Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?

  • 87 réponses
  • 15 participants
  • 3 378 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?
Bonjour amis synthésistes.

On assiste à un retour d’affection dans le petit monde des synthés numériques depuis quelques années.
Longtemps considérés comme « froids » ou « fins », on dirait que le vent tourne en leur faveur.

L’idée de ce sujet est de tenter de comprendre ensemble les raisons de ce regain d’intérêt. Et ce son devenu subitement « chaud » alors qu’on le décrivait comme « glacial, métallique, insipide » avant, d’où vient-il ?

Est-ce un regain d’intérêt ponctuel ? Une opportunité pour faire grimper leur cote ? Une réalité due au vieillissement de leurs composants ou à la bande passante réduite de leurs DACs ?

Si vous avez un embryon de réponse un peu technique, en évitant autant que possible le recours aux comparaisons foireuses, ça pourrait éclairer les copains.

Et, pour être tout à fait transparent, je me dois de préciser que j’ai toujours préféré les synthés numériques (et hybrides) aux analos. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
61
62
tiède?
63
L'Eventide Rose ! Ha merde...
64
Citation de linn134 :

On peut même avancer autrement : vous avez en tête un son de synthé analogique qui vous a scotché / bluffé ? Partagez !

Ou numérique du coup puisque c'est le coeur du débat du début (dudébadudébu:mdr:).
Par exemple un synthé numérique ancien qui m'a scotché (pas le seul mais c'est un premier exemple) :
le Korg Prophecy.

Beaucoup utilisé dans l'album "Ultra" de Depeche Mode avec le JD-800. Quelle pêche et quelle personnalité ! Surtout à partir de 5'40. Alors, chaud ou froid ? Moi je trouve qu'il arrive à faire les deux d'une façon perméable et assez convaincante. Je le trouve aussi sucré/salé avec une pointe d'acidité si on veut y aller. Allez faire ça avec un analo pur jus...

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 00:18:55 ]

65
Citation de Gam :
tiède?

Le débat sur le son "chaud" a déjà été fait de nombreuses fois dans le forum audio et il reste pertinent pour les synthés numériques vintages. Voici mon avis, en tous cas la compréhension que j'en ai, libre à vous d'infirmer ou de compléter/préciser. Comme pour la lumière qui peut être chaude ou froide (on connait tous cette question avec les ampoules d'éclairage), pour l'audio, il y un consensus (il me semble) pour définir la zone chaude dans le bas médium (200-400hz pour schématiser). Oui mais voilà, tous les synthés numériques, y compris modernes sont capables de produire du son dans cette zone. Entre alors en jeu plusieurs autres facteurs qui auront pour effet de mettre en valeur ou de masquer cette zone fréquentielle "chaude" : La présence des aigus plus ou moins importantes, et surtout la quantité de fréquences transitoires qui peuvent rendre les fréquences haut-médium et aigus plus ou moins agressives. On notera aussi la présence de filtres anti-aliasing assez radicaux dans leur action du fait qu'ils avaient à filtrer des échantillons fortement transposés du fait du nombre restreint d'échantillons (parfois un seul) constituant un son (patch).
Je pense que c'est dans cette reproductions des transitoires que les synthés numériques anciens (et les sampleurs anciens) se distinguent. Un sampler 12bit réputé avoir un son rond et chaud, sera perçu ainsi essentiellement car la reproduction des transitoires haut-médium/aigu sera réduite et, de ce fait, la zone "chaude" (bas-médium) sera mieux mise en valeur.
Sur les synthés numérique vintage c'est le même phénomène qui est observé et, beaucoup plus que la limitation de bande passante (cas des J V par exemple), c'est la limitation de la résolution des échantillons et des convertisseurs de sortie qui entre en jeu, ainsi que le filtrage anti-aliasing des patches. Les constructeurs utilisaient des échantillons réduits en dynamique par le fait de compressions (audio ou logicielle/psychoacoustique) pour caser le plus d'échantillons dans les mémoires réduites de cette époque.

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 02:22:32 ]

66
Citation de Cola verde :
Citation de Gam :
tiède?

Le débat sur le son "chaud" a déjà été fait de nombreuses fois dans le forum audio et il reste pertinent pour les synthés numériques vintages.


Tiède c'est une boutade, pour certains ca veut dire sonne bien ou pas bien, perso il n'y a pas de chaud ou froid, il y a le son que je veux a un moment précis pour une composition particulière.

Donc freq, bits et autres, je m'en fout, ca ne rentre pas en ligne de compte sur l'appréciation d'un son ou un synthé

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 03:41:56 ]

67
Citation de Gam :
je m'en fout


Pisse-froid :oops2:
68
On ne parlait pas des vieux numériques?

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

69
Si si.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

70
Bin je l'ai fait non ? Le Prophecy n'en fait pas partie ?