Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-50
Photos
1/275
Roland MKS-50

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

mks50 un analogique ?

• 57 réponses
  • 19 participants
  • 8 366 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion mks50 un analogique ?
salut
je souhaite une precision , le mks 50 est-ce un "vrais" analo ou pas ? j'ai entendu dire que non car c'est des DCO !< 
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Le mks-50 est effectivement un "hybride"
Citation :
le MKS50 et Les &Juno 1 et 2 comme des "Analo-Numérique" hybrides, d'ailleurs à sa sortie il n'avait pas été présenté comme autre chose.
Citation :
mais le fait que les paramètres des sons soient réglés de façon numérique lui enlève une partie analogique

Ben les gars, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

Si le chemin audio du signal est analo, alors c'est un analogique, non ?
Sinon alors les Moog Source et Little Phatty sont des numériques aussi, avec votre raisonnement ?
Et les Korg Poly61 et Poly800 ?
Et les Crumar Bit01, Bit99 ?
Et la gamme de Studio Electronics ?
A quelques thtreads d'ici, on cause beaucoup des MoPho et Tetra de Dave Smith. Bien sûr, avec leurs quelques potards assignables et leur joli display ce sont donc des numériiiique !
Youpeee !

Lauranger, il ne faut pas confondre signal et commande.
De même, les modulations (LFOs, Enveloppes) peuvent bien être numériques, ce ne sont que des éléments qui influent sur le comportement du son, mais qui ne sont pas traversés par le signal audio.

Fullbazar, si à la sortie des Alpha-Juno Roland les avait présentés comme des synthés neuronaux à technologie aqueuse, on devrait les croires ?
On était dans les 80' et le marketing exigeait de tout présenter comme hyper technologique et super digital. Exemple: la TB303 qui avec son misérable chip 8bits pour son séquenceur est habillée d'un très voyant "Computer Controlled"....
32
Ce qui distingue à mon avis un analogique d'un numérique est la source de production sonore :

- si le son est fabriqué de toute pièce ==> c'est un analogique,
- si le son produit provient d'une base de donnée quelconque et est ensuite modulé ==> c'est un numérique.

On pourrait être un puriste et dire que si le son source est sous forme de données numériques (des 0 et des 1) et qu'il faille des convertisseurs pour entendre ce son, alors on est en présence d'un numérique.

Mais je pense que ce n'est pas la peine d'aller aussi loin et qu'il suffit de se concentrer au niveau du générateur du signal de base.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
33
C'est compliqué tout cela!

Non, la différence entre un analo et un numérique c'est exactement ce que Push a expliqué :
Citation :
Si le chemin audio du signal est analo, alors c'est un analogique

Ca n'a rien à voir avec le fait que le son soit entiérement généré ou non, mais de quelle façon il est généré : si il utilise des 0 et des 1 et des convertisseurs, c'est un numérique, pas besoin de faire le puriste, c'est la définition même du numérique !

On peut avoir des hybrides qui utilisent à la fois une partie numérique et une partie analo (pour le traitement du signal, pas juste pour les modulations). Comme il faut bien convertir le numérique en un signal qui pourra être traité par des circuits analos, on utilise un convertisseur.

Dans le genre il y a les Evolver (Digital Osc convertis pour être envoyés dans un filtre analo)
Prophet VS (même chose), les Buchla (hybrides complexes) etc...

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 11:07:38 ]

34
OK je précise :
le MKS50 et Les &Juno 1 et 2 comme des "Analo-Numérique" hybrides, d'ailleurs à sa sortie il n'avait pas été présenté, ni encore perçu, comme autre chose. Ceux qui les achetaient n'étaient pas dupes : ils cherchaient à avoir des sons de synthé en quantité, mémorisables, facile d'accès, et intégrables en MIDI . Dans le groupe où j'étais, en complément d'un DX7 et aux côté d'un PolySix et d'un CX3, le Juno2 rendait bien des services, plus que le JEN 2000, totalement analogique mais aussi obsolète, qu'il venait remplacer

De toute façons c'est de la branlette de méninges votre truc, si vous n'avez rien d'autre à faire moi je vais faire de la musique

Tchao

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 12:02:32 ]

35

Je suis d'accord avec fullbazar,

Roland a sorti les &juno pour combler l'entrée de gamme comme aujourd'hui il sort un GAIA. L'objectif était de disposer d'une machine à tout faire avec commande midi et preset.

A cette époque, un SH101 ou une TB303 ne valait pas tripette en occaz, car pas de preset et pas de midi.

Roland a donc fait une machine économique, en rognant sur l'intarface homme-machine (mais en prévoyant quand même un PG en option pour la programmation).

A cette époque, personne n'avait l'idée de triturer la fréquence de coupure d'un filtre en temps réel. Tout le monde révait d'un sampler...L'idéal était d'avoir un sampler qui disposait ensuite d'un circuit de traitement audio, numérique (DCF et DCA) et parfois analogique (VCF).

Aujourd'hui, on peut se réjouir de trouver cette machine pour 150 euros (alors qu'il était à 4500-6000FF neuf).

(un DX7II, un JX10 ou un Matrix 6 coutait 13000FF)

Moi, j'était bien content avec mon DX21 et mon EX800. (je vous dit pas le souffle d'enfer....)

Faut donc pas pousser.

36

éh bé ! je pose une question simple et je vois que sa débat à fond ! icon_langue.gif c'est interessant plein d'avis differents , mais aujourdhui avec tout les "hybrides" qui sortent a t'il encore sa place le mks50 ?

37
Chatouilleur de troll ? ;)
38

Hors sujet :

houlala ! certain vont pas aimé je crois ce faire appeller "troll"  icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 19:16:24 ]

39
--> Troll
40

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll   -----troll     mrgreen