Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?

  • 87 réponses
  • 15 participants
  • 3 376 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les vieux numériques sont devenus « chauds » ?
Bonjour amis synthésistes.

On assiste à un retour d’affection dans le petit monde des synthés numériques depuis quelques années.
Longtemps considérés comme « froids » ou « fins », on dirait que le vent tourne en leur faveur.

L’idée de ce sujet est de tenter de comprendre ensemble les raisons de ce regain d’intérêt. Et ce son devenu subitement « chaud » alors qu’on le décrivait comme « glacial, métallique, insipide » avant, d’où vient-il ?

Est-ce un regain d’intérêt ponctuel ? Une opportunité pour faire grimper leur cote ? Une réalité due au vieillissement de leurs composants ou à la bande passante réduite de leurs DACs ?

Si vous avez un embryon de réponse un peu technique, en évitant autant que possible le recours aux comparaisons foireuses, ça pourrait éclairer les copains.

Et, pour être tout à fait transparent, je me dois de préciser que j’ai toujours préféré les synthés numériques (et hybrides) aux analos. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
41
Il y a peut-être un effet de niche qui joue aussi : au moment de l'invasion (même progressive) des numériques, les habitués ont peut-être pris peur que leurs investissements en analo perdent subitement toute valeur et surtout désirabilité. C'en suivit cette guerre du timbre pour bien marquer qu'ils ne "pouvaient" pas faire la même chose.
Et la même chose aujourd'hui dans l'autre sens : les heureux possesseurs de vieux numériques (qui deviennent hors de prix et rares) montrent leurs atours vintage et "TRVE OLD RIG" :P:
42
Citation :
les habitués ont peut-être pris peur que leurs investissements

Désolé, mais à l'époque on ne pensait pas en "investissement". Ca c'est une notion qui est venue plus tard dans les années 90 avec le net.
43
Citation de Push-Pull :
Des clients prêts à mettre plus cher pour une construction de qualité, ça s'est aussi un peu perdu...

En effet, mais la clientèle visée n'est plus la même non plus. Les synthés, et la production musicale au sens large, ce sont démocratisés, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur : un meilleurs accès aux instrus et matériels. Le pire : une certaine McDonaldisation des produits (Behringer, si tu nous regardes... Mais les grosses marques traditionnelles aussi parfois !).

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 19:11:36 ]

44
C'est moi qui emploie ce terme.
Je veux signifier par là que c'était hors de prix de s’équiper en analo à l'époque, et que l'arrivée d'une technologie au grain différent et plus abordable a pu sonner comme une menace (rationnelle ou non) de voir son cheptel d'instruments (pour certains surement acquis au prix de gros sacrifices) devenir "ringards". (même sans aucune intention de rentabilité, ni de production publique)
De la même manière poussée à l'extrême (au delà de l'absurde) pour les idiophiles en vinyles aujourd'hui, qui n'en finissent pas de vanter les mérites uniques de leur support toujours plus hors de prix et aux caractéristiques ésotériques.

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 19:12:32 ]

45
Voui, j'avais bien compris ton idée, mais pour avoir côtoyé à cette période (arrivée du DX7, du Mirage, etc) nombre de musiciens un peu plus âgés qui avaient justement de jolis parcs (CP-70, Rhodes, Solina, OBXa, Memmy) je n'ai jamais senti chez eux cette crainte de désuétude.
Au contraire, ils s'intéressaient aux nouveautés en complément de ce qu'ils avaient déjà.

Le seul qui m'a dit qu'il avait un truc "dépassé" c'était en parlant d'un Roland SH-2000. Mais le gars le "gardait absolument" car il avait l'aftertouch, chose peu courante à cette époque.
46
Ok je vois.
Ce n'était qu'une supposition parfaitement supputassière ceci dit. :mrg:
47
x
Hors sujet :
Je vois, tu cherchais déjà à me récupérer une vieillerie, mm ? :mrg:
48
x
Hors sujet :
Pourquoi, tu déstockes ? :mrg:
Je veux bien te débarrasser si besoin :P:
49
Citation de linn134 :
Bonjour amis synthésistes.

On assiste à un retour d’affection dans le petit monde des synthés numériques depuis quelques années.
Longtemps considérés comme « froids » ou « fins », on dirait que le vent tourne en leur faveur.

L’idée de ce sujet est de tenter de comprendre ensemble les raisons de ce regain d’intérêt. Et ce son devenu subitement « chaud » alors qu’on le décrivait comme « glacial, métallique, insipide » avant, d’où vient-il ?

Est-ce un regain d’intérêt ponctuel ? Une opportunité pour faire grimper leur cote ? Une réalité due au vieillissement de leurs composants ou à la bande passante réduite de leurs DACs ?

Si vous avez un embryon de réponse un peu technique, en évitant autant que possible le recours aux comparaisons foireuses, ça pourrait éclairer les copains.

Et, pour être tout à fait transparent, je me dois de préciser que j’ai toujours préféré les synthés numériques (et hybrides) aux analos. :clin:

Salut, ton post n'est pas très clair, tu parles de synthés numériques (en général), puis de l'aspect "vintage (convertisseurs anciens, bande passante réduite).
Si on parle de synthés numériques en général, en incluant les modèles récents, la réponse est qu'ils produisent une palette de sons plus large que les analogiques.
Si on se focalise sur le vintage (30 ans d'âge ou un peu moins), il y a différents facteurs qui sont intéressants. Effectivement, la bande passante (anciens JV par exemple) ou les DACs jouent un rôle. Il y a aussi le fait que ce synthés on parfois des banques de sons conséquentes développées au fil des années, et le fait d'avoir diverses caractéristiques sonores (oscillateurs) dans une seule machine.
Au niveau des prix, en regardant sur LBC, je ne constate pas de prix délirants. Peut-être des prix plus hauts sur AF ou Reverb pour les nostalgiques ou ceux qui veulent un instrument précis qu'ils ont utilisé par le passé. Avec des semi-pro ou des pro de la vente qui prennent une marge (ce qui est compréhensible).

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 20:28:08 ]

50
Bah faut lire les réponses, pas uniquement le post initial.:clin:

Le but étant de discuter autour du sujet, j’ai voulu éviter de trop borner dès le départ. Et il y a eu des réponses très intéressantes justement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.