mks50 un analogique ?
- 57 réponses
- 19 participants
- 8 393 vues
- 18 followers
Anonyme
je souhaite une precision , le mks 50 est-ce un "vrais" analo ou pas ? j'ai entendu dire que non car c'est des DCO !<
Push-Pull
iznogoud
disons que ces produits ont des concept de vulgarisation de la musique contrôlée par la norme MIDI, à son grand désavantage d'ailleurs , pas vraiment de la synthèse
Là, les utilisateurs de guitares synthés sont au 1er rang en utilisation :
Les touts 1ers GR de Roland, c'était pas de la synthèse ni du midi : tu faisais passer le signal de chaque corde séparées danss des oscillateurs/filtres de synth, puis 1èrer génération midi avec du Juno popularisées par des gens comme Fripp, Metheny, Summers ou Stevens, ensuite, les GR50, t'avais du module de son de D110 (quoique limité en multi-timbral) et les suivants, des banques style Canvas et si la latence s'améliorait (franchement, jusqu'au GR50, c'était obligatoire de laisser du vrai son de gratte en même temps et trouver des trucs permettant une sorte de morphing des deux), ensuite, c'était jouable mais avec ds sons pourris (et si tu rajoutais de l'expandeur externe, la latence regrimpait d'un chouilla), avec au final comme résultat une baisse d'intérêt des gratteux vu que tu te retrouvais avec des sons de merde
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
fullbazar
Un de mes potes à Un GR-09 et il s'en sert souvent sans avoir de soucis en restant dans ce qui est possible
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
iznogoud
Citation :ça ne supporte pas de lire un manuel un guitariste de toutes façons
Ouah le gros cliché, dans le même style que 'si tu veux qu'un gratteux arrête de jouer, tu lui refile une partition', "il faut 4 gratteux pour changer une ampoule : 1 qui substitue la neuve à l'ancienne et 3 pour dire que SRV l'aurait mieux fait"
Désolé, les gratteux ne sont pas (tous) des illettrés Bon, certes, surtout quand ils ne jouent pas que de la gratte
Citation :Un de mes potes à Un GR-09 et il s'en sert souvent sans avoir de soucis en restant dans ce qui est possible
Vu que ça a l'air de t'intéresser un peu :
On reste dans de la "synthèse" low cost sauce Canvas et une latence qu'ils n'ont pas su faire évoluer vers plus court depuis le GR1 d'il y a 20 ans, donc en gros 15 ms dans les aigües et 30/35 ms dans les graves (essaye toi à régler la latence d'une carte son de PC à 25ms histoire d rester dans la moyenne des bouses de Roland dans le domaine des G-synths, tu vas jouir! Et le tout récent GR55 n'est guère meilleur, par contre il ressuscite le traitement direct du son des cordes via capteur hexaphonique comme le vieux GR300) et encore, les anciennes, c'était pire genre 30 à 45 ms pour le GR50 (mais un moteur de D110) ou 35 à 68 ms pour un GR700/GM70 (et du Juno en module de son, par contre), c'est pas pour rien que nombre d'utilisateurs de g-synths ont adopté l'Axon (que Terrattec a discontinué au printemps 2010 ) qui lui faisait ses calculs aussi sur l'attaque du médiator et pas que sur la forme d'onde (3 fois + rapide ainsi) et les ghost-notes en moins... Pour avoir eu du GR50 et du GR30, ça restait quand même plutôt 'chaud' à jouer en groupe avec certes moins de latence pour le GR30 (àmis des sons pas terribles (en gros, la même banque que le GR09 avec sa carte d'extension pour un total d'environ 380 sons + ou - miteux, en tous cas fort légers quand on est habitué à s'écouter des vieux Tangerine Dream, Klaus Schulze etc) Le top des contrôleurs G-synth reste la bonne vieille SynthAxe qui avait un temps de réaction digne d'un clavier, par contre, on risquait pas de s'en servir comme d'une vraie gratte et ça coutait une fortune : 130kFF en 86 (!!!!) et une d'occase fonctionnant à 100% s'échange encore tranquille 7000/8000€ de nos jours Y'aurait donc encore de gros progrès à faire dans le domaine et vu la clientèle potentielle ultra limitée, en gros, les gratteux donnant ou dans le progressif ou dans le jazz-fusion, autant dire des musiques où on risque guère de se faire assez de pognon pour financer des systèmes de niveau SynthAxe à monter dans une 'vraie' gratte, autrement dit, t'as un capteur par case/touche en plus, d'ailleurs, aussi bien le constructeur de la SynthAxe que celui de la Stepp (truc concurrent un poil moins cher) se sont plantés, Yamaha, Korg et Terratec-Axon ont abandonné leurs systèmes (en fait, Terratec avait racheté Axon en faillite et déloc la prod en Chine) faute de rentabilité et Roland reste seul dans le domaine alors que c'est pas ce qu'il y a de mieux, loin de là : même le vieux Korg Z3 d'il y a +20 ans avait moins de latence (10 à 20ms) que les Rolands actuels et l'arrêt de l'Axon il y a 1 an et demi a provoqué une véritable flambée sur un site d'enchères bien connu où les occases ont carrément explosé le prix du neuf parfois d'un facteur 2 ou 3!!!! (du moins aux US, la France, en pleine mode du matos vintage-ringard chez les gratteux, n'a pas vraiment été atteinte). Des systèmes fonctionnant avec des capteurs optiques voir radar n'ont guère dépassé le stade de prototypes malgré des résultats prometteurs
désolé pour le HS
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 00:50:22 ]
fullbazar
bel éclairage, disons que je n'ai pas encore la vitesse de jeu qui dépasserait celle de la latence donc je saurais me contenter encore pour plusieurs années de ces systèmes que la minceur du créneau réduit d'autant la rentabilité pour les facteurs
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 12:32:42 ]
iznogoud
Bah, la question du topic est résolue (et partait d'un review complètement à côté de la plaque d'ailleurs autant dire que le topic en lui même est un gros HS)
Les problèmes posés par la latence sur les g-synth, c'est pas une question de vitesse d'exécution, c'est qu'au moment où tu attaques ta note, rien ne sort mais ça part avec un delay (et je puis te garantir que 20 ou 30 ms, c'est pas rien, suffisant pour planter rythmiquement la plupart des musiciens, à l'exception de certains avec un groove de folie en mesure d'anticiper ça efficacement... L"Axon reste le plus gérable avec une latence bien plus courte, de l'IA qui l'adapte au jeu et du tuning bien plus fin, même si ça a pas la vitesse de réponse d'un clavier
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 05:37:20 ]
Anonyme
Citation :
Bah, la question du topic est résolue (et partait d'un review complètement à côté de la plaque d'ailleurs autant dire que le topic en lui même est un gros HS)
je crois pas , c'était une vrais question, j'ai eu des bonnes reponses et un debat trés intéressant
Amok_
Le Juno2/MKS50 est construit comme le DSI prophet 08, avec DCO (digitally controlled analog oscillators) et VCA (voltage controlled filter).
Le prophet 08 est qualifié aujourd'hui de synthé analogique
- < Liste des sujets
- Charte