Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?

  • 87 réponses
  • 15 participants
  • 3 377 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?
Bonjour amis synthésistes.

On assiste à un retour d’affection dans le petit monde des synthés numériques depuis quelques années.
Longtemps considérés comme « froids » ou « fins », on dirait que le vent tourne en leur faveur.

L’idée de ce sujet est de tenter de comprendre ensemble les raisons de ce regain d’intérêt. Et ce son devenu subitement « chaud » alors qu’on le décrivait comme « glacial, métallique, insipide » avant, d’où vient-il ?

Est-ce un regain d’intérêt ponctuel ? Une opportunité pour faire grimper leur cote ? Une réalité due au vieillissement de leurs composants ou à la bande passante réduite de leurs DACs ?

Si vous avez un embryon de réponse un peu technique, en évitant autant que possible le recours aux comparaisons foireuses, ça pourrait éclairer les copains.

Et, pour être tout à fait transparent, je me dois de préciser que j’ai toujours préféré les synthés numériques (et hybrides) aux analos. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de phanou2000 :
Bin je l'ai fait non ? Le Prophecy n'en fait pas partie ?


Sauf que linn134 avait écrit " vous avez en tête un son de synthé analogique qui vous a scotché / bluffé ?" :mrg:

Blague à part, les numériques m'ayant le plus impressionné étaient des VA (en particulier le Nord Modular G2X) et il est aussi à noter que certains des premiers synthés numériques et samplers avaient des filtres SSM et CEM (PPG Wave, Prophet 2000, Prophet VS, Emulators I, II, III et Emax I...) et le son sera plus lo-fi que les modèles passés au 16 bits tout numérique (Korg M1, Akai S1000, Emax II...).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 21:53:48 ]

72
Je pensais être dans la lignée de la discussion mais bon...
Low fi + filtre analo c'était bien en effet, mais du coup ça en fait plutôt des hybrides ?
Les premiers purs VAs 100 % numériques sont peut-être les Nord Lead 1 et Yamaha AN1X. Et le Nord Modular est sûrement le plus abouti de cette catégorie en terme d'architecture et le son était excellent. Une conception matricielle dont personne n'a depuis repris l'idée en hardware et il n'a pas de descendance.
Le JP-8000/8080 a eu aussi son moment de gloire et à marqué la synthèse avec sa fameuse onde "supersaw" que l'on retrouve encore sur des synthés récents. Il a un grain qui est encore recherché aujourd'hui, sa cote est même assez (trop ?) élevée en occase.
A une époque, le Alesis Ion me faisait de l'oeil mais je suis tombé sur un Oberheim OB-12 à bon prix et je l'ai pris. C'est l'interface qui me plaisait dans les deux, presque un bouton/une fonction. Le OB-12, en voilà un qui a un son très typé et que beaucoup n'aiment pas. J'aime bien son côté rugueux et bougon, il peut sortir des trucs très "sales" mais être parfois étonnamment fin et subtil.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 00:20:41 ]

73
Citation de phanou2000 :

Le JP-8000/8080 a eu aussi son moment de gloire et à marqué la synthèse avec sa fameuse onde "supersaw" que l'on retrouve encore sur des synthés récents. Il a un grain qui est encore recherché aujourd'hui, sa cote est même assez (trop ?) élevée en occase.


Le Virus aussi, qui a encore une grosse hype, la dernière version, le Ti2 qui vit ses derniers ventes s'éteindre13 ans âpres sa sortie.
Lui aussi il y a débat entre le Virus C et le Ti2, le Virus C sonnerait plus "organique". Ca me fait marrer.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 00:43:33 ]

74
Tu es chanceux d'avoir un OB-12, c'est une très belle machine, Je l'avais testé rapidement à sa sortie et j"aime beaucoup son design.
75
C'est vrai qu'il est très beau, et aussi très didactique car c'est un des premiers avec l'affichage du paramètre édité dès qu'on tourne un potard ou bouge un curseur. C'est vraiment ce qui m'a tout de suite plu. Il a été plutôt boudé car il a traîné pas mal de casseroles de mise au point au départ (ne jamais rater la première impression !) et surtout car le nom "Oberheim" (en fait Viscount était le fabriquant) était trop lourd à porter pour lui pour le son qu'il peut produire. La comparaison avec les autres "vrais" Oberheim fait évidemment mal. Mais bon, je peux dire que j'en ai un chez moi ! :mrg:
76
Citation de Gam :

Le Virus aussi, qui a encore une grosse hype, la dernière version, le Ti2 qui vit ses derniers ventes s'éteindre13 ans âpres sa sortie.
Lui aussi il y a débat entre le Virus C et le Ti2, le Virus C sonnerait plus "organique". Ca me fait marrer.

