Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche synth rack 1U pour completer mon Access Virus Kb et Nord Electro 3

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 725 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cherche synth rack 1U pour completer mon Access Virus Kb et Nord Electro 3
Hello,

Alors voila. Je cherche un synthé/expandeur en rack 1U (neuf ou occaz) pour completer mon Virus Kb et Nord Electro 3, qui a eux deux couvre déjà un très large éventail. Je veux un truc différent, hein! Des sons tout moches, des pouets pouets, pourquoi pas ! Le style de musique, ben on va dire tout style de zic justement, ce 3ème larron pourrait bien m'ouvrir de nouvelles portes !

Alors j'ai regardé à droite à gauche, je ne trouve pas grand chose, je vois...
- Yahama MOTIF rack XS ?
- Nord Engine G2 ? (oh non faut allumer l'ordi pff)
- Yamaha FS1R ? difficle d'en trouver d'occaz à priori
- le nouveau Roland Integra-7, ah oui mais c'est 2U ???
- Memotron Rack (bon ca c'est juste pour faire référence à un autre thread, c'est un luxe, un joujou pas forcément prioritaire et pas trop complémentaire car j'ai déjà de beaux sons de Mellotron embarqués dans mon NE3)

Je ne connais ABSOLUMENT pas les Yamaha ou autre Roland, le son est-il toujours aussi Playskool? (désolé j'ai pas touché une de ces marques depuis 15 ans )

Merci
Mini Ours
2
En 1U c'est dur comme choix :)
Un M3R pour un coté kitchouille 80 ? Le U220 de roland :) le wavestation Sr haha j'ai passé un moment sur ces trucs là :P

 

 

3
Le JV880 est pas cher, le korg 03rw aussi, tout ça c'est du "1u" des années 90... Sylvain propose aussi des alternatives... Il y a aussi les EMU (mophatt,xtream lead, audity, proteus 2000 : pour EMU, a part le 2000 qui est generaliste les autres sont typés et risquent de faire double emploi avec le virus je pense.) mais si je devais prendre un rack 1u ce serait le oberheim matrix 1000...analogique, ou le mks50 de roland (Juno 1 version rack 1u)
Tout dépend de ce que tu comptes faire : pour être poluvalent il faudrait des sons de cordes, d'orchestres, et autres sample acoustiques ? alors 1 rack de chez korg, roland ou yamaha. (O3r, JV ou U220, yamaha motif r voire proteus 2000) Sachant que ces sons là pourraient être laissés à un sampler logiciel,
L autre optique n'est pas polyvalente, plus dur à trouver aussi...mais tres kitsh Roland mks50, oberheim matrix.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 01:12:23 ]

4

Si tu veux un rack généraliste, reste sur l'idée du Motif rack XS, en envisageant également la piste du Roland Fantom-XR qui en plus dispose d'une fonction sampling.

L'idée du MKS-50, comme l'a évoquée paradies, est également à envisager : c'est l'occasion (pas trop chère) de compléter ton matos par un analo qui pourra te faire des jolis "pouets pouets", mais plus encore, de beaux pads, nappes, ou basses.

Au fait, pourquoi un rack 1 unité (manque de place)?

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 21:23:24 ]

5
Merci beaucoup !

J'avoue que je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre la plupart des machines que vous citez. C'est clair que l'Oberheim Matrix 1000 a une excellente réputation. Après, il me faut peut-etre un rack plus généraliste que kitschouille effectivement, à voir.

En tout cas je vais de ce pas écouter quelques démos ici et la sur youtube & co...

D'autres propositions?
6
Salut,

+1000 pour le motif xs rack!
J'ai la version clavier et je suis bluffé chaque jour par la qualité des sons!
Il excelle dans les sons acoustiques mais il peut sortir de très bons et gros sons synthétiques en bidouillant un peu même si les presets sont pas mal du tout.

Le fantôme xr est un poil en dessous niveau qualité sonore mais est moins cher et dispose du sampling.........

Ce sont les 2 que j'aurai ( aussi ) conseillé :-)

 

http://soundcloud.com/hollowhak13

7
9penar-> il y a eu un croisement de post, j'ai répondu après toi avant de t'avoir lu;)

Bon alors sinon effectivement, j'ai passé la soirée à regarder des vidéos et démos sur pas mal de rack. J'étais parti sur du pouet pouet synthèse FM des années 90, puis finalement, je suis tombé sur le gars de Yahama, qui fait des démos du XS sur Youtube (il est malade ce mec!). Bref, on écoutant le XS, je me dis qu'il y a plein de sons que je n'ai pas et je pense privilégier l'aspect polyvalance/son naturel plutot que anolo/pouet pouet FM... Je vais me laissé encore un peu de temps.

Pour ce qui est du format 1U, c'est pour anticiper le gain de place (en fait, j'ai actuellement 3U de libre), mais aussi je veux un rack pour n'avoir qu'à tourner le bouton pour utiliser essentiellement les presets sans faire trop d'édition ou triturage de potar (pour cela j'ai déjà mon virus).

Apres il y l'aspect sampling. A voir.
8
c'est vrai que yamaha a toujours su proposer des outils particulièrement polyvalents.
cela dit si j'ai proposé le m3r ou u220 c'est que dans qq prods aujourd'hui (ou presque toutes d'ailleurs tellement tout le monde veut du 80's !) je regrette plus ces outils que la polyvalence des yamaha comme le XS. dans "kitchouille" y a aussi "identité" et à mon gout ce n'est pas l'atout majeur du XS qui fait presque bien le boulot mais et fait pas assez.

(tu parles de Katsunori ? oui il est loin devant ce mec la :p )

 

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 20:29:49 ]

9
Le mec fou de Yamaha c'est Bert Smorenburg mais Katsunori est pas mal non plus... dans un sautre style :8O:!
10

Pour le Fantom-XR, j'ai uploadé les "bêtes" démos d'usine la semaine dernière : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/Fantom-XR/forums/t.506400,demo-fantom-xr.html

Pour un comparatif Fantom/Motif, télécharge (si tu ne l'as pas déjà fait) les notices. C'est un bon moyen de se faire une idée de l'ergonomie et des possibilités de chaque machine.