Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox

  • 186 réponses
  • 45 participants
  • 15 213 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
4158.jpg
Après le succès du Typhon, le Nymphes promet le son analogique polyphonique à tarif modéré. Avec une interface ultra minimaliste, voyons si les arbitrages opérés permettent d’allier le plaisir des doigts à celui des oreilles…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de iktomi :
Avec le temps les gens commencent à se foutre que ce soit analo ou numérique, et s'intéressent plutôt au son qui en sort...

Et puis c'est quoi "full analo" avec une reverb numérique ?


Y’a plein de gens qui s’en foutent et c’est très bien… mais ça sonne pas pareil

Un VCO analo qui interagit avec un VCF analo ça sonne pas pareil qu’un numérique (même haut de gamme). Le converto AD/DA pour de la reverb changera pas grand chose au son final… donc ça reste full analo en terme de caractère

Encore une fois : libre à chacun d’y accorder de l’importance ou non… mais c’est bien que ça existe
32
Merci pour ce test. 06/10 je me suis dit que c'était un peu dur.
Mais à la lecture du test je comprends mieux.
C'est d'autant plus frustrant car le son qui en sort est vraiment pas mal !

On est dans des échelles de production totalement opposées, on perd 2 voix et c'est numérique mais... pour moi un concurrent direct serait le Roland SH-01a. Architecture relativement similaire, form-factor idem avec en plus Seq, Arpegio, MIDI i/o etc.

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 13:55:21 ]

33
Citation de Tchtch :
Y’a plein de gens qui s’en foutent et c’est très bien… mais ça sonne pas pareil


Il y a des gens qui recherchent des nouvelles sonorités peu importe l'instrument, et d'autres qui veulent que ça "sonne comme" ce qu'on entend depuis 50 ans... (je caricature, mais ça tourne souvent à la caricature)
Et il y a de plus en plus d'instruments et d'effets numériques qui bluffent question "sonner comme", surtout dans un mix, mais c'est comme en cuisine : si tu sais que c'est "pas du vrai", tu peux te persuader facilement que ça ne sonne pas "comme du vrai". Évidemment certaines subtilités restent encore un peu l'apanage "des vrais", mais je pense que c'est pas ce qu'il manque les instrument "full analo" vintages ou neufs depuis des dizaines d'années... (et plus encore si on passe par du sampling)

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 14:41:40 ]

34
Citation de Gam :
Je ne suis pas convaincu que le Micromonsta 2 soit une bonne alternative

Sauf à vouloir absolument de l'"analo" et pour rester dans le petit form factor accessible, le Micromonsta 2 est hyper polyvalent, sonne vraiment très bien avec beaucoup de personnalité (plus que la MK1) et offre une ergo des plus simples avec un rapport qualité prix exceptionnel. J'ai le Typhon que j'aime beaucoup, je n'achèterai pas le Nymphes qui, outre son utilisation des plus tordues, n'offre pas du tout le filtre typique Dreadbox que j'apprécie tant. Je le trouve relativement inexpressif, peu musical mais c'est subjectif bien sûr.
35
J'ai le Micromonsta 2, il ne me semble pas du tout dans le registre du Nymphes
36
Citation de iktomi :
Citation de Tchtch :
Y’a plein de gens qui s’en foutent et c’est très bien… mais ça sonne pas pareil


Il y a des gens qui recherchent des nouvelles sonorités peu importe l'instrument, et d'autres qui veulent que ça "sonne comme" ce qu'on entend depuis 50 ans... (je caricature, mais ça tourne souvent à la caricature)
Et il y a de plus en plus d'instruments et d'effets numériques qui bluffent question "sonner comme", surtout dans un mix, mais c'est comme en cuisine : si tu sais que c'est "pas du vrai", tu peux te persuader facilement que ça ne sonne pas "comme du vrai". Évidemment certaines subtilités restent encore un peu l'apanage "des vrais", mais je pense que c'est pas ce qu'il manque les instrument "full analo" vintages ou neufs depuis des dizaines d'années... (et plus encore si on passe par du sampling)


Qui a dit que la musique devait être une course à la nouveauté ? C’est une histoire de son et de feeling… Peu importe qu’on aime les pierres musicales prehistoriques, les harpes antiques, les synthes des années 70 ou de la modélisation hi-tech de 2022

Je t’invite à aller en magasin essayer coup sur coup un modal, un hydrasynth et l’analogique de ton choix…. Je t’assure que ça sonne pas pareil et que le feeling est pas le du tout le même. Mieux ? Non. Mais pas pareil.

Si on pouvait arrêter de regarder avec dedain ceux qui font de la musique pas comme on la ferait soi, ça serait cool

Dreadbox font des vrais instruments de musique avec de la personnalité… c’est un peu dommage de s’arrêter juste à “mon VST est moins cher et les gens qui achètent de l’analogique sont des pigeons/passéistes/va-savoir-quoi”



[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 15:07:19 ]

37
Il est évident que l'intérêt principal du Nymphes (et de l'immense majorité du matos Dreadbox) c'est le fait qu'il soit analo. S'il était numérique il n'apporterait strictement rien comparé à un numérique équivalent hormis les contrôles directs en façade (qui paradoxalement constituent son principal défaut). Les numériques font tout ça et bien plus encore et même pour moins cher si on cherche bien. Les clients du Nymphes sont (à mon avis) des gens qui recherchent un poly analo compact au budget raisonnable. Faire ici une comparaison analo/numérique est totalement hors de propos, on parle de Dreadbox là et il me semble une évidence que les fanboys de la marque se foutent du numérique. Quand t'achètes un Erebus ou un Hadès tu l'achètes pour le gros analo tendance vintage qui a fait la réputation de la marque, pas pour les fonctionnalités qui restent hyper basiques.

Edit : croisement avec le post de Tchtch.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 15:20:06 ]

38
Le Micromonsta 2 ne peut pas sonner aussi fat que le Nymphes mais pour le reste on peut largement approcher des sonorités de type juno de façon assez convaincante. Je ne parle pas du reste (effets, fm, bi-timbralité, etc), c'est un autre sujet.
39
Le débat analo vs VA on le connaît, je ne doute pas que le Micromonsta 2 soit une excellente machine, j'ai moi-même fortement hésité à m'en prendre un. Mais dans ce cas, si les VA sont si bons, pourquoi une marque comme Dreadbox existe t-elle et vend du matos analo plutôt simpliste ? Les amateurs d'analo seraient des idiophiles ? Ce débat est stérile.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

40
Un Va comme le Micromonsta 2 est bon, ca peu sonner fat a sa manière, mais pas du tout comparable a certains analogique voir hybride
Citation de kosmix :
Le débat analo vs VA on le connaît, je ne doute pas que le Micromonsta 2 soit une excellente machine, j'ai moi-même fortement hésité à m'en prendre un. Mais dans ce cas, si les VA sont si bons, pourquoi une marque comme Dreadbox existe t-elle et vend du matos analo plutôt simpliste ? Les amateurs d'analo seraient des idiophiles ? Ce débat est stérile.


Juste une question de gout, et parfois de logistique. Un numérique ou hybride peut rassembler plusieurs type de synthé en 1, offrir des chose inaccessible a une analogique.

Il n'y en a pas un meilleur que l'autre, juste des saveurs différentes

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 15:31:23 ]