réactions à la news L'Audiothingies P6 officiellement lancé
- 392 réponses
- 36 participants
- 32 887 vues
- 34 followers
Banshee in Avalon
Les français Audiothingies présentent officiellement leur polysynthé VA en kit DIY baptisé P6.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 12:38:14 ]
marclr17
merci elektrosamplist, c'est du TRES TRES bon !
(sympa ton extrait olinda87, tu en as monté un ?)
vraiment interessant ce projet, je vais regarder ça de très très près...
marclr17
une petite question : il y a t-il une fonction de transpo ?
parfois (c'est le cas du Sonuus), les interfaces/claviers/boitiers midi ne permettent pas la transpo des notes qu'ils envoient, il faut donc la gérer côté expander
certains expander ne le permettent pas : j'ai une novation bassline en rack qui est dans ce cas, donc inutilisable avec un boitier de conversion comme le sonuus puisqu'on est réduit à jouer l'instru dans la tessiture imposée par l'émetteur
elektrosamplist
Le lien d'olinda87 est issu de mon soundcloud, c'est la première démo du P6 "in situ".
Toutes les autres démos sont là: https://soundcloud.com/elektrosamplist
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
elektrosamplist
une petite question : il y a t-il une fonction de transpo ?
Non, j'avais pas pensé à l'utilisation avec des convertos Gtr-MIDI, du coup pour des basses, je suppose que tu voudrais descendre au moins d'une octave?
Pas vraiment compliqué à ajouter comme fonction, faut juste que ça s'intègre dans l'interface de manière fluide.
Globale ou par patch la transpo?
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
marclr17
Citation :
Non, j'avais pas pensé à l'utilisation avec des convertos Gtr-MIDI, du coup pour des basses, je suppose que tu voudrais descendre au moins d'une octave?
oui, ce serait génial, un ou deux octaves
mais bon, je veux pas te faire perdre du temps avec une fonction dont peut-être peu d'utilisateurs auront besoin...
Citation :
Pas vraiment compliqué à ajouter comme fonction, faut juste que ça s'intègre dans l'interface de manière fluide.
Globale ou par patch la transpo?
le top serait par patch : du coup chaque son serait paramétré à la hauteur voulue, une fois pour toute, à la création
je fais ça sur un MX-49, c'est bien pratique suivant les morceaux : tu appelles ton patch, tu peux jouer directement, tout est prêt, pile à l'octave souhaité, c'est bien pratique en live
c'est courant sur les claviers (le novation bass station version clavier l'a par exemple), c'est plus rare sur les expanders, pourtant c'est bien utile, surtout sur scène pour ceux qui utilisent différents sons au fur et à mesure des morceaux
(quelle réactivité! )
elektrosamplist
Tu changes de patch, tu t'occupes pas de l'octave du clavier MIDI - ou dans ton cas de ton convertisseur. Méga utile, merci pour la suggestion.
Je le mets sur ma TODO, je vais trouver un endroit logique où caser ça.
Autre truc intéressant dans ton cas, quitte à utiliser un poly, autant pouvoir faire des accords si besoin, avec le chorder intégré, tu peux lancer des nappes dans la tonalité du morceau en jouant une seule note
marclr17
impec, merci
pour la fonction chord, oui je suis allé écouter ça sur soundcloud, c'est très bien vu, et vraiment pratique quand l'emeteur est mono (mais aussi, on va pas se le cacher, pour ceux qui utilisent un clavier midi et qui du coup peuvent jouer les accords à un doigt; sur scène quand on a pas mal de trucs à gérer, c'est vraiment un plus), une très bonne fonction, je ne comprends même pas qu'elle ne soit pas plus souvent présente sur les expanders !
pour la scène, le changement du patch actif se fait par PC j'imagine, et on doit pouvoir piloter les filtres par CC je pense, donc à la pédale (je vais aller regarder la doc pour voir tout ça), donc probablement nickel avec un pédalier midi, ou à partir d'un seq (QY700 pour ma part) en début de morceau, quand on initialise tout (moi je fais ça dans le count off, juste en démarrage du morceaux, j'y place les initialisations de toutes les machines)
marclr17
super bien foutue la page du manuel : belle et très claire
ça répond à pas mal d'autres questions comme "quid des mises à jour à venir" => réponse : "Mini USB port. Used only for firmware upgrades", donc génial, tu as pensé à tout
très bien vu l'alim standard en 9V, nous autres gratteux en avons toujours une qui traîne...
par contre, pas encore trop d'infos sur la section midi, mais ça viendra je pense
elektrosamplist
Les assignations CC sont dispos dans la partie downloads, mais je risque de changer certaines assignations avec les futures MAJ.
Disons que je conserve la compatibilité actuelle jusqu'à la version 1.0, après certains ajouts nécessiteront peut être de passer par des NRPN, genre la matrice de modulation par exemple.
Mais bon les trucs les plus couramment utilisés ne changeront pas car j'essaie de conserver une certaine compatibilité MIDI (genre les CC cutoff, reso par exemple qui sont programmés sur pas mal de contrôleurs MIDI).
elektrosamplist
- < Liste des sujets
- Charte