Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-50
Photos
1/270
Roland MKS-50

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet mks50 un analogique ?

  • 57 réponses
  • 19 participants
  • 8 240 vues
  • 18 followers
1 mks50 un analogique ?
salut
je souhaite une precision , le mks 50 est-ce un "vrais" analo ou pas ? j'ai entendu dire que non car c'est des DCO !< 
Afficher le premier post
41

non  icon_diablotin.gif  sans déconné, merci à tous bravo

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 18:44:39 ]

42
En tout cas, pour m'être pas mal essayé aux modélisations, aussi bien en synth qu'en guitare (remember, je suis utilisateur de guitares synthés), il va de même pour les simulations de synthés analogiques que pour celles d'amplis à lampes : on utilise les vrais et ça sonne méchant mieux :)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

43

 

Salut à tous,

Désolé de déterrer le mammouth, mais tout ça me turlupine, et j'espère que l'on pourra mettre un point final à cette polémique : "les synthés à DCO sont-ils de vrais analogiques?" On voit toujours des avis de ce type https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-106/avis/r.81307.html

 

Je rebondis sur ce qu'ont dit Yodha et Push Pull :

Citation :

 

"Non, la différence entre un analo et un numérique c'est exactement ce que Push a expliqué :

Citation :

Si le chemin audio du signal est analo, alors c'est un analogique

Ca n'a rien à voir avec le fait que le son soit entiérement généré ou non, mais de quelle façon il est généré : si il utilise des 0 et des 1 et des convertisseurs, c'est un numérique, pas besoin de faire le puriste, c'est la définition même du numérique ! "

Si je comprends bien, un synthé numérique produit son onde de base par un processeur (des 0 et des 1), un synthé analogique par un oscillateur. Peu importe que cet oscillateur soit contrôlé numériquement, par robinet thermostatique ou par moulin à vent. Ce qui compte c'est que la continuité du signal soit analogique.

Considérons la génération suivante de synthés chez Roland, la série D. Si au lieu d'utiliser des PCM, le D-50 avait utilisé des d'échantillons sur bande magnétique (je ne vous raconte pas le bordel pour 16 voix de polyphonie), et sans parler des TVA et TVF, il aurait été analogique, non?

 

En fait, pour en revenir à l'interrogation initiale de conssolle "le mks 50 est-ce un "vrais" analo ou pas ? j'ai entendu dire que non car c'est des DCO ! ", j'ai envie de poser la question suivante : le MKS-50 (et les Alpha-Juno, 106, et autres synthés à DCO...) possède-t'il un convertisseur N/A (numérique/analogique)?

>s'il n'en n'a pas, c'est un analogique

>s'il en a un en sortie du DCO, c'est un hybride

>s'il en a un en sortie finale, c'est un numérique.

Messieurs, à vos shémas électriques (ou à vos tournevis)!

 

Et, au passage, une question que je me pose : pourquoi les constructeurs ont-ils introduit le contrôle numérique des circuits analogiques?

En théorie, un oscillateur contrôlé par un potentiomètre a un nombre de valeurs infini. En pratique, il n'en n'a que très peu (peut-être 20 à 50, ou plus, selon la sensibilité des potards?). Faites l'essai sur un variateur de lumière rotatif, vous verrez des "sauts" de la luminosité. La révolution qu'a introduite le DCO par rapport au VCO est surement le contrôle de la stabilité et le nombre de valeurs finies de l'oscillation. De là à dire qu'un synthé à DCO est plus "propre" qu'un autre à VCO, c'est fort possible...

 

Mais bon, tout ce que je viens de dire n'est que des interprétations de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.....


44

La commande numérique a le gros avantage de pouvoir être stockée dans une mémoire, comme elle est numérique - donc de pouvoir faire des user memory!

