Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?

  • 87 réponses
  • 15 participants
  • 3 375 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?
Bonjour amis synthésistes.

On assiste à un retour d’affection dans le petit monde des synthés numériques depuis quelques années.
Longtemps considérés comme « froids » ou « fins », on dirait que le vent tourne en leur faveur.

L’idée de ce sujet est de tenter de comprendre ensemble les raisons de ce regain d’intérêt. Et ce son devenu subitement « chaud » alors qu’on le décrivait comme « glacial, métallique, insipide » avant, d’où vient-il ?

Est-ce un regain d’intérêt ponctuel ? Une opportunité pour faire grimper leur cote ? Une réalité due au vieillissement de leurs composants ou à la bande passante réduite de leurs DACs ?

Si vous avez un embryon de réponse un peu technique, en évitant autant que possible le recours aux comparaisons foireuses, ça pourrait éclairer les copains.

Et, pour être tout à fait transparent, je me dois de préciser que j’ai toujours préféré les synthés numériques (et hybrides) aux analos. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
81
Il me semble aussi que le Ion et l’OB12 ont eu leur lot de soucis et de bugs. Forcément ça n’aide pas.

Viscount/Oberheim n’a pas remis le couvert après ça et Alesis s’est empressé de sortir le Micron pour amortir le coût de développement du Ion (et probablement aussi pour éponger un peu le trou laissé par le dev et la production de l’Andromeda).

Le marché des VA est un peu retombé quand les premiers analos low cost sont arrivés, puis il a repris du poil de la bête avec un segment plus entrée de gamme (petits modules) avant de revenir à des machines plus grosses et un peu plus chères. L’hybridation a permis par la suite des synthés vraiment intéressants, qu’il s’agisse de mélanger VA+FM, VA+Wavetables, VA+Sampling, … on a vraiment un choix fantastique. Et l’arrivée de modules analos à moins de 300€ complète cette offre merveilleuse en bouchant presque tous les trous imaginables.

Les nouveautés 100% numériques sont au rendez-vous elles aussi. Il y en a pour tout le monde.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

82
Près de chez moi il y a un Alesis QS6 à vendre à petit prix et comme neuf. Je me serais bien laissé tenter mais c'est un monstre de 18kg et ça freine les ardeurs dès qu'ils faut l'installer sur son stand. A moins de d'avoir la place pour le laisser constamment branché.

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 22:18:39 ]

83
x
Hors sujet :
QS6 ou QS8 ?
- le QS6 ne fait que 8,4kg...
- le QS8 fait 25kg !

Source: https://synthetiseur.net/alesis/
84
Merci Push-Pull j'avais vu une autre fiche technique mais apparemment tu as raison ! donc c'est correct comme poids. Tu l'as déjà utilisé ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 23:06:07 ]

85
Et moi qui trouve mon M3+Radias saoulant à manipuler (~20kg, avec 2 supports mobiles en plus).
Mais c'est moins le poids que le volume et la fragilité qui sont handicapant pour moi. (je préfère trimbaler un sac de ciment de 35kg que mon M3)
86
je rentre dans le sujet avec ceci que je me suis acheté pour Noël

5548499.jpg

comme un album Panini j'ai fini de remplir le JV-1080, j'ai les cartes Vintage Keyboards of the 60's and 70's, Vintage Synth, Vocal et Orchestral : qui mieux que moi ?
ah non, je vais en prendre un deuxième que je vais remplir avec 4 autres cartes (j'ai déjà la Session qui occupait la place de la Vintage Synth et qui me reste sur les bras), et j'aurai même pas à me faire chier à programmer des multi, je pourrai jouer un patch sur chaque JV, et j'aurai aussi un spare d'avance pour le futur

est ce que j'adore cette machine ? oui
est ce que j'assume d'utiliser sans pitié les presets (comprendre ceux des cartes) ? oui, c'est tellement agréable, et pourquoi reprogrammer des sons à partir de zéro quand ceux là sont déjà parfaits et mieux que ce que je pourrai jamais faire
est ce que je les édite au besoin si un truc me gène (par exemple une attaque trop franche sur un partial) ? oui

