Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Fred’s Lab Buzzzy
- 183 réponses
- 28 participants
- 13 188 vues
- 34 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
marzacdev
Je viens saluer la profondeur et la qualité de la rédaction du test. Chapeau bas synthwalker!
Les exemples audios me plaisent particulièrement, tous enregistrés en une seule prise, sans retouche et avec les effets intégrés, si j'ai bien compris. En tous cas, je constate qu'il y a beaucoup de choses à dire (et à redire
Je suis à votre disposition pour toutes les questions concernant le Buzzzy!.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
marzacdev
Je termine actuellement les expéditions pour les contributeurs du Kickstarter.
noiZe
Et autre question: est-ce que le midi DIn et l'USB peuvent travailler simultanément? Je pense à l'utilisation conjointe avec un USB host Kenton+le midi in DIN venant du Fishman Triple Play.
Oui. J'ai testé avec un clavier maitre en DIN et un "editeur" en USB.
ça m'intéresserait pas mal de le piloter par la guitare via TriplePlay, et d'avoir un son poly et un son mono sur deux canaux distincts.
Comment fonctionne le triple play? Un canal par corde? Dans ce cas tu peux avoir 4 cordes avec 4 sons différents.
Je suppose que chaque corde n'envoie qu'une note à la fois?
marzacdev
... pas possible d'en restreindre une ou deux à du monophonique par le biais de contrôles midi?
J'y ai réfléchi et je ne l'exclu pas lors d'une prochaine mise à jour.
En effet, il y a deux CCs dédiés dans la norme MIDI (126 et 127).
... est-ce que le midi DIn et l'USB peuvent travailler simultanément?
Oui, cela fonctionne, les messages MIDI sont fusionnés.
iktomi
On fait de la politique dès que l'ont s'exprime dans un cadre public et que nos propos sont susceptibles d'influencer (même involontairement) ne serait-ce qu'une seule autre personne que soi. En résumé : TOUT ce qui est public est politique. Nulle besoin d'exercice de pouvoir là dedans. (à moins de considérer toute influence comme un pouvoir)
J'espère bien n'apprendre à personne que le refus de débat politique dans plein de domaines entretien des exploitations cachées, mais se contenter de dire "oui je sais, mais j'ai pas envie d'en parler" ne change rien.
Et oui merci je sais très bien que je ne suis pas l'expression de la pureté incarnée, on a tous nos incohérences à nos corps défendant (pour les personnes qui ne s'en foutent pas), même un jaïn ne n'est pas parfait, mais j'essaie de faire au mieux dans une société qui encourage à l'excès inverse. Et cet encouragement est déjà suffisamment entretenu par des agents défenseurs, qui s'ignorent parfois, à commencer par des propos comme ici présent, justement, qui invitent sans détours à se taire.
Et merci derechef pour le conseil Emmaüs, on leur rend visite pour dons déjà, en plus des autres engagements, boulots bénévoles et autres... C'est quoi ce genre de commentaire ? Faut montrer un CV d'engagement social pour avoir le droit d'évoquer le fait d'encourager à faire attention ? La vache...
Je trouve ça tellement dommage...
Pour le Buzzzy, je ne suis pas certain d'avoir compris (je ne suis surement pas assez calé), il y a donc possibilité, seul, de générer un/des timbres, mais si l'on souhaite faire une petite compo via le séquenceur ou l'arpégiateur, je ne comprends pas comment faire les notes sans appareil maitre.
C'est apparemment faisable mais un peu galère quand même.
Dans mon exemple, outre l'utilisation via samples, je me verrais bien le coller sur un GR-1 (de Tasty Chips) et l'employer comme générateur évolué, donc en me passant de clavier maitre, mais sans galérer à produire autre chose que 4 timbres/notes en peu de temps.
[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 10:21:02 ]
marzacdev
iktomi => je te rejoins (sur la partie tout est politique)
[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 10:46:20 ]
Anonyme
Il doit encore y avoir quelques bogues dans mon code LUA. N'hésitez pas à me contacter si besoin.
marzacdev
marzacdev
... ne comprends pas comment faire les notes sans appareil maitre.
