La puce c'est sans doute pour ce qui est numérique -> sequenceur , sauvegarde et contrôle des paramêtres
si tu regardes il y a une carte analogique.
Séquenceur, sans doute, mais pas sauvegarde des paramètres. La carte audio a son propre microprocesseur. On a clairement une carte Roland et une carte Studio Electronics juxtaposées.
Je suis surpris par le nombre incroyable de composants (recto et verso) sur les cartes pour une seule voix... on voit la complexité engendrée par la partie mémoires, entre envoyer les valeurs aux composants analogiques et récupérer les valeurs de commandes. Cela change tout dans la conception par rapport à un synthé sans mémoires... La puce Roland doit être utilisée pour la gestion globale, les mémoires, le séquenceur, l'effet délai et le Midi/USB/Audio. Dans une interview des concepteurs de Studio Electronics, j'ai lu qu'ils utilisaient leur propre PIC pour les modulations numériques (LFO, enveloppes, Glide) et les commandes (liaison potentiomètres - microprocesseur). C'est d'ailleurs un PIC bien plus puissant que sur le SE-1X et le Code, ce qui visiblement permet une fréquence suffisamment élevée pour des modulations rapides et sans aliasing, ainsi que des mouvements de potards fluides... Je vérifierai tout cela lors du test !
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Krapod
15710
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
800Posté le 25/08/2017 à 23:13:11
Citation :
Quand je vois Novation pour la série Drumstation et Bassstation,je me dis qu'il faut pas chercher plus loin.
Ils sont là les vrais coupables!!!
Ce n'est pas faux.
Et le modulaire Eurorack également. Il n'y a qu'à regarder la série Pico d'Erica Synths pour voir ce qu'ils arrivent à caser dans 3HP (1.5cm de large).
Le séquenceur SQ-1 de Korg n'est pas mal dans le genre.