ce qui n'empêche aucunement qu'elle pourra séduire ceux qui se déplacent essentiellement seuls et n'ont rien à transporter.
Un Mopho est aussi un boîtier minuscule et très abordable (et qui sonne sa race), ce qui ne l'empêche ni d'avoir une ergonomie désastreuse, ni visiblement de s'être correctement vendu.
Est-ce que cette note en fait un mauvais synthé pour autant ? Non ! Est-ce qu'il peut convenir à certains musiciens ? Certainement. Est-ce que cette note empêchera Dreadbox d'en vendre ? Certainement pas. Est-ce que des gens à qui objectivement ce synthé convient parfaitement hésiteront parce qu'il a eu 3/5 ? J'espère pour eux que non, sinon ce sont des crétins. Est-ce que des gens qui sauteraient sur un Dreadbox y réfléchiront à deux fois avant de prendre une décision et liront le test dont ils retiendront un peu plus qu'une phrase isolée ? J'espère pour eux.

dédé la joncaille

J'étais assez dubitatif au départ concernant ce synthé mais ton test Synthwaker m'a plutôt fait changer d'avis, comme quoi un 6/10 peut parfois raisonner comme un 9/10

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 06:15:54 ]

synthwalker

Par contre, le moyen d'y arriver, c'est plus compliqué, avec les allers et retours de combinaisons SHIFT/MENU qui se font douloureusement sentir dans des cas assez triviaux :
- Par exemple, pour faire un son à base de PWM : SHIFT seul pour régler la largeur d'impulsion, MENU + position 2 sans SHIFT pour régler la vitesse du LFO2, on garde MENU+2 et on remet SHIFT pour régler la quantité de modulation de la PW par le LFO2, puis on enlève MENU et SHIFT pour doser la forme d'onde. On a donc besoin de jongler avec les 4 combinaisons des modes SHIFT et MENU pour cela. Pour un synthé à unique VCO par voix et sans chorus, la PWM est quand-même une technique essentielle pour faire des sons épais...
- Autre exemple, quand on veut empiler plusieurs voix, il faut faire MENU + position 1 + ENTER + position 4 ou 5 pour choisir le nombre de voix à empiler, puis faire SHIFT pour régler le Detune des voix. Si on veut moduler le Detune par la molette de modulation, il faut sortir du MENU puis re-rentrer avec MENU + position 4 + SHIFT, puis faire le réglage de quantité de modulation. Mais du coup si on veut essayer comment ça sonne avec 2 ou 3 voix empilées, on doit recommencer MENU + position 1 + ENTER + position 4 ou 5 (et du coup on n'a plus accès au réglage de quantité de modulation du Detune par la molette, qui nécessiterait de ressortir du menu pour y re-re-rentrer...). Là encore des manipulations fastidieuses pour finalement une demande assez simple.
Le Nymphes seul permet d'aller vite pour faire des ajustements très basiques sur des sons existants, mais prend vite la tête quand on sait ce qu'on veut faire, même des choses assez simples comme régler une PWM ou un empilage de voix. Certes il permet aussi de se perdre sans le vouloir et de trouver des sons inattendus, il remporte donc l'Award Audiofanzine Sérendipité 2022, mais pas sûr que ça console tout le monde.
Denier point concernant l'édition par un contrôleur externe ou une STAN : n'oublions pas que les CC Midi ont 128 valeurs et pas une de plus, ça peut être contraignant quand on veut des choses plus fines. Je ne connais pas la résolution interne du Nymphes, mais par exemple le réglage de Cutoff est super lisse, même avec un petit fader de 30 mm, donc soit la résolution interne est nettement supérieure à 7 bits, soit l'algorithme de lissage est excellent. Je penche pour la réponse A, ce qui signifie qu'on perdrait de la précision en passant par un pilotage externe...

Frajean

Complètement d'accord avec synthwalker, sa note et le commentaire précédent de Will Zégal.
Pour raisonner à l'extrême, le meilleur moteur sonore dans la pire ergonomie, ça reste pour moi une catastrophe d'utilisation. Un véritable tue-l'amour. On verra peut-être à l'avenir plusieurs de ce synthé dans les petites annonces, à cause d'utilisateurs fatigués par l'ergonomie désastreuse. C'est déjà tellement arrivé avec d'autres...

gouji

Ces élucubrations ergonomiques sont totalement rédhibitoires sur un analo, aussi bon soit il niveau son

dédé la joncaille

Le Nymphes seul permet d'aller vite pour faire des ajustements très basiques sur des sons existants
Bin voilà, c'est l'essentiel. On ne demande pas autre chose à un Minimoog ou un Juno-60, pour ne citer que ces deux-là qui ont également des approches très basiques sans grandes possibilités de modulations complexes (même pas de PWM sur le Mini !). Ces fonctions compliquées à aborder sur le Nymphes peuvent donc être consirées comme un bonus, une cerise sur un gâteau qui est déjà bien appétissant à la base

il remporte donc l'Award Audiofanzine Sérendipité 2022, mais pas sûr que ça console tout le monde.
Je ne sais pas si ça va me consoler ou pas mais en tout cas j'aurais appris un nouveau mot "sérendipidité" que je ne connaissais pas il y a encore 5 minutes donc merci Herr Professor

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 10:13:52 ]

elektrosamplist

Si je ne me buse, au plan ergonomique, le Micromonsta 2, c'est 6 encodeurs contextuels pour régler des centaines de paramètres de synthèse, d'effets et de séquences
En fait tu te buses, pour reprendre ton expression

audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 10:07:12 ]

