Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Paia Fatman
Photos
1/27

Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?

• 209 réponses
  • 37 participants
  • 22 069 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
j'ai pas d'oscilloscope, trop cher

Tu as une carte son sur ton ordinateur? Alors tu as un oscilloscope !

Ce scope utilise la carte son de ton PC, et moyennant la fabrication de deux petites sondes avec un fil et deux résistances, tu as un scope avec une bande passante égale à la moitié de ta fréquence d'échantillonage max.

En pratique, je l'ai déja utilisé pour faire beaucoup de choses et il m'a permis de facilement étaloner mon Fatman, ainsi que de débugger du Midi.

Exemple ci-dessous avec la mesure du temps qui s'écoule entre la réception d'une trame midi et l'établissement de mon dernier synthé à base de SID6581.
http://fullmaj.rd-h.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/Mididelay.png

Voila ce qu'il te faut: une carte son et un jack:
http://fullmaj.rd-h.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/Hot1.jpg

http://www.bellesondes.fr

172
effectivement , j'avias déja eu échos je crois de ce genre de programe. Cool .

Par contre, le fatman semble assez limité en possibilité , ca reste un bon choix pour un premier synthé ?

SInon , il y a d'autre "kit" interessants ?

j'ai déja regarder du coté de chez Elby-design , paia , MFOS , mais peut etre y en a t'il d'autre ?

rumorofsmoke.github.io/

173
Citation :
Par contre, le fatman semble assez limité en possibilité , ca reste un bon choix pour un premier synthé ?

La réponse est je pense dans la question... si tu parles de premier au sens "premier fait main", c'est un bon compromis, car pour 150€ tu as une machine analogique opérationnelle Midi qui sonne relativement bien dans un form factor de 30*10*5cm.

Après, si tu veux plus de versatilité, il faut passer au modulaire, beaucoup plus cher et plus long à mettre en marche.

Pour moi, le Fatman reste la meilleure alternative quand le besoin exact est "Synthé Analogique compact Compatible GM".

174
oula non , le modulaire pas tout de suite . Ca sera le premier synth que je vais monter effectivement, mais pas le premier montage electronique (loins de là meme).

je cherche surtout un petit synth simpa avec un chouette son , mais je suis étonné de par ne pas voir de LFO ou d'enveloppe pour le VCA là ou d'autres en ont en "standart" (notament sur les "petits" synthé facon moog prodigy / korg / roland )

Maitenant ce ne sont des questions que je me pose, je n'ai jamais touché un synthé analog donc peut etre que PAIA a eu pour idée d'aller au plus simple et plus efficace et omettant quelques ajouts superflus

En tout cas, les avis sont unamine sur le fatman , tres bonne machine .

Bon je vais relier le topic et voire les modifs dont tu as d'ailleurs fait mention a plusieures reprises.

(ps : quant on voit le prix des synthé analog aujourd'hui pour des trucs qui sont vieux de 30 ans ca fait quand meme sacrement peur. Ca incite encore plus au DIY. 1000euros pour le TB303 faut quand meme etre sacrement fondus du casque pour acheter un truc en plastoc' a ce prix là , aussi bien la machine puisse t'elle sonner :lol:)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 18:27:00 ]

175
Heu enveloppe pour le VCA il y a, c'est même un ADSR, le iltre lui a aussi une enveloppe mais c'est juste un AR. Ceci étant c'est suffisant. Après, l'avantage c'est qu'il est facile à modder : vas sur les pages citées par Paia, tu peux ajouter facilement 3 mods indispensables:

1 - LP to HP filter, un switch à ajouter

2 - La sync entre les deux Oscs, une résistance et une capa + 1 switch

3 - Un LFO basique à base de NE555 et 2 potars pour t'ajouter à l'enveloppe ou le filtre.

et Bam tu as un truc pas mal.

176
j'ai été vérifié et effectivement il y a l'adsr de l'enveloppe.

par contre, du coup si il y ajout de contrôles vaut mieux prévoir un autre boitier ? (il y a peu de remarque a ce sujet sur le topic )

d'ailleurs quoi utiliser dans ce cas , une bete plaque d'alu sérigraphié a la bonne dimension dans un coffret en bois ?

