Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies Micromonsta
Photos
1/271
Audiothingies Micromonsta

Synthétiseur numérique en rack de la marque Audiothingies

Prix public : 303 € TTC
9/10

réactions à la news Vous rêvez d'un Micromonsta 2 ? AudioThingies veut votre avis

• 421 réponses
  • 45 participants
  • 29 832 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vous rêvez d'un Micromonsta 2 ? AudioThingies veut votre avis
audiothingies-micromonsta-252690.jpg
AudioThingies a arrêté la production de son Micromonsta mais il prépare une version mk2 et souhaite savoir ce que vous en attendez.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Mais je ne maîtrise pas le transfert usb d'un ordinateur vers le micromonsta puisque c'est un secret maison d'elektrosamplist

C'est pas un secret maison, le protocole est tout ce qu'il y a de plus ouvert, mais c'est très bas niveau, écrit là où il ne faut pas et ça bricke la machine.
Mais même avec ça ça ne suffit pas, je mouline les wavetables avant de les envoyer.

Si tu veux faire un soft à la waveedit, le mieux est de le forker et de l'adapter au MicroMonsta, et de fournir des fichiers executables. Quelqu'un l'a déjà adapté je crois, mais j'ai pas testé.
Ici: https://github.com/spktkpkt/WaveEditMiMo

Audioterm est très cool car il a des fonctions d'analyse et de morphing, et ça il me semble qu'aucun autre ne le fait (si vous connaissez d'autres softs qui font de l'analyse et du morphing ça m'intéresse)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

152
Citation de elektrosamplist :
mais c'est très bas niveau

Je me doute bien.

Citation de elektrosamplits :
écrit là où il ne faut pas et ça bricke la machine.
Mais même avec ça ça ne suffit pas, je mouline les wavetables avant de les envoyer.

C'est ce que je voulais dire par "secret maison". En gros, à part toi, personne ne maîtrise ce sujet. Attention ce n'est pas une critique mais juste un constat. Je serais totalement incapable de faire ce que tu as fait et je suis admiratif du travail accompli.

Citation de elektrosamplits :
Quelqu'un l'a déjà adapté je crois, mais j'ai pas testé.

Merci pour le lien. Je viens de tester rapidement. Le Makefile est très lourd, des tas de wget vers la SDL2, libsamplerate, libsndfile alors que j'avais déjà ses lib installées sur mon ordi mais pas forcément dans les mêmes versions. Mais à mon avis ça vient de waveedit et pas du fork. J'avais toujours utilisé un binaire de waveedit auparavant.

Et au final et bien je ne vois pas trop la différence avec la version originale de waveedit mais je vais chercher.

Ceci dit je considère deux choses distinctes:
  • La conception d'échantillon. Et pour moi chacun utilise le logiciel qui correspond à ses besoins.
  • La conversion des ces échantillons pour le mk2 et le transfert de ceux-ci dans le mk2.

Et je parle bien du deuxième point. C'est celui-là qui pose problème et qui à mon avis mériterait d'être simplifié. Je ne veux pas faire un logiciel d'édition d'échantillon, seulement un truc basique qui convertit un échantillon déjà travaillé, au format du mk2, et qui puisse le transférer facilement. En gros, juste un logiciel avec les options suivantes :
  • Charger un échantillon.
  • Convertir l'échantillon au format mk2.
  • Transférer l'échantillon sur le mk2.

Pour le transfert de l'échantillon, je suis bloqué mais à la limite comme le logiciel sera libre, tu pourras toi même rajouter ce que tu veux et donner un binaire tout fait (je mettrais le logiciel en licence BSD et pas en GPL du coup comme ça tu ne seras pas obligé de donner ton source). De toutes manières je ferais tout en C donc à mon avis tu seras largement familiarisé. Et puis de toutes manières tu fais ce que tu veux, c'est juste une proposition donc si t'a pas le temps tu fais pas et si ça t'intéresse tu jetteras un coup d'oeil.
153
Question: pour toi un échantillonn, c'est quoi?
Un sample lambda, un single cycle, une wavetable lambda ou bien une wavetable au bon format?

Parce qu'un soft pour charger des wavetables formatées, j'en fournis déjà 1, pour le MK1 certes mais il existe.
Je pense que le problème vient plus de la création de wavetables que l'envoi vers la machine.

Pour le mk2, je pense étudier à simplifier la procédure d'envoi en se passant de logiciel, via SYSEX par exemple.
Reste qu'il faut générer un SYSEX à un moment donné on est d'accord... et créer la wavetable avant ça.
Bref, c'est en cours de réflexion.

Qu'utilises tu comme librairie pour la GUI, ça m'intéresse si tu codes en C, car il ne doit pas y en avoir des centaines qui sont cross-platform.
Mes outils maison sont faits avec processing, du java donc, et bon, java quoi... dans processing, un peu le bordel... mais c'est pratique pour faire du cross platform vite fait.

