Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

• 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 77 967 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
571
Le prêt de la part de Roland pour les Boutique ACB avait-il été plus spontané?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

572
Oui, clairement, c'était par vagues successives, j'en avais plusieurs en même temps. Là déjà, ils n'ont pas de date et sur les sites de VPC, il n'y a pas les mêmes délais pour les deux.
573
Y'a plus qu'a se rabattre sur autre chose à tester. :noidea:

Un 700s par exemple...:mrg:
574
Citation de djzephyrin :
Je ne comprend pas pourquoi il a était créé un sujet commun pour le JD-08 et le JX-08 et pas un distinct comme tous les autres boutiques !

Parce que la news couvre les deux modèles, présentés simultanément.

Cela dit, nous sommes dans le mailing-forum du JX-08, donc c'est devenu de facto le bon fil pour en parler :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jx-08/forums/

Pour le JD-08, c'est plus calme en effet :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jd-08/forums/

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

575
Odon Quelconque avoue que c'est quand même bizarre d'avoir créer un topic commun même pour une news sinon il suffit de faire une new par marque et comme cela c'est réglé :mrg:

Pour le JD-08 c'est plus calme parce qu'il y a pas de topic dédié et comme personne ne semble vouloir en faire un (moi y compris :facepalm:), du coup les gens parlent du JD-08 ici et cela risque de continuer longtemps ...
576
577
Citation de djzephyrin :
personne ne semble vouloir en faire un (moi y compris :facepalm:), du coup les gens parlent du JD-08 ici

Et vice-versa.

Des deux frères J*-08, je ne suis pas sûr que le JD-08 soit celui qui intéressera le plus de monde.
Un numérique qui émule en format maison de poupée un numérique qui valait surtout par son immense IHM inspirée des analogiques, c'est un sacré concept.
Ce qui explique la désaffection de son forum dédié.

Même s'il partage le séquenceur et la bi-timbralité (voire tri-trimbalité cachée) du JX-08, les questions à son propos sont toujours finalement les mêmes : pas de SysEx et non compatibilité des patches avec le JD-800 original. Deux préoccupations qui indiquent surtout le profil du public qui est sensible à cette offre à ce format et à ce son, plaisant au demeurant (dans son style).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

578
Citation de .: :
Citation de djzephyrin :
personne ne semble vouloir en faire un (moi y compris :facepalm:), du coup les gens parlent du JD-08 ici

Et vice-versa.

Des deux frères J*-08, je ne suis pas sûr que le JD-08 soit celui qui intéressera le plus de monde.
Un numérique qui émule en format maison de poupée un numérique qui valait surtout par son immense IHM inspirée des analogiques, c'est un sacré concept.
Ce qui explique la désaffection de son forum dédié.

Même s'il partage le séquenceur et la bi-timbralité (voire tri-trimbalité cachée) du JX-08, les questions à son propos sont toujours finalement les mêmes : pas de SysEx et non compatibilité des patches avec le JD-800 original. Deux préoccupations qui indiquent surtout le profil du public qui est sensible à cette offre à ce format et à ce son, plaisant au demeurant (dans son style).

J’ai reçu mon JD-08 hier, je suis ce fil car la news couvre les 2 boutiques annoncées en même temps.
Je peux pas comparer avec un jd-800 original, mais il correspond à mon attente, et surtout pas le même encombrement (et il va remplacer mon D-70 que j’utilise comme module de son car des touches de clavier ne fonctionnent plus)

C’est du boutique, donc oui, la course des sliders est pas énorme, mais on s’y fait, et la valeur numérique entre 0 et 100 est indiquée dans le display quand on bouge un slider. J’ai des gros doigts mais pour moi ça va (peut être habitué avec ma tr-08 et 09), et j’aime bien les boutique, la taille ne me gêne pas plus, juste le mini jack est pas trop glop mais comme ça bouge quasi pas du "studio", ça va.

Oui, c’est du zencore et pas du DCB, donc pas d’import des sons en sysex, mais je suis parti sur le jd-08 et pas le vst du Roland cloud car je suis allergique à leur système d’abonnement et je préfère quand même avoir une interface physique que du virtuel.

Je lorgnais également sur le jx-08, mais les différences avec le jx-8p et ayant le vst pg-8x font que je passe mon chemin pour ce modèle, même si je pense qu’en ne faisant pas de comparaison avec l’original, il est très bien.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 20:57:01 ]

579
Citation de Analog_Keys :

J'entends surtout des patch diffèrent, j'ai pas l'impression qu'il ait pousse énormément le travail pour matcher, alors que Kebu y arrive avec son Jupiter X et le même moteur.

Difficile de se faire un avis

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 21:40:54 ]

580
Citation de fukigen :
J’ai reçu mon JD-08 hier, je suis ce fil car la news couvre les 2 boutiques annoncées en même temps.
Je peux pas comparer avec un jd-800 original, mais il correspond à mon attente, et surtout pas le même encombrement (et il va remplacer mon D-70 que j’utilise comme module de son car des touches de clavier ne fonctionnent plus)

Et dire que tu aurais pu créer le premier fil utile du forum JD-08. :mdr:

Plus sérieusement, la comparaison en terme de musicalité avec le D-70 pourrait être intéressante, considérant le gap générationnel qui sépare ces deux engins.

Citation de Gam :
J'ai pas l'impression qu'il ait pousse énormément le travail pour matcher

Vu le travail d'enregistrement et de montage qu'il y derrière cette vidéo, et le fait qu'il soit endorsé par Roland (qui vend sa banque de patches pour le Juno-106 virtuel), on peut tout de même lui faire confiance, malgré la blague douteuse de l'analogie avec sa grand-mère empaillée. :facepalm:

Citation de Espen :
I've taken all my custom made patches for the 8P and programmed them into the 08 and I've taken all parameters into consideration when doing this, but since so much of the sound engine of the 08 sounds so different, it's impossible to get any exact match for a lot of sounds. Some are easier than others, while some sound very different even if the settings match up, if you know what I mean.
The demo track uses these patches. They're on both machines and are triggered over MIDI. All external reverb is applied the same to both machines. I use only chorus from the 8P and 08 respectively, set up to match. The PG-8X has the 8Ps sysex loaded into it.

A l'écoute, le JX-08 a moins de brillance, et la basse est ratée par rapport aux deux autres, oui. Comme le JD-08 sonne parait-il moins brillant par rapport à son modèle.

On sait bien que l'ABM n'est pas une émulation précise des originaux, mais en constitue juste une évocation sonore, confirmée par cet exemple que je trouve très bien et honnêtement fait.

A une époque, il y a bien qui disaient qu'un Virus B était indiscernable d'un Juno-106 dans un mix. :noidea:

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 22:47:18 ]