Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JP8080 vs SH-32

  • 77 réponses
  • 21 participants
  • 6 823 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion JP8080 vs SH-32
Hello,

Voilà j'ai été séduit par les sons du JP8080 (entre autres grâce à cette demo qui déchire tout :bravo: ) car ce sont exactement les sonorités que je recherche :)

Par contre j'ai vu que le SH-32 était plus récent, techniquement supérieur au JP8080 et en plus moins cher (env. 500 euros neuf alors ke le JP8080 d'occaz se trouve aux alentours de 700 euros)

Alors, y'a anguille sous roche ou le SH32 rivalise réellement avec le JP8080 ? :???:

--
N·Zone Music
2
Il me semble que le SH-32 est un "faux" Virtual Analog, dans le sens où il utilise des formes d'ondes samplées (en plus des drums). D'où le rapport polyphonie/prix confortable.

Si tu lis l'anglais, il y a quelques avis là:
http://www.harmony-central.com/Synth/Data/Roland/SH-32-01.html

Pas exactement comparable aux JP.

Quant aux démos de Vengeance-Music.de, au demeurant sympathiques dans le genre, je trouve qu'ils sont surtout parvenu à l'exploit de faire sonner de façon similairement ennuyeuse n'importe quel VA, y compris les machine plus typées comme le Q, sans parler du Pulse.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3

Citation : Quant aux démos de Vengeance-Music.de, au demeurant sympathiques dans le genre, je trouve qu'ils sont surtout parvenu à l'exploit de faire sonner de façon similairement ennuyeuse n'importe quel VA, y compris les machine plus typées comme le Q, sans parler du Pulse.


erf, bah perso je trouve ça génial, y'a rien de pire que de comparer deux synthés avec une démo de new-wave pour l'un, et une de musette pour l'autre =)
pis on se rend quand même compte des capacités des bestiaux je trouve.

Citation : Si tu lis l'anglais, il y a quelques avis là:
http://www.harmony-central.com/Synth/Data/Roland/SH-32-01.html


merci, j'avais déjà lu cette page, mais justement quand je vois plusieurs 10/10 pour le son je me pose des questions :clin:

certains trouvent qu'il arrive pas à la cheville du JP, et d'autres trouvent qu'il l'égale sans problèmes, donc c'est pour ça que j'aurais voulu avoir des avis de personnes ayant utilisé les 2 :)

--
N·Zone Music
4
Perso,je connais pas le jp8080 mais j'ai eu le sh32 et ce dernier sonne plutot plastique :mdr:

http://www.skingraftrecords.com/graphics/newsbits/lillilhot.jpg border="0" />
5

Citation :
Quant aux démos de Vengeance-Music.de, au demeurant sympathiques dans le genre, je trouve qu'ils sont surtout parvenu à l'exploit de faire sonner de façon similairement ennuyeuse n'importe quel VA, y compris les machine plus typées comme le Q, sans parler du Pulse.



Les démos du nordlead font mal :rocket:
Sans parler de celles du Q... :nawak:
6
Et puis de toutes facons le pulse n'est pas un v.a.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

7
Salut,

Je connais bien ces 2 synthés surtout le SH32 car j'en possède un.
Difficile de les comparer, c'est pas la même conception, pas la même philosophie. Le SH32 est plus simple d'accès que le JP8080. Le JP8080 est très typé trance, (Normal, tous les "hard tranceux" l'utilisent et lui ont fait sa réputation), pour l'instant c'est un synthé de mode...Ses utilisateurs se limitent souvent à l'oscillateur supersaw avec un gros phaser pour "étoufer" le minimalisme de leur compos.
Avec le SH32, tu peux aborder tous les genres. Si tu maitrises bien la norme Midi, tu obtiendras des résultats surprenants. Les possibilités sonores du SH sont plus infinies que le JP8080.
En plus il est pas cher (Ce qui met en rogne ceux qui pensent que dans la vie "prix élevé=qualité et exclusivité", surtout ceux qui ont payé le JP8080 10000FF en 1998, comme mon très cher cousin :mdr: )

Le JP8080 date de 1998.
DSP à modélisation
Ecran LCD rétro éclairé
10 voix de polyphonie
40 boutons et curseurs
7 formes d'ondes (Le supersaw n'est disponible que sur un oscillateur :??: )
3 types de filtres avec commutation 12/24 db
Trois effets :| (Délai, multi-effet(13 effets), égaliseur...)
Synthèse audio externe et voice modulator :bravo:
Motion Control (Enregistrement des mouvements de boutons et curseurs, pas très utile, vaut mieux les enregistrer sur un séquenceur soft )
Arpégiateur non programmable
RPS (Phrase de séquence temps réels, chiant à synchroniser avec un séquenceur)