Je laisse peut être l'impression de vouloir freiner tout dev tiers, ce n'est pas le cas, c'est juste que j'ai pas spécifiquement le temps de faire du support "bas niveau" (c'est pas péjoratif hein, au contraire).

Après des gens qui proposent des coups de main gratos, j'en ai régulièrement, à tous les niveaux, design, graphisme, code, etc...
Mais ça n'est pas vraiment compatible avec la façon dont je travaille (et de manière générale, je n'aime pas profiter du travail d'autrui - ok j'avoue, j'utilise STM32Cube).

J'explicite:
Admettons que j'ai besoin d'un logiciel de transfert de wavetables et que quelqu'un se propose de m'aider sans contrepartie financière (ok je me suis pas creusé la tête là...)
A un moment donné, je vais avoir besoin de ce logiciel (enfin moi, mes clients quoi). Si jamais la personne abandonne en cours de route, ou n'a plus le temps - ce qui est parfaitement ok, chacun sa vie et ses obligations - je vais devoir m'y mettre, et recommencer le boulot depuis le début, donc au final c'est du temps perdu, qui ne m'a rien couté certes mais bon...

Et je dis pas ça dans le vent, c'est du vécu :)

Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

154
Citation :
Et au final et bien je ne vois pas trop la différence avec la version originale de waveedit mais je vais chercher.

Je crois qu'il a juste modifié le nombre de slices et de samples par slice.

155
Question: pour toi un échantillonn, c'est quoi?
Un sample lambda, un single cycle, une wavetable lambda ou bien une wavetable au bon format?

Une wavetable lambda, je sous-entend par là qu'un certain travail a été fait en amont et qu'il ne reste plus qu'à le convertir au bon format.

Parce qu'un soft pour charger des wavetables formatées, j'en fournis déjà 1

Je suis obligé d'utiliser wine, ça me dérange un peu.

Qu'utilises tu comme librairie pour la GUI, ça m'intéresse si tu codes en C, car il ne doit pas y en avoir des centaines qui sont cross-platform.

J'utilise Gtk3, avec l'environnement MSYS-2 sous windows et Homebrew sous MacOS-X. Par contre sous MacOS-X on aura pas le look and feel de Mac (avec la barre de menu en haut). On aura vraiment le même truc que sous Windows, Linux et BSD.

Mes outils maison sont faits avec processing

Ça devrait fonctionner en natif sous Linux alors ... ça m'éviterait d'utiliser wine. En gros j'utilise un émulateur qui va émuler une machine virtuelle java :oo:

je n'aime pas profiter du travail d'autrui

Je fais le distinguo entre créer des logiciels privateurs et des logiciels libres. Ici on est dans le deuxième cas de figure, ça profite à tout le monde y compris à moi même.
Je détaille: les systèmes d'exploitations évoluent et Windows 14 vient de sortir, tu n'as plus le temps de maintenir ton logiciel à jours (tu travailles sur la version mk5). Du coup les personnes ayant le mk1 et le mk2 ne peuvent plus transférer d'échantillons car ils sont tous passés sous Windows 14 et que ton logiciel ne fonctionne plus sous ce système. Je précise que ce cas de figure m'est déjà arrivé.
Si le logiciel est libre, la pérennité est assurée.

je vais devoir m'y mettre, et recommencer le boulot depuis le début

L'intérêt d'un logiciel libre, s'est bien d'avoir accès au code source de manière ouverte et documentée. C'est censé faire gagner du temps au contraire. Et c'est censé attirer d'autres programmeurs qui pourront éventuellement faire évoluer le logiciel.

156
Ok pour GTK je vais regarder, même si je vais essayer de me passer d'application pour le transfert de wavetables.

Pour le débat libre / non libre, ce n'est pas le lieu pour en débattre, chacun fait ses choix en son âme et conscience, et puis ce n'est pas un argument que je mets en avant pour vendre donc tout va bien :)

Un bon candidat pour un soft open source c'est un éditeur.

157
Citation de owuzan :

Windows 14 vient de sortir

Je décroche. En cherchant, Windows 14 est bien sorti...en 2028.
https://wnr.fandom.com/wiki/Windows_14

Ayant pris un coup de vieux d'un coup, je crois que je vais me remettre à l'accordéon, c'est plus sûr.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

158
Je me demande si cet éditeur wavetable pour le Blofeld serait utilisable pour le MM.

http://lady.rdsor.ro/~kotro/index.php?m=soft

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

159
Non, le format est différent

160
De memoire c'est du 32 bit et avec plus de wavetables, mais il y a sûrement moyen de convertir au bon format, non ?

Des fonctionnalités intéressantes en tout cas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron