Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Oberheim Matrix-6R
(3)
Déposer un avis
Où acheter Matrix-6R ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Racks polyphoniques analogiques comme le MATRIX 6r ?

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 3 471 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Racks polyphoniques analogiques comme le MATRIX 6r ?
Salut,

je cherche un RACK POLYPHONIQUE ET ANALOGIQUE pas trop cher (- de 600€)
pour l'instant je ne connais que ces 4 là:

Oberheim Matrix 1000
Oberheim Matrix 6r
Korg EX-800
korg EX-8000

si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !

2
Salut,
Chez Roland tu as les mks 70 et 50, respectivement un jx10 et le juno 2.  Mais c'est vrai que l'offre est pauvre. Je vois aussi le tetra de dave smith et le microwave 1 qui a une filtre analogique... Mais c'est a peu prés tout en rack. Sinon si tu es bricoleur, tu peu "racker" un synthé assez facilement...
3
moi j'ai le 6R et le roland JV1080, puis une bombe mais qui dépasse ton budget le yamaha motif rack.
Le roland peut etre dans ton budget et c'est un bon synthé.
Le 6R c'est pour les sons analogiques mais au niveau programmation et polyphonie pas terrible !
voilà mon pt de vue
tchao
4

Citation de Yéyé93 :
Le 6R c'est pour les sons analogiques mais au niveau programmation et polyphonie pas terrible !
voilà mon pt de vu
Ce n'est pas tout à fait vrai il existe pas mal d'éditeurs pour le Matrix 6R d'autre part les sons du Matrix 1000 peuvent être chargés dans le Matrix 6r et la matrice de modulation est certainement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle certes il ne posède que 6 voies de polyphonie splitable en 4/2 3/3 6/0 et un mode unison monstrueux, j'ai revendu pas mal de synthé mais celui ci c'est pas demain que je vais le vendre pourtant j'ai un Motif Rack XS, mais le grain de l'Oberhein n'a pas d'aquivalent.

5
Le polyevolver Rack, mais pas facile à trouver sous les 600€, tout comme le MKS80.

Le MKS70 excellent choix, devrait être dans tes prix.

Trop peu connu, l'Akai VX90, sympathique.

Le MS6 Cheetah.
6
J'allais suggérer la même chose que coyote14, le VX90. Pas cher (250-300€), à VCO. Par contre il n'utilise qu'un seul oscillateur par voix, à moins de passer en mode dual ou unisson, donc moins approprié pour les nappes.

Concernant le MKS-70 , pour ton budget tu peux trouver un programmateur PG-800 en plus.

7
Génial merci !!

Pour le MKS-70, c'est vrai que je l'ai oublié mais j'ai déjà testé un JX-8p (qui est la version synthé) et je n'ai pas trop aimé le son (un peu trop mou...)
8
Je comprend pas pourquoi les constructeurs ne fabriquent plus de rack analo polyphoniques "lowcost"...
Y'a pourtant de la demande !!
9
Citation :
Pour le MKS-70, c'est vrai que je l'ai oublié mais j'ai déjà testé un JX-8p (qui est la version synthé) et je n'ai pas trop aimé le son (un peu trop mou...)

Le MKS-70 est en fait le rack du JX-10 qui est un double JX-8P.
Il est excellent pour les nappes, très riches en exploitant la bitimbralité, mais les enveloppes ne sont pas très rapides pour faire des leads.

10
Citation de coopongle :
les constructeurs ne fabriquent plus de rack analo polyphoniques "lowcost"
trop cher à assembler par rapport à une puce, trop fragile (faut plusieurs tensions), trop lourd et surtout trop sensible pour tenir dans le temps (SAV). Mais c'est vrai que ça sonne bien mieux. Dave smith et quelques allumés font encore de l'analo, mais ça ne paie pas. N'oublie pas que ce sont des industriels ; ils vendraient des boites de conserves ce serait pareil.
11
Citation de julienvoirin :
Dave smith et quelques allumés font encore de l'analo, mais ça ne paie pas.
Tu plaisantes? Il en vend des camions!

