Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dois-je être déçu?

  • 48 réponses
  • 19 participants
  • 6 888 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Dois-je être déçu?
Je viens juste de le recevoir version 1.04 je suis sous mac 10.4 et deja:
Vraiment problem de gain oubliger de passer par un compresseur pour augmenter son gain afin de rentrer dans ma zero 8 (d'ailleurs il me faudrait un truc plus petit quelqu'un a une idée?) .
J'ai l'impression aussi que des fois ce n'est pas normal qu'il n'y est rien dans l'afficheur à part les cases des deux encodeurs du dessous dans la partie amplifier et effect. Ceci dit c peut etre normal.
Enfin je n'arrive pas à faire la mise a jour 1.13 avec l'appli livrer avec le fichier midi.
Mais pire que tout des fois en faisant des manipes avec live (je ne l'ai utiliser quand USB) des fois il se bloque et je suis obliger de le redémarrer pour qu'il se débloque et fasse à nouveau huler ses  entrailles aussi
 délicieuses soient elles ...
Afficher le sujet de la discussion
31
ce n est pas parceque les synthés numeriques utilisent comme base des echantillons que tout le traitement du son est numerique.

je parlais bien sur du traitement de la chaine sonore, pas uniquement en interne dans le synthé. Si on sort un vsti ou un  synthé numerique et qu on le passe dans un filtre moog quoi. Hors quand on utilise du hardware, on a en general un gout pour les essais de chainages hardware tandis que quand on est en vsti, pour un gain d eplace par exemple, il ya des chances pour que le traitement du signal soit integralement géré par les soft.

Le waldorf blofeld utilise aussi des echantillons ( si on active la licence sl)
Certain echantilloneurs emu ont me semble t il des filtres analogiques ainsi  comm ele dit fort bien laurent tct que le q+, le spectralis.

n'importe quoi...

Si tu pouvais dévellopper on apprendrai quelque chose dans la journée et on mourrai moins idiot...
Je confirme que protools tdm utilise un hardware dédié pour les effets. ce ne sont pas des effets analo, certes mais c'est autssi peu virtuel qu un effet numerique en rack.
ce n est pas le fait qu un outil soit numerique qui en fait un instrrument virtuel, ce qu on appelle un vsti c est un instrument software qui utilise les ressourcers de l ordinateur hote. Hors ce n est pas tout a fait vrai ds pro tools tdm et c est une des differences avec les versions mbox. Je fais donc une distinction entre le hardware, le software, et le software avec dsp dédié.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

32
Citation :
ce ne sont pas des effets analo, certes mais c'est autssi peu virtuel qu un effet numerique en rack.
ben non, en effet, et la réponse est dans cette phrase: un effet numérique, c'est un algorithme, ou une chaine d'algos, pour schématiser, et la plateforme n'influe en RIEN dans le résultat du calcul: que ce soit sur un dsp ou un processeur de pc, ou ce que tu veux, un algo traite TOUJOURS le signal de la même manière.
Ton multieffet hardware, c'est rien de plus qu'une série d'opération mathémathiques. Et quelque soit la calculatrice, 1+1, ça fait souvent 2. ton multieffet en rack est AUSSI virtuel que ton plugin vst, simplement au lieu de le faire tourner sur un pc généraliste on lui a donné une belle boite et ses propres composants pour qu'il soit indépendant, mais il travaille EXACTEMENT de la même manière. à la limite, la seule chose qui peut le différencier du même algo sur pc, c'est la vitesse d'execution (mais les pc actuel ont assez de moelle pour pas etre inquiétés), et les éléments "analogiques" autour a savoir les convertisseurs.

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 13:42:49 ]

33
et pour compléter ce que dit Silicon, je dirais qu'aujourd'hui les plateformes DSP (TC, UAD, etc..) sont plutôt là pour jouer un role de dongle de protection contre le piratage, plutôt que d'apporter un quelconque intérêt niveau son et économies de ressources....
34
Bonjour tout le monde,
et ben, elle part un peu en "sussu" cette discussion...