 

Par exemple dans le Korg Trident, les commandes sont converties en numérique pourêtre ensuite reconverties en analogique (mémorisation oblige), qui se pose la question de savoir si le Trident est un vrai analogique? hein??

icon_lol.gif

45
Du point de vue électro, un DCO, t'as le potar d'un classique VCO remplacé par un potar commandé par processeur, exactement comme l'étaient par exemple les pédales Boss des 80's qu'ils ont monté dans le GP8 (auquel cas, par ex, la disto est bien analog, mais la pédale de delay, c'était du digital) et on controle de la même manière des préamps à lampes programmables comme le Mesa Triaxis etc
T'es dans une technologie du début des 80's, Roland n'est passé à la synthèse numérique qu'avec les trucs de la famille D50/D110 qui sont arrivés plus tard.
Maintenant, si tu jettes un oeil aux schémas qui sont disponnibles sur je ne sais plus quels site (recherche), effectivement, c'est BEAUCOUP plus simple pour la partie synthèse que du Moog Modular, il est clair aussi que plus t'auras d'étages, plus le son sera gras (et plus t'auras de soufle, quoique, la qualité des composants joue et pas qu'un peu)
Dans le même raisonnement que celui du review cité, une table de mix SSL ou Neve serait une table numérique alors que c'est de l'analog contrôlé numériquement (et elles sonnent super propres du fait que les composant à bord sont du haut de gamme) :lol:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

46
Il y a surtout que le texte posté par cet ignare de sardonicus sur le Juno-106, c'est du gros n'importe quoi ! :nawak:

Citation :
une question que je me pose : pourquoi les constructeurs ont-ils introduit le contrôle numérique des circuits analogiques?

Ben tu donnes la réponse ici:
Citation :
La révolution qu'a introduite le DCO par rapport au VCO est surement le contrôle de la stabilité

Exactement. :bravo:
Fini les prises de tête côté musicien avec des calibrages sans fin (le JP4 a des trimmers déportés sur la face arrière, pour retoucher le tunning des voix sans ouvrir le synthé) ou les prise de chou côté constructeur pour faire des auto-tune performant (un des premiers trucs qui merdent chez les Oberheim, par exemple).

Citation :
De là à dire qu'un synthé à DCO est plus "propre" qu'un autre à VCO, c'est fort possible...

Ben oui, comme il n'y a plus ces légère dérivent qui font "chorusser" un peu le son, on obtient un résultat plus "clinique"...

Citation :
La commande numérique a le gros avantage de pouvoir être stockée dans une mémoire, comme elle est numérique - donc de pouvoir faire des user memory!

Tuchap, on parle de la commande du VCO, pas de la lecture d'un panneau avant de synthé.

Iznogoud, ne mélangeons pas tout, c'est déjà assez flou comme ça pour certain. :8)

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 11:51:21 ]

47
Juste une parenthèse : sur les série D de Roland il y avait des partiels synthé à côté des PCM qui permettaient si on savait les combiner avoir de très gros sons malgré leur mode de création

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

48
Citation :
Il y a surtout que le texte posté par cet ignare de sardonicus sur le Juno-106, c'est du gros n'importe quoi ! :nawak:

c'est clair qu'il a pas tout compris aux technologies utilisées
Citation :
Iznogoud, ne mélangeons pas tout, c'est déjà assez flou comme ça pour certain. :8)

Difficile de faire autrement en g-synth :mdr:
Mais en gros, comme on utilise le même principe pour contrôler aussi bien les synths de ce genre que les tables de mix, préamp et effets analog, y compris à lampes, ça m'a paru un bon exemple:lol:
Citation :
Juste une parenthèse : sur les série D de Roland il y avait des partiels synthé à côté des PCM qui permettaient si on savait les combiner avoir de très gros sons malgré leur mode de création
Les séries D sont plus récentes toutefois : c'est la fin des 80's, le Juno se situant au début.
Les synthèses numériques n'ont jamais empêché de faire du gros son, c'est juste autre chose... (m'enfin, les trucs qui y ont succédé genre Sound Canvas, booooof)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

49
Citation :
Les synthèses numériques n'ont jamais empêché de faire du gros son, c'est juste autre chose...
C'est aussi ce que je pense

Citation :
m'enfin, les trucs qui y ont succédé genre Sound Canvas, booooof
disons que ces produits ont des concept de vulgarisation de la musique contrôlée par la norme MIDI, à son grand désavantage d'ailleurs , pas vraiment de la synthèse

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 14:52:52 ]

50

donc on peu dire que le mks50 est analogique pour la creation du son et numerique pour la memorisation