Gam

- Par exemple, pour faire un son à base de PWM : SHIFT seul pour régler la largeur d'impulsion, MENU + position 2 sans SHIFT pour régler la vitesse du LFO2, on garde MENU+2 et on remet SHIFT pour régler la quantité de modulation de la PW par le LFO2, puis on enlève MENU et SHIFT pour doser la forme d'onde. On a donc besoin de jongler avec les 4 combinaisons des modes SHIFT et MENU pour cela. Pour un synthé à unique VCO par voix et sans chorus, la PWM est quand-même une technique essentielle pour faire des sons épais...
- Autre exemple, quand on veut empiler plusieurs voix, il faut faire MENU + position 1 + ENTER + position 4 ou 5 pour choisir le nombre de voix à empiler, puis faire SHIFT pour régler le Detune des voix. Si on veut moduler le Detune par la molette de modulation, il faut sortir du MENU puis re-rentrer avec MENU + position 4 + SHIFT, puis faire le réglage de quantité de modulation. Mais du coup si on veut essayer comment ça sonne avec 2 ou 3 voix empilées, on doit recommencer MENU + position 1 + ENTER + position 4 ou 5 (et du coup on n'a plus accès au réglage de quantité de modulation du Detune par la molette, qui nécessiterait de ressortir du menu pour y re-re-rentrer...). Là encore des manipulations fastidieuses pour finalement une demande assez simple.
Ce serait peut utile de mettre ces exemple dans ton test, certains futur acheter pourrais apprécier, on visionne mieux

Frajean

Surtout quand on revoit la définition du mot pitié. Dixit Wikipédia : un sentiment qui rend sensible aux souffrances, au malheur d'autrui. La pitié peut également se présenter sous la forme d'un mépris apitoyé, voire dédaigneux et hautain.
Double

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 10:18:05 ]

synthwalker

Citation de elektrosamplist :Citation de synthwalker :Si je ne me buse, au plan ergonomique, le Micromonsta 2, c'est 6 encodeurs contextuels pour régler des centaines de paramètres de synthèse, d'effets et de séquences
En fait tu te buses, pour reprendre ton expression
Je ne suis pas certain. Le Micromonsta 1 avait 6 encodeurs, le Micromonsta 2 a 4 encodeurs et 2 potentiomètres dédiés FC/Q. Si je compte correctement, on a 94 paramètres de synthèse par timbre x 2 timbres, 26 paramètres d'arpèges (dont 16 pour les motifs) x 2 timbres, 9 paramètres d'effets x 2 timbres, 15 paramètres de voix x 2 timbres, 11 paramètres de programme et quelques paramètres Combi. Donc ça fait dans les 300 paramètres, non ? Mais bon, mon point n'était pas de critiquer le Micromonsta 2, bien au contraire, je trouve l'ergonomie bien pensée vu le nombre de paramètres et la taille du module, ce que j'aurais pu écrire dans mon test si tu avais daigné m'en prêter un...

elektrosamplist

Bien sûr que ça ne change pas grand chose à ton propos, mais soyons précis

Donc 4 encodeurs sans fin + 3 pots (ré assignables) pour l'édition sur le MicroMonsta 2.
Pour en revenir au Nymphes, je trouve ça délirant qu'ils aient changé l'ui de leur synthé à ce point à cause de la crise des composants. Changer de processeur ou de dac ok, mais retirer un composant (a priori essentiel si je comprends bien) de la bom...
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

Funkix

synthwalker

synthwalker

Perso j'ai du mal avec Stimming, son anglais hésitant avec ENAURME ACCENT allemand produit des vidéos pas très fluides qui durent des plombes... Mais ce n'est pas trop le sujet ici, si ?

Mr Funk

Push-Pull

Citation de Funkix :un 6 sur 10 n'est pas vraiment pareil qu'un 12 sur 20
Tu me fais penser à cette jeune historienne des religions qui nous avait sorti un jour pour bien appuyer un propos: "je vous assure c'est le cas neuf fois sur dix, voire même nonante sur cent !" On était plié d'avoir entendu ça, et on a bien compris qu'elle n'avait pas dû fait trop de maths à l'uni...

Funkix

Push-Pull

Rien contre ton argumentations, c'est juste que ça m'a rappelé cette amusante anecdote.

Will Zégal

toi aussi tu m'as fait rire Funkix. Sans méchanceté aucune, mais argumenter avec des arguments qui n'en sont pas, ça n'est pas tellement argumenter.
Citation :6 sur 10 n'est pas vraiment pareil qu'un 12 sur 20, le 6 est a +1 de la moyenne, le 12 a +2
Si c'est vrai pour la valeur absolue, ça ne change absolument rien à la note puisque celle-ci est une proportion de la note maximale.
6/10, c'est 10% au dessus de la moyenne.
12/20, c'est... 10 % au dessus de la moyenne.
Peut-être que quelqu'un de très étranger aux maths trouvera que 12/20 est meilleur que 6/10, mais vraiment, pour quelqu'un qui a fait un minimum de maths (disons jusqu'au collège), ça na change absolument rien. On peut mettre tout aussi bien 24/40, 60/100...
Si on parle de l'aspect psychologique du nombre, je peux retourner ton argument de valeur absolue selon la façon dont les gens ont l'habitude de calculer.
6/10, ça n'est qu'à 4 points de la note maximale. C'est donc bien meilleur que 12/20 qui est 8 points sous la note max et ne parlons pas du 60/100 qui est QUARANTE points de la note max !

Anonyme

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 18:23:29 ]

Funkix

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Will Zégal

- < Liste des sujets
- Charte