Le virus est un excellent synthé mais qu'est ce qu'il est cher ! Apparemment il est toujours dispo en neuf a 2 300 € (version clavier full) et 1 700 € en desktop. J'avais lu en effet que certains trouvait les Virus B ou C plus ceci ou cela que les TI. C'est pourtant le même moteur avec plus de DSP et une synthèse de plus.
77
Oui le Ti s'écarte du VA, avec des wavetables, grain et formant
Les DAC ne sont pas les même, les B/C avaient un filtre (on ne parle pas d'un VCF) associe au DAC , le Ti est 100% numérique pour des sortie usb et spdif par contre et si je ne me trompe pas, il oversample x4 en sortie analogique

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 01:42:31 ]

78
Je plussoie le Prophecy. Ce synthé est dingue et je l’ai adoré, c’est un des rares que je regrette quotidiennement d’avoir vendu. Mais qu’est-ce qu’il était chiant par moment à programmer.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

79
Citation de iktomi :
Citation de Gam :
je m'en fout

Pisse-froid :oops2:

phanou2000 => Je disais cela pour les amis qui se lançaient dans le sujet pipi / caca 😏

Le prophecy, j'en ai jamais vu mais entendu beaucoup de bon en termes de son. Qu'est ce qu'il est moche par contre en plastoc gris, on dirait un PSR.
La version Ti des Virus ne m'a pas parlée, sûrement faute de temps pour l'explorer.

J'adore mon Virus 'A' par contre, c'est particulier comme son (notamment le modèle du filtre) mais c'est musical. Je lis des utilisateurs se plaindre d'un son brouillon avec aliasing, franchement c'est assez propre. Où ça flanche, c'est sur la qualité des modulations, il ne faut pas chercher à pousser les rates / amounts dans les tours, le moteur de son ne suit pas et s'écroule dans des artefacts plus ou moins plaisants!

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 09:29:50 ]

80
Citation de phanou2000 :
Low fi + filtre analo c'était bien en effet, mais du coup ça en fait plutôt des hybrides ?


Oui, mais à l'époque, on allait cataloguer un synthé en fonction du type d'oscillateurs, donc au choix analo, numérique ou bien sampler.


Citation de phanou2000 :
Les premiers purs VAs 100 % numériques sont peut-être les Nord Lead 1 et Yamaha AN1X. Et le Nord Modular est sûrement le plus abouti de cette catégorie en terme d'architecture et le son était excellent. Une conception matricielle dont personne n'a depuis repris l'idée en hardware et il n'a pas de descendance.


Le JD-800 avait ouvert la voie, le manuel utilisateur commençant par une introduction faisant allusion au fait que depuis près de 10 ans, pratiquement plus personne ne programmait des synthés et il faut dire que quand on n'y connait rien comme moi à mes débuts et qu'on doit essayer de se débrouiller avec un DX7 ou un M1, forcément, on se contente de faire défiler des presets... et à l'époque des presets déjà anachroniques et qui te faisaient tout de suite pousser une coupe mullet à défaut de faire envie :oops2:

Quant aux Nord Modular, ils avaient besoin d'un éditeur sur ordi pour tirer pleinement partie du moteur, ce qui avait pour moi été rédhibitoire...


Citation de phanou2000 :
Le JP-8000/8080 a eu aussi son moment de gloire et à marqué la synthèse avec sa fameuse onde "supersaw" que l'on retrouve encore sur des synthés récents. Il a un grain qui est encore recherché aujourd'hui, sa cote est même assez (trop ?) élevée en occase.


En fait, dès qu'il y a des contrôles en façade, ce sera vite recherché, mais m'est avis que le "supersaw" était un appel du pied aux nostalgiques du patch "hoover" des Juno Alpha omniprésent dans certains sous-genres de la techno (hardcore, gabber...)


Citation de phanou2000 :
A une époque, le Alesis Ion me faisait de l'oeil mais je suis tombé sur un Oberheim OB-12 à bon prix et je l'ai pris. C'est l'interface qui me plaisait dans les deux, presque un bouton/une fonction. Le OB-12, en voilà un qui a un son très typé et que beaucoup n'aiment pas. J'aime bien son côté rugueux et bougon, il peut sortir des trucs très "sales" mais être parfois étonnamment fin et subtil.


J'ai essayé les deux, on avait l'OB-12 dans un groupe précédent, et oui, même si l'interface était top, en matière de son, le nom "Oberheim" était bien trop lourd à porter et en plus, le firmware état bourré de bugs et la publication des correctifs s'est étalée sur près de 15 ans!

Quant au Ion, je lui avais préféré le MS-2000, plus en phase avec mes goûts et qui était en plus à un super prix car la seconde édition en noir était sur le point de sortir et ils bradaient la première :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 19:53:06 ]