Hors sujet :
L'analo, c'est de l'analo avec tout ce que ça comporte comme défauts/qualités : variation du même son, souffle, bruit, chaleur, tout ce que vous voulez; surtout que les défauts pour les uns seront des qualités pour les autres, bref...

Les VSTi et les synthés numériques, ce sont des mathématiques. Pas pour rien que l'on parle d'alogorythmes... Mais par contre, à chaque constructeur ses propres algo qui créeront le rendu sonore. On se fout de savoir si c'est du VSTi ou du hardware, ce qu'on veut, c'est du son.
Alors si un petit Blofeld sort un bon son avec sa propre identité (grâce aux algorythmes des programmeurs), ben, il est où le problème ? Il vaut pas 2000€ que je sache et je connais beaucoup de VSTi qui coûtent bien plus chers que les 360€ du Bloblo et qui sonnent pourtant beaucoup moins bien.
Et que dire d'un Yam'DX7 ? Il a pas un son typé peut-être ? Et pourtant, c'est toujours des math. Mais des "bons" avec un bon clavier et des convertisseurs d'un autre temps.

Donc, je réponds à la question du topic, c'est à dire "Dois-je être décu ?"

Ben moi, je réponds non quand on sait que le Blofeld est un synthé possédant un caractère "incisif" et parfois "métallique" (surtout sur les presets) mais qui peut très bien délivrer autre chose en le bidouillant un peu (sinon, pourquoi acheter un synthé).
Sachant qu'il a un niveau de sortie un peu faiblard que l'on peut compenser par diverses astuces : baisser la modulation du volume par la vélocité; mettre au maximum le volume dans les options (juste avant de régler le choix des effets reverb, etc); augmenter un peu le niveau "drive" dans la section filtre, acheter un préamp (ou une console), etc.

Franchement, c'est un excellent synthé qui peut s'accomoder à tous styles de musique et à tous studios/home studios. Et pour le prix, c'est pas plur cher que du VSTi Arturia (qui délivre encore un autre son, certes) alors, pourquoi se priver ?
35
Arrêtez toutes ces discussions inutiles concernant analo, digital, vst. Six ans d'Audiofanzine et toujours ces mêmes discussions sans fin qui me saoûlent. Tous ces instruments ont leur pâte sonore, leurs spécificités, leurs atouts et leurs faiblesses. Après on se dirige plus vers un type de synthé pour son grain, ses possibiltés de synthèse, son ergonomie, ...... C'est notre affect qui parle, notre ressenti, notre façon d'appréhender ce type d'instrument. Et au bout du compte, on peut faire de la musique avec. N'est-ce pas suffisant ? N'est-ce pas ce qu'on attend au final ?

Quant au Waldorf Blofeld, c'est un bon petit synthé au rapport qualité prix imbattable. Dans l'avis que j'ai laissé sur la machine, vous pouvez lire ce que j'apprécie et ce que j'aime moins. En tout cas, je l'ai acheté principalement pour ses tables d'ondes et c'est vraiment le pied surtout que maintenant on peut mélanger deux tables et non plus une seule comme sur le Microwave XT que j'ai possédé par le passé.

Très bien.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

36
Citation de fwedewe :
 maintenant on peut mélanger deux tables et non plus une seule comme sur le Microwave XT

Oui, mais au prix d'une polyphonie divisée par 2 (de 20 à 10 voix, ce qui revient d'aileurs à la polyphonie d'un XT de base).