est ce que je trouve que le son est plus "chaud" plus ceci moins cela, comme je le lis depuis quelques temps sur les avis et surtout les annonces de numériques vintages ? absolument pas ; je ne dis pas qu'il n'est pas plus chaud, je dis que je ne trouve pas, car je ne sais pas ce que c'est "chaud" ; mon cerveau ne fonctionne pas comme ça, mais cependant je veux bien concevoir que si un son me plait c'est qu'il doit bien avoir telle ou telle qualité qui m'échappe ou que je n'intellectualise simplement pas, juste mon cerveau aime ce son

et pour ce qui est de la vintageitude, je trouve que c'est le bon compromis et le juste milieu :
des presets suffisamment balaises pour qu'on puisse les utiliser plus ou moins tels quels = pas ou peu de programmation sur la machine = on s'embête pas avec l'ergonomie pourrie des machines numériques 80's 90's
des patchs (preset ou pas) qui pour la plupart sonnent vraiment bien encore aujourd'hui = je m'y retrouve plus qu'avec des numériques plus anciens (style Kawai K1) avec lesquels je suis déçu une fois passé l'effet fantasme curiosité rétro affectif lofi etc (idem avec le retro gaming sur console 8 bits vs 16 bits)
quelque chose de différent (encore une fois je ne me risquerai pas à parler de "chaud" ou autre, tout ça c'est abstrait pour moi) par rapport aux rompler virtuels de maintenant style Kontakt, que je suis absolument incapable d'utiliser ; et je ne parle pas d'ordiphobie (j'aime les synthés soustractifs VST), je parle bien du son, de la perfection, des possibilités infinies : je suis complètement réfractaire

et le juste milieu c'est aussi que je joue presque tous mes sons en layers, que la plupart du temps pour un son j'ai un analo ou un truc cheap / rétro un peu crade, un VST qui sonne d'une façon ou d'une autre comme un VST, et pile entre les deux un patch du JV qui rentre tout seul bien facilement

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 17:46:39 ]

87
Citation de emx :
est ce que je trouve que le son est plus "chaud" plus ceci moins cela, comme je le lis depuis quelques temps sur les avis et surtout les annonces de numériques vintages ? absolument pas ; je ne dis pas qu'il n'est pas plus chaud, (...)


Personne ici ne dit que le son des numérique vintage a changé avec l'âge. Par contre ce que les gens en disent, et notamment selon la génération... :mrg:

Sinon aucun soucis à utiliser des presets quand ils conviennent. Comme j'ai l'habitude de dire : de nombreux instruments acoustiques n'ont qu'un preset. Et mono-timbral en plus !

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 18:31:57 ]

88
Féloches, EMX.

Je ne vois pas ce qu'il y a à assumer en fait. Si ça sonne bien à ton goût tel quel, pourquoi passer des heures à réinventer la roue si, en plus, ça ne te procure pas de plaisir supplémentaire ?

La "mauvaise" réputation des Romplers est un héritage périmé du début des synthés numériques. Certains étaient tellement tordus à programmer que le preset était la bouée de secours. Forcément certains presets se sont retrouvés un peu (trop) partout à toutes les sauces. Mais ça a aussi contribué à l'essor de quelques genres qu'on n'oubliera pas, la House par exemple. De nombreux sons des DX7, TX81Z, M1, JD990 et JV sont devenus des classiques.

Pour les JV, la base est très bonne (les échantillons) et les possibilités pour retravailler l'ensemble sont vraiment top. C'est justement le JV-1080 qui est pour moi LE Rompler qui mérite de l'affection. Je regrette de ne pas en avoir un en stock d'ailleurs. Pendant un moment j'ai hésité à en acheter un, puis je me suis convaincu que je pouvais/devais faire la même chose avec le K2000R, ce qui n'est pas faux mais pas exact non plus.

J'aurais adoré que Roland sorte un ultime JV avec la possibilité de charger l'ensemble des cartes disponibles. D'ailleurs il me semble que les Fantom et l'Intergra le font, en embarquant quasiment l'ensemble de ces cartes dans la mémoire interne de l'instrument.

Fais-toi plaisir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.