Le SH32 date lui de 2001
20 boutons et curseurs
Ecran à LED (genre Juno106)
Le SH32 bénéficie de nouveaux DSP Wave Acceleration Synthesis.-->In english "A new approach to sound generation that permits creation of a wide variety of high-qaulity waveforms, while featuring numerous oscillators, something impossible with simple DSP synths." Le SH32 n'est pas un rompler,il y a quelques échantillons , mais juste dans les drumkits (Echantillons de TR808, TR909...)
32 voies de polyphonies
67 formes d'ondes disponibles sur 2 oscillateurs avec 2 sub oscillateurs.
4 types de filtres avec commutation 12/24 db
10 réverbérations/délais
35 effets d'insertions (slicer, distortion...)
64 arpégiateurs totalement programmable :bravo: et transmis par midi out
64 styles rythmiques (genre d'arpeggiateur fixe pour les rythmes) entièrement programmables
64 mémoires d'accord (transmis aussi par midi out)
256 patches dont 128 user (avec mémorisation des effets)
4 drumkits dont 2 entièrement programmables (TR909, TR808, TR606, CR78, , FX, TR626, divers sons par synthèse)
64 performances ( multitimbrale 4 patches , possibilité de superposer les patches par 2, par 3, par 4, :bravo: ) et ajout possible à la place d'un patch d'un drumkit)
Adaptateur secteur CA :furieux:
Fonction sync et ring modulator très limité :furieux:

La grosse lacune sur ces synthés, c'est l'absence de sorties séparées et les paliers sur le filtre (Rien ne vaut un vrai analogique pour le filtrage, ->Juno106 :aime: )
Enfin, si tu cherches a obtenir des sons trancy, tu peux t'intéresser à d'autres équipements genre Novation, Waldorf, Access, tout dépend de ton budget
A+
Si ça intéresse quelqu'un , j'ai crée un environnement pour SH32 sur Logic Audio, ->write me at bedsitter@free.fr.
8
Globalement très d'accord avec Bedsitter.

Le plus gros défaut du SH32 est sans doute... qu'il n'est pas dédié à un style de musique particulier. De fait les fans de gros sons trance ou techno vont le trouver fluet, les amateurs d'harmonies planantes peuvent le trouver agressif...
Pour ceux qui recherchent de gros gros sons, bien souvent c'est le traitement après le moteur oscillo-filtres-LFO qui fait la différence. Si l'on sort un son assez basique du SH32 et qu'on le fait passer dans un echo externe, puis dans un gros chorus par exemple, eh bien ça va impressionner tout le monde, forcément.
En l'état je trouve ce SH32 assez fin, très polyvalent et expressif, même si le module d'effet, pas très excessif, peut faire sembler les sons un peu timides (plastique dit greyA). Perso je l'ai utilisé pour un album plutôt typé trip-hop, et 1 an plus tard je ne regrette toujours pas ce choix. :bravo:
Maintenant c'est sûr que pour de la techno qui masse, un simple micro-Korg nu est plus efficace qu'un SH32 nu.

C'est toujours la même chose dans le fond : l'outil polyvalent qui serait excellent partout n'existe pas. Faut composer avec plusieurs machines.

Pour finir, LE gros défaut que je trouve à ce SH32 : pas de midi-thru, comme sur les Groove Box. Là dessus ils font vraiment chier Roland. :fache:
9
La sh32 couvre pour moi une belle palette de son, encore faut il aimer sa philosphie pour atteindre le son rechercher.Comme toute machines midi, je trouve dommage dans ce synthé c'est ses boutons limite utilisable (heu y'a un espece de gui pour logic audio??)
Certains effets sont plus expressifs/utiles que d'autres, ont un peu tendance à trop gonfler le son .La valeur des deux potards sur certaines destinations ont pour tendance à être dificile à gérer (on peut faire frétiller ces enceintes de monitoring avec des chutes brutales dans les infra....).
Bref, on fait quoi les musiciens ...
On construit du son aprés tout, on peut faire rentrer ce que l'on veut avec une sh32, il faut une rythmique (une bar type electribe,mc9xx,trxxx,machinedrumm,un pote avec son tambour,tout ce que tu peut imaginer qui produit des sons séquentiels) ; etc etc le tout est d'arriver au home studio minimal ou maximal (si tu possédes déja pleins d'instruments de musiques pouvant t'accompagner).
Le mieux est de l'essayer je pense ; pour ne pas être déçu par cette machine pensée pour je ne sais quel type/genre de musique.
bon rapport poids/prix
@+
10

Citation : je trouve dommage dans ce synthé c'est ses boutons limite utilisable (heu y'a un espece de gui pour logic audio??)


C'est quoi "un espèce de gui pour logic audio" :oo: C'est de quelle planète ???

Citation : On construit du son aprés tout, on peut faire rentrer ce que l'on veut avec une sh32, il faut une rythmique (une bar type electribe,mc9xx,trxxx,machinedrumm,un pote avec son tambour,tout ce que tu peut imaginer qui produit des sons séquentiels) ; etc etc le tout est d'arriver au home studio minimal ou maximal (si tu possédes déja pleins d'instruments de musiques pouvant t'accompagner).



T'es pas très clair dans tes propos
La rythmique, tu peux la faire avec ton SH32 (avec l'arpéggiateur de rythme), mais ok ça sera monotone. Par contre, avec un ensemble PC + séquenceur soft+SH32, tu peux contruire un morceau complet. Pas besoin de boîte à rythme...