Sinon, on peut citer, dans les rack analo polyphoniques pas trop chers, le Marion Systems MSR2 qui a été conçu par Tom Oberheim au milieu des années 90. Il y en a un qui est parti pour 450€ il y a 2 ou 3 jours sur Ebay. Par contre, il est assez rare.
12
Et, en pseudo-clône du Matrix-6R, il y a éventuellement l'Akai VX90...
13

Oui, mais un seul oscillo par voix pour les VX...
L'analo le plus proche du Matrix, c'est le Cheetah MS6. Mais sans la matrice de modulation.
Sinon, le moins cher, le Siel DK80 pour une 100€, tout les paramètres sont accessibles par CC.

Quoi qu'il en soit, le meilleur rapport qualité prix en analo, à mon avis, c'est le Matrix. Pas la peine de chercher ailleurs ! Pour 600€, je prendrais bien deux Matrix 1000 ! (encore !? facepalm ).

14
Hors sujet :
Moi, pour 600€, je prendrais plutôt un petit mono sympa genre Yamaha CS ou Roland SH.. Mais je suis légèrement Hors Sujet...
mrgreen 

15
...Qui ne sont pas polyphoniques! (sauf à taper dans les grosses bêtes genre CS60, mais c'est un autre débat.)
16
Hors sujet :
un petit mono sympa --> pas polyphonique
Oui oui.. C'est pour ça que j'ai précisé que j'étais Hors Sujet...
mrgreen

17
C'est sympa de classer le Matrix dans les analos. En général les puristes oublient qu'au coeur de ce synthé midi, il y a des DCO superbes et puissants. Ses possibilités sont démentes, même si on sculpte toujours une matière assez typée, mais ça s'appelle une signature...
18
Hors sujet :
Citation :
C'est sympa de classer le Matrix dans les analos. En général les puristes oublient qu'au coeur de ce synthé midi, il y a des DCO superbes et puissants
les synthé a DCO sont des analogiques!!

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

19
Le DCO est un oscillateur analogique. Seulement, contrairement au VCO qui est contrôlé par des tensions (analogiques), le DCO, lui, est contrôlé numériquement...

Dans le même ordre d'idée, une console analogique, même avec des Flying Faders (contrôlés par une automation numérique) reste tout de même une console analogique...
mrgreen 
20
bravo

21
Euh... j'ai dû mal m'exprimer: je disais justement que les puristes OUBLIENT généralement qu'il y a des DCO. Donc j'aprécie que l'on classe le Matrix6 dans la famille à laquelle il appartient. Mais merci de donner des précisions à ceux qui seraient un peu à court de connaissances ! Pour ma part, j'ai eu le plaisir de voir planter la toute première version du Matrix 6 (OS 01) pendant une émission sur les synthés que j'animais sur Radio France Vaucluse (ceci dit rien que pour me la pêtericon_cool.gif ).

A plus !
22
Hors sujet :
oh l'autre redface2
mrgreen

23
Ouais, t'as raison, je dérape, mais ça fait du bien à mon égo racorni...

Bon, pour revenir au sujet, je me souviens avoir essayé un auto-wah Boss sur le Rhodes. C'était très bon. Il s'agissait du modèle avec l'entrée pour pédale externe, ce qui permettait d'en faire aussi une wah au pied. La couleur était plus résonnante que "vocale", un peu comme un filtre de synthé. Ca peut le faire aussi, pour moduler le son agressif du Wurly.
24
On devrait pas viellir: j'ai répondu à 2 topics en même temps ! Alors oubliez l'histoire de l'auto-wah...
Merci !
25
On devrait pas viellir: j'ai répondu à 2 topics en même temps ! Alors oubliez l'histoire de l'auto-wah...
Merci !