(et autre chose qui n'a rien a voir a proprement parler avec le fatman, il y a des boites qui fabriqueraient des clavier "nue" pour en faire de clavier CV ? je viens de voir si il était possible de transformer un clavier midi de la sorte ca m'a l'air impossible aussi bien électroniquement (matrice a diode et compagnie) que mécaniquement (difficile de modifier la mécanique) )

en tout cas merci D4p0up pour tes conseils .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 22:29:02 ]

177
redpill, un conseil, si ça te tente, lance toi sans tarder, te poses pas trop de questions sur ce que fait ou non le fatman, tu auras bien le temps ensuite de voir pour le modifier et pour chercher d'autres kits
ce synthé n'a rien peut être rien d'exceptionnel en tant que synthé, mais il a un truc exceptionnel, c'est que ça sera "le synthé que tu as fabriqué toi même"
c'est le seul kit complet pour un synthé MIDI avec PCB et tous les composants (enfin y a le shruti-1 aussi) et un manuel de construction ultra didactique
si tu n'as jamais rien monté, tu peux pas espérer mieux comme apprentissage et découverte (ça demande quand même pas mal de travail et de concentration)
moi j'ai acheté le kit un beau jour par hasard et par désoeuvrement, et ça m'a complètement inoculé le virus du SDIY: j'ai voulu ensuite passer à la leur modulaire 9600, pour aller finalement directement au Yusynth, et finalement apprendre "pour de vrai" l'électronique (à la base pour mieux sourcer les composants), faire le tour de tous les modules qu'on trouve sur le net en open source, et finalement peut être en faire mon nouveau métier
donc merci PAIA

conclusion : arrête d'écrire sur le forum, et commande le kit du Fatman, tu verras bien ensuite

PS : le Soundlab de MFOS est chouette aussi, mais en ce moment personne ne vend de kit tout prèt, et je te déconseille très très très fortement un premier projet où tu devrais sourcer toi même les composants

EDIT : par exemple le Soundlab de MFOS a bien un LFO qui fait défaut au Fatman, mais il n'a qu'une seule enveloppe, AR de surcroit, là où le Fatman à une ADSR et une AR ; tu peux donc passer des semaines à te demander lequel est le mieux entre un LFO et une enveloppe VS zéro LFO et deux enveloppes et changer d'avis 50 fois et finalement ne rien faire, ou passer 5 minutes à commander le Fatman une semaine à monter le Fatman et voir après pour la suite...
par contre si ce que tu veux c'est juste un synthé analo mono et que le fabriquer toi même est complètement accessoire, achète un MFB ou un truc dans le genre d'occase !

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 09:20:37 ]

178
Je ne suis absolument pas un débutant en electronique, j'ai fait de nombreuses pédales pour guitares et bosse beaucoup sur breadboard. J'ai récement monter un phaser a 8 OTA sur breadboard d'ailleurs . Donc c'est pas vraiment l'apprantissage que je cherche dans ce kit (et je n'ai jamais monté de kit a proprement parler d'ailleur :lol:)

(je me suis un peu lassé des pédales d'effets en fait ,Je bosse sur des projets perso mais mais je suis pas un gros commsomateur de ces trucs là en définitive . )

j'aimerais surtout monter un kit pour le synth , uniquement parce que contrairement a une pédale d'effet pour arriver a quelqeu chose de probant il faut monter plusieurs modules d'un coup et donc un petit fatman ou MFOS sont les bienvenus pour faire du son et a coté monter des modules (donc oui , aucun interet pour moi de l'acheter deja monter)

Le fatman a ceci de bien qu'il inclus tout dans le kit, meme si franchement commander les composants a droite et a gauche j'ai l'habitude maintenant :lol: , mais on perd du temps .

Mais bon , effectivement je vai arreter de me poser des questions et commander un des deux.

Sinon aucune idée pour les claviers nus ?

rumorofsmoke.github.io/

179
ok j'avais pas compris

pour le MFOS attention il est pas MIDI, juste CV/GATE

par contre MFOS a deux genres de modules pour transformer un clavier quelconque (genre casio à 2 euros sur les vides greniers) en clavier CV

mais si tu veux du MIDI, que t'y connais en électronique et que t'as toujours un peu de composants standards sous la main, le mieux me semble être de faire le Fatman en intégrant les mods qui vont bien dès le départ
180
Citation :
par contre MFOS a deux genres de modules pour transformer un clavier quelconque (genre casio à 2 euros sur les vides greniers) en clavier CV

oui , j'ai dégotter un clavier midi HS éspérant m'en faire un clavier CV/gate (pasque bon un synthé sans controlleur.....pas fendard) mais l'électronique n'est pas la meme (matrice a diodes + µC ) et la méacnique est différente aussi (de toute petit touche de contacte facon télécomande ) . Enfin bon je ne déspere pas de trouver un calavier comptatible.

Citation :
mais si tu veux du MIDI, que t'y connais en électronique et que t'as toujours un peu de composants standards sous la main, le mieux me semble être de faire le Fatman en intégrant les mods qui vont bien dès le départ

ba oui mais faudrait faire de trou dans la jolie boite et ca ferait pas beau (n peu superficiel tu vas me dire mais bon)

Sinon , j'imagine que nos amis les douaniers vont renifler le colis arriver en France , non ? tu as du payer le racket de 25% ?

rumorofsmoke.github.io/