Nouveau Dreadbox Nyx
- 530 réponses
- 44 participants
- 44 971 vues
- 50 followers
Krapod
Nyx (Νυχτα) was the Greek goddess of the night.
Nyx and Erebus (Darkness - Σκοτος) stood at near the beginning of creation.
voici le Nyx

Analog Paraphonic Synthesizer
Unique Reverb Effect by Crazy Tube Circuits (as found on Splash Mk3)
2 x VCO with separate glide controls
Dual State Variable 24 or 12dB / oct Filter
Triangle wave LFO
Triple Unique Envelope Generator (can be used as an LFO)
Unique Routing control (allows open architecture)
15 patches for an astonishing Modular experience:
CV Outputs: VCO2 direct wave out with attenuation control,
Envelope 1 , Envelope 2 (with attenuation), Modulation Wheel, Gate, Midi to CV
CV Inputs: Osc1 Frequency, Osc2 Frequency, VCF Cut off (for both filters),VCF Cut off (post for the 2nd filter), VCO1 PW, Gate, CV, VCA
Pour l'instant, pas de son à se mettre dans les oreilles...
En pré-commande à 555€ chez Synthesizer.gr
[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 23:01:47 ]
GB_Paris
Alors, pour le Hadès, une nouvelle version va arriver (info via le Facebook Dreadbox)!
[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 18:23:30 ]
ur-quell
THOMAS charette
Père Fougasse
Ca y est, j'ai reçu mon Nyx, j'ai réussi à avoir un B-stock chez Thotho à la place de ma commande initiale, et du coup j'ai craqué pour un Erebus que j'ai reçu aussi aujourd'hui.
C'est vrai que ça sonne d'enfer !, la prise en main du Nyx n'est pas évidente au début, les commandes de LFO et enveloppe ne sont pas classiques et demandent un temps d'adaptation (enfin pour ma part).
Pour le peu que j'ai pu essayé cet aprem, la combinaison Nyx/Erebus/Dark Energy II est super, beaucoup de possibilités en perpespective et quel son ! Le Nyx tout comme l'Erebus en ont sous le capot, ya du gain et du grain ! Je ne les pas mis en polychain encore mais je testerai ça sous peu.
La paraphonie est bien gérée mais il ne faut pas faire plus de 2 notes simultanées autrement on a une coupure dragstique des premières notes...
En tout cas que ce soit pour le Nyx comme pour l'Erebus, je ne suis pas mécontent de mon achat, ça sonne super bien, ces modules donnent envie de jouer.
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Tixu Oty
Très bonne nouvelle
Eclate toi bien et SURTOUT, fais nous profiter de tes créations ou simples délires sonores.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 00:33:24 ]
Père Fougasse
Bien joué, franchement tu ne seras pas déçu, je reste époustouflé par le son de cette petite boite !
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
rozzbud
Pour le peu que j'ai pu essayé cet aprem, la combinaison Nyx/Erebus/Dark Energy II est super, beaucoup de possibilités en perpespective et quel son !
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
Père Fougasse
Je confirme que les oscillateurs de bases semblent être strictement identiques cependant on a une gestion plus poussée des oscillateurs sur le Nyx, les architectures des 2 synthés permettent de les faire sonner de manière différentes, mais le "grain" des 2 est le même, ça rape, ça racle, ça ronronne...
Concernant les enveloppes, je n'ai pas eu la sensation que celles de l'Erebus soient plus molles que celle du Nyx, leur approche est différente : gestion classique de l'enveloppe ADSR pour l'erebus, moins classique en revanche pour le Nyx, elle semble plus dépouillée avec une gestion commune de l'attack et du decay ou release, enfin c'est ce qu'il me semble, malheureuesement je n'ai pas encore assez de recul ni de temps d'utilisation pour en connaitre toutes les subtilités. Mais je dois avouer avoir été plu dérouté à l'utilisation du Nyx que de l'erebus qui se situe plus sur un schéma de synthèse classique.
En tout cas les possibilités sonores des dreadbox sont larges, avec les 2 deux oscillateurs et les 2 filtres pour le Nyx, y a moyen de faire beaucoup de sonorités différentes.
Pour résumer (suite à une première prise de contact plutôt légère et courte) :
-le Nyx a une gestion plus poussée de ses oscillateurs (plus de paramètres à régler), une gestion, par contre, plus dépouillée de ses enveloppes et de son LFO, mais a 2 filtres.
-l'Erebus est d'approche beaucoup plus classique avec une gestion plus poussée et meilleure je trouve de son LFO et de ses enveloppes, par contre, moins de paramètres à régler sur les oscillateurs et n'a qu'un filtre.
