réactions à la news [NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
- 731 réponses
- 91 participants
- 64 109 vues
- 103 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2018 à 19:00:00[NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
C’est un tout nouveau synthé numérique polyphonique qu’Elektron dévoile aujourd’hui au NAMM 2018. Voici Digitone.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
561 Posté le 23/02/2018 à 15:27:31
Citation :
ça démistifie grandement le truc je trouve
Oui, il ont trouvé une solution originale et intelligente pour gérer la FM avec seulement 8 rotatifs. Le résultat sonore paraît très convainquant avec les filtres et les effets derrière. Et vu le prix, plus trop de raison d'hésiter à plonger dans la synthèse FM... peut-être attendre quelques mois que l'interface soit débuggée.
noiZe
4548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
562 Posté le 23/02/2018 à 15:51:18
La FM dans son principe n'est pas spécialement difficile à comprendre. Elle toujours associée à yamaha qui en a fait UNE implementation et c'est vrai que le DX a une interface un peu rébarbative vu le nombre de paramètres. La difficulté de la FM est d'arriver au son que l'on a en tête. Elektron a une approche plus orientée "modulation/séquençage" donc çà passe mieux et effectivement avec le filtre derrière, on peut se raccrocher à quelque chose de connu.
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
563 Posté le 23/02/2018 à 15:54:24
enfin Dgitone ça reste quand même de la FM simplifiée... pas autant de possibilités sonore que sur un dx7... possédant le dx7IID, je ne vois pas comment reproduire certains sons de celui-ci avec si peu de paramètres et d'opérators sur le Digitone!
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 15:54:59 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
564 Posté le 23/02/2018 à 16:09:57
@Fitn:
Oui, mais le public visé est clairement celui des musiciens qui ne programment pas des DX7, qui ont potentiellement des connaissances/compétences en synthèse FM plus réduites et/ou qui cherchent un synthé avec lequel ils convergeront rapidement vers un résultat qui convient à leur musique.
Oui, mais le public visé est clairement celui des musiciens qui ne programment pas des DX7, qui ont potentiellement des connaissances/compétences en synthèse FM plus réduites et/ou qui cherchent un synthé avec lequel ils convergeront rapidement vers un résultat qui convient à leur musique.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
willowhisper56
11309
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
565 Posté le 23/02/2018 à 16:15:09
Je me sens visé, j'ai clairement pas envie d'etudier la fm du DX7, j'ai pourtant eu un TX802.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
SweetModular
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
566 Posté le 23/02/2018 à 16:48:09
Je le vois vraiment comme un synthé "traditionnel" soustractif mais avec des ondes hyper complexes et modulables qui sortent un peu des sempiternels SIN, SAW, TRI & Co. Un synthé très excitant je trouve! Avec ses limitations tout comme la Digitakt mais qui permet d'avoir une seule chose au bout, du fun qui crée du bon son
Sur que j'attends pas le même son que mon MatrixBrute..........
Je fais de la FM avec mon modulaire (orienté West Coast donc FM et WaveFolding) depuis longtemps de façon empirique avec beaucoup de recherche sur le sweetpot. Là, Elektron, l'offre de manière, certe un peu restreinte, mais vachement domptable
De mémoire, le DX7 est plutôt un lecteur de presets (à une époque où l'on cherchait à reproduire des sons d'instruments réels, ce qui n'a pas de sens ou d'intêtrets aujourd'hui) plus qu'un instrument qu'on a envie de bidouiller. My 2 cents
En tout cas, La Chose est livrée à la maison lundi je vous en dirais plus après. (non je ne filme pas le déballage du carton )
Sur que j'attends pas le même son que mon MatrixBrute..........
Je fais de la FM avec mon modulaire (orienté West Coast donc FM et WaveFolding) depuis longtemps de façon empirique avec beaucoup de recherche sur le sweetpot. Là, Elektron, l'offre de manière, certe un peu restreinte, mais vachement domptable
De mémoire, le DX7 est plutôt un lecteur de presets (à une époque où l'on cherchait à reproduire des sons d'instruments réels, ce qui n'a pas de sens ou d'intêtrets aujourd'hui) plus qu'un instrument qu'on a envie de bidouiller. My 2 cents
En tout cas, La Chose est livrée à la maison lundi je vous en dirais plus après. (non je ne filme pas le déballage du carton )
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 17:36:51 ]
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
567 Posté le 23/02/2018 à 18:04:18
Citation :
je ne vois pas comment reproduire certains sons
Quelques pistes :
- en accumulant plusieurs timbres pour produire le son final. C'est pas l'approche la plus optimale, mais bon...
- en jouant sur le paramètre Harm pour remplacer une modulation de plusieurs opérateurs.
- en essayant d'obtenir le même résultat avec le filtre.
Les algo 16, 17 et 18 des DX sont les plus difficiles à imiter, mais on doit pouvoir approcher. Ce serait un bon exercice de faire des comparaisons de programmes sur les deux machines, une sorte de "comment faire" les sons des DX/TX sur le DT.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
568 Posté le 23/02/2018 à 18:59:12
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
569 Posté le 23/02/2018 à 20:08:41
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
570 Posté le 23/02/2018 à 22:19:39
le truc le plus vendeur que j'ai trouvé à propos de la digitone, c'est Po 20 = 8bits, digitone = mégadrive.
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
- < Liste des sujets
- Charte