A ce sujet, cela ne m'a jamais gêné de n'avoir qu'une seule table d'onde sur le XT dans la mesure où les points de lectures et les modulations sont séparés pour chaque oscillo...
37

Vous avez tous tout a fait raison, je voulais en venir a cette constatation:  les frontieres techniques entre vsti et hardware sont devenues floues et  secondaires! La question est :qu attendons nous de tel instrument et repond t il a notre attente;en l occurence  dois t on etre déçu du blofeld? je pense que ses quelques defauts sont contournables, certain posts ont donnés des pistes...et silicon a mis le doigt sur une verité concernant la fausse bataille analo vs num ;( en effet on pepuvait  dailleurs inverser ma phrase:"un effet numerique en rack est aussi virtuel qu un vst"...)
Je conclut comme sur l avis que j ai laissé: le blofeld nest pas fait pour le musicien  de live préssé mais les autres en auront en principe pour leur argent.
Merci a silicon et comuter pour leurs precisions et eclaircissements

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

38
Citation :
N'est-ce pas suffisant ? N'est-ce pas ce qu'on attend au final ?

Spa parce que tu sais utiliser ta voiture pour aller acheter le pain que t'as pas le droit de comprendre comment fonctionne son moteur...
39

c'est tout de même étrange de ne pas avoir de sortie numérique (spdif par exemple) pour un synthé numérique non ? ça arrangerai tout vos problèmes de niveau sonore d'ailleurs En tout cas je n'aurai pas hésiter une seul seconde à l'acheter si il y en avait sur cette petite bête.
40
J'ai passé beaucoup de temps sur ce forum à lire le plus possible avant d'achetter mon Blofeld. Et franchement j'étais vraiment anxieux avant de le recevoir et surtout au moment de valider la commande. J'ai hésité à fond et écouté un maximum de démos de tous pleins de synthés sur le net. J'avoue que je rêve depuis d'un Andromeda. Au passage j'ai commandé le Blofeld chez Espace Clavier à Bordeaux et trois heures après un responsable m'appelait pour me dire qu'ils n'en avaient plus en stock, qu'il avait joint un fournisseur et que j'allais le recevoir directement et rapidement, ce qui fût fait. Cool. Donc je l'ai déballé, branché et j'ai tout de suite été rassuré des les premières ecoutes. Le son était bon et pur, vaste. J'ai comparé quelques sons à mon promega 3 et çà donnait dans la même cour. Bien sur j'ai foncé en premier sur l'écoute des basses et là çà donnait aussi. Sans doute plus faible que d'autres instruments que je ne connais pas mais bon par rapport aux basses du promega, c'était plutôt bien, j'ai trouvé direct un son de moog qui était bien gras et m'a rassuré, reste à l'éssayer dans un mix. Donc c'est vrai effectivement les basses sont un peu plus faibles mais rien de rédibitoire, je pense qu'on peut les gonfler avec des traitements extèrieurs si besoin mais elles conviennent déjà. J'avais une impression d'immensité à mesure que je fouillais dans les menus. Cà fait à peine trois jours que je l'ai et comparé à tout ce que j'ai pu entendre c'est vraiment très bon. J'ai commencé à créer des sons et c'est dingue le nombre de possibilités qu'il y a, très impressionant. Je rajoute que directement reconnu en usb sous linux et aucun problème de mise à jour, du bonheur là aussi. Après il y a effectivement ce problème d'égalité des sons, il faut impérativement partir d'un volume bas pour découvrir chaque son ce qui est très facile à faire grace au bouton de volume. Mais çà c'est pour le mode "play sound" celui ou l'on fabrique et modifie les sons. Celà dit le mode "multitimbral" est livré vide et à programmer - 1 banques de 128 sons assignables avec une table de mixage des 16 parties -  et donc l'utiliser comme un expandeur. De ce point de vue c'est un véritable expandeur. Pourtant à la base c'est un synthétiseur donc là du coup je me dis qu'en mode "play sound" les sons sont laissés tels quels, inégaux pour être retravaillés et affinés, en chantier. Alors voilà je suis super heureux de ce synthé et de son potentiel, il fait tout à fait l'affaire. Si je considère son prix, je pense qu'il est très largement sous-estimé, la crise et la renaissance récente de Waldorf pourraient l'expliquer ?


[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 22:48:14 ]