réactions à la news Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA
- 514 réponses
- 87 participants
- 53 020 vues
- 105 followers
Banshee in Avalon
Si tous les fabricants préparent le NAMM 2019 comme Waldorf, cette édition risque bien de faire grand bruit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 15:13:03 ]
erewhon
çà me laisse un peu de marbre
Je me suis fait la même réflexion et je me demande si ce n'est pas une volonté des développeurs pour toucher un public plus large cette forme de "banalité sonique", il faudrait pouvoir y mettre les doigts pour être édifié...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
erewhon
Citation :un A1 est beaucoup plus polyvalent
Le A1 est pour moi un contre exemple, il est schématiquement très simple et donc limité en programation, par exemple pas d'ADSR sur le filtre et un seul LFO qui module soit l'osc, soit le filtre, il ne fait donc pas mieux qu'un neo analo (ce qui n'enlève en rien ses qualités sonore, je le préfère d'ailleurs au 4) mais il défend très mal les avantages du VA par rapport au néo analo, il a tout de même l'avantage de ses 26 voix et de sa multitimbralité...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
philkcemoi
pico
Citation :Le A1 est pour moi un contre exemple, il est schématiquement très simple et donc limité en programation, par exemple pas d'ADSR sur le filtre et un seul LFO qui module soit l'osc, soit le filtre, il ne fait donc pas mieux qu'un neo analo (ce qui n'enlève en rien ses qualités sonore, je le préfère d'ailleurs au 4) mais il défend très mal les avantages du VA par rapport au néo analo, il a tout de même l'avantage de ses 26 voix et de sa multitimbralité...
Ayant le nord lead 4 et l'A1, le nord lead A1 est plus polyvalent que ce que tu pense, il n'a certes qu'un seul LFO mais il peux moduler en même temps le filtre et les paramètres assignables à l’oscillateur et en même temps avoir l'arpegiateur qui fonctionne (ce que ne peux pas faire le 4) de plus tous les réglages sont modifiable en temps réel avec la technologie de morphing par clavia, il faut aussi savoir que tout cela est multipliable par 4 voix multitimbrale, ce qui est largement complexe pour sortir plein de modulation ou sonorité complexe, j'ai tenté de faire des chose complexe avec le prologue de korg que j'ai failli acheter, mais il ne fait que 30% des possibilités sonores de l'A1 ce qui est déjà pas mal pour un analo...
L'A1 est le synthétiseur le plus proche de l'esprit que je me fait d'un analo actuellement, ce qui n'enlève rien au qualité du 4 qui est plus moderne et va encore plus loin dans le jeu de modulation de morphing direct.
erewhon
Pico, je ne parle pas des qualités intrinsèque du A1 mais je dis juste qu'il n'est pas démonstratif de ce que certains autres VA ont sous le capot (comme un Q-MicroQ par ex) à opposer à certains Néo Analo et qui les rendent "supérieurs", il n'est pas ici question d'opposer les sonorités de chaque techno, ça c'est juste une question de gout! Faut pas voir rouge dès qu'on chatouille un Nord...
pico
Citation :ça c'est juste une question de gout! Faut pas voir rouge dès qu'on chatouille un Nord...
C'est juste que par exemple dans un même budget par rapport à un Prologue 8 qui ne peux avoir qu'un seul arpegiateur jouable sur son mode split ainsi que 2 effets pour les 2 voix au max et non 4 logiquement c'est un peu juste je trouve, et aussi qu'un seul type de filtre même pas un 24 db, c'est dommage de la part de Korg vu le budget conséquent de ne pas avoir poussé un peu plus loin les possibilités de son synthétiseur haut de gamme.
En résumé je dirais qu'un Analo a plus de caractère qu'un VA, mais forcément plus limité, donc demande plus d’investissement dans l'achat de divers Analo pour obtenir une palette plus large, alors qu'un VA sera un peu moins bon dans chaque domaine précis d'un analo mais est beaucoup plus polyvalent donc ayant un meilleur rapport qualité prix, en sachant qu'en mixage on améliore grandement les petits manque de rondeur ou de chaleur d'un VA...
[ Dernière édition du message le 10/06/2018 à 20:27:49 ]
erewhon
erewhon
- < Liste des sujets
- Charte