Je ne peux les départager, ils sont bien sûrs complémentaires, Dreadbox a bien joué sur ce coup là !, et je si je devais faire un dernière comparaison avec mon Dark Energy II, ce dernier n'a qu'un seul oscillateur, moins de possibiltés sonores mais ses LFO et son enveloppe sont meilleures que sur les 2 Dreadbox, bref tout est complémentaire, chacun a sa force...
THOMAS charette
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
spiderjerusalem
Cool retour. Il te parait sonner plus épais que l'erebus ? les utilisateurs d'erebus ont l'air delui trouver un léger manque de basse...
Sinon, pas mal ici trouvent le nyx plus puissant (sur le papier du moins). Au vu des specs, je suis sceptique... un LFO plus poussé, un delay contre 3 env et une reverb (plus classique, non?)...
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Malkav-
https://malkav2.bandcamp.com
Père Fougasse
Je viens de passer plus de temps sur les dreadbox cet après midi, arg, la prise en main du Nyx est compliquée, j'ai du lire plusieurs fois le mode demploi pour savoir exactement ce que je faisais au niveau des enveloppes et des routings de filtre et pour comprendre ce que je devais faire pour avoir le son que je veux. Mis à part la prise en main, le son est vraiment bon, mais difficile de le départager de l'erebus, par contre mon dark energy II les bat dans le bas du spectre.
Comme je le disais plus haut, l'erebus est un exemle de simplicité d'accès pour qui est habitué à la synthèse classique, au niveau des basses, je ne saurai dire..., il n'en a pas plus ni moins que le Nyx à mon avis..., mon avis avec mes oreilles hein..., le Nyx pourrait bien en manquer aussi un poil de basse, je crois que la complémentarité de l'hades est prévue pour combler ce très léger manque et s'impose...![]()
Je trouve que le Nyx et l'Erebus excellent dans les mediums/aigus mais c'est vrai qu'ils manqueraient peut-être tous les deux d'un poil de basse, je dis bien un poil, y en a quand même !
Pour ce qui est de l'épaisseur, je pense qu'on peut faire sonner le Nyx un plus épais que l'erebus du fait des réglage possibles sur les oscillateurs avec la synchro des deux et le PW sur l'onde carré, aussi avec la combinaison des filtres qui donne des résultats intéressants mais difficile à maitriser au début..., faut bidouiller quoi...
GB_Paris
Père Fougasse
Pas sûr, là faut que je me calme quand même...![]()
Père Fougasse
Mon prochain achat sera probablement une Strymon Bigsky, mais faut que je mette de côté..., là j'ai mon compte d'analo, j'en ai jamais eu autant d'un coup !
je ne suis pas habitué..., j'ai fort à faire !
Père Fougasse
Après un bon après midi à jouer avec mes nouveaux jouets, c'est vrai que l'enveloppe de l'Erebus ne permet pas de faire des sons claquants et percussifs contrairement au Nyx, les enveloppes de l'Erebus sont donc un poil plus "molles".
bolton
Vive les BPM !
Malkav-
Père Fougasse
Pas spécialement pour ma part, même si pour des sons percussifs des enveloppes rapides sont indispensables.
Je ne destine pas les dreadbox à faire des sons de percussions mais plutôt des sons nets, rapides, avec une attaque qui claque ce que l'Erebus a du mal à faire. Le Nyx est plus à l'aise avec ce type de sons, j'ai pu faire des sons avec une attaque nette, franche, percussive, c'est un régal, mais l'Erebus est tout aussi interessant pour d'autres types des sons.
[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 15:51:59 ]
Malkav-
Tiens pendant qu utilisateur du nyx est la .
Quelle est ton ressentie face a la reverb integrer ? ( qui m as l air plutot pas mal meme si il aurai du mettre les 3 algo )
Père Fougasse
J'utilise peu la reverb pour le moment, pour le peu que je l'ai utilisée, elle semble de bonne qualité, c'est un plus indéniable sur ce type de synthé. Elle ne dénature pas trop le son mais lui enlève un peu de niaque (comme sur beaucoup de reverb d'ailleurs), même si j'aurais aimé un peu plus de paramètres de réglages notamment sur les bandes de fréquences sur lesquelles elle s'applique, mas bon j'en demande peut-être un peu trop..., elle peut être assez discrète et subtile ou plutôt ample avec un réglage plus extrème, dommage qu'elle ne soit pas stéréo...
THOMAS charette
- < Liste des sujets
- Charte