Il te faut impérativement un appareil, logiciel ou contrôleur qui génère des notes MIDI pour pouvoir utiliser le Buzzzy! comme expandeur. Le Buzzzy! seul est et reste inerte.
iktomi
Bon il y a surement moyen de trouver un micro/nano/pico clavier, ou même juste un ruban, j'ai trop envie de nomadiser un bout de mon studio avec de Buzzzy et le GR-1, "comme un module détachable".
C'est peut-être le début d'une suite façon Brute d'Arturia, avec dans quelques temps une consécration avec un Maxi Buzzzy ?
[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 12:24:21 ]
skarabee.nc
Ce petit synthé qui ne prendrait pas trop de place dans mon rig guitare me fait vraiment de l'oeil, Noël n'est pas loin...Et je préfère faire bosser un artisan comme Fred qu'une grosse boite qui nous pond un truc pas fini avec promesse de mise-à-jour à l'an que ven.
Mais au fait, pour le commander, c'est ou?
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 14:53:25 ]
marzacdev
- passer par les pré-commandes Music Store et livraison mi-novembre
- passer par Fred's Lab en m'envoyant directement un e-mail
(la mise en route du site web est en retard)
J'ai quelques machines en stock.
skarabee.nc
...non, rien....
yomanfree
Citation de marzacdev :xHors sujet :iktomi => je te rejoins (sur la partie tout est politique)
Larousse: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/politique/81119
1ere ligne: Ce qui relève de l'exercice du pouvoir dans l'État.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
evangilles
Notion orientée du Larousse, dans d'autres dico tu trouveras "Ce qui relève de l'organisation de la société". La notion même de politique est politique car polysémique et on en dit donc un peu ce qu'on en veut. Juste un exemple: Pour les libertaires, la politique se pratique sans le pouvoir.
synthwalker
ce serait bien d'ouvrir un sujet sur l'éthique, la politique ou d'aller dans le pub, non ?
iktomi
politique :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePour un gouvernement, l'intérêt est de retirer le pouvoir politique au peuple. (j'espère que ça fait sens pour la plupart des gens quand même).
On (devrait) se rappelle de 2005 et un certain traité par exemple... Qui n'a jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui
Dis Fred, envisage-tu d'autres "modules" du type du Buzzzy, super compact mais avec du caractère, plus ou moins (plutôt plus) compatibles sinon pensés pour fonctionner ensembles, qui pourrait permettre de se créer des "grappes personnalisées", (sans non plus faire une copie de modulaire) ?
UN PEU comme un pedal board, mais version mini synthés.
Question bonux (potentiellement délicate) : qu'est-ce qui hérite du (de la ? ^^) quanta dans ce Buzzzy ? (ou bien as-tu une idée / un projet qui s'en rapproche plus)
[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 08:35:06 ]
yomanfree
Citation de evangilles :xHors sujet :Notion orientée du Larousse, dans d'autres dico tu trouveras "Ce qui relève de l'organisation de la société". La notion même de politique est politique car polysémique et on en dit donc un peu ce qu'on en veut. Juste un exemple: Pour les libertaires, la politique se pratique sans le pouvoir.
tu as copie ca de wikipedia (qui emploie lui aussi le terme polysemique tout comme toi), mais en tronquant la phrase complete:
"la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée."
J'ai tenu a mettre la citation complete, mais perso j'arrete la cette discussion, car je ne fais que citer le dictionnaire ce qui n'a aucun interet
[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 03:47:49 ]
Anonyme
Et ça va bien plus loin qu'un sub classique. Car ça peut aussi être du noise ou autre.
J'en regrette presque qu'il n'y ait pas la possibilité de régler deux parts sur le même canal.
Un bon séquenceur, un bon processeur MIDI et le Buzzzy! se métamorphose en SuperBuzzzy!
Shalako
Anonyme
Il n'a jamais été annoncé comme autonome. C'est un synthé. Juste un synthé. Comme n'importe quel autre synthé sans clavier, il ne fait que produire du son. C'est ainsi avec 99% des synthé sans clavier.
Ça petite taille est un gros avantage pour le transporter. Dans un studio mallette par exemple. Ou dans le sac d'un ordi portable...
Shalako
Xavier Rose
Pardon mais je ne saisis pas totalement le concept : mini synthé super portable mais non autonome comme une petite groovebox genre MC-101 qui fonctionne à piles. Il faut donc lui adjoindre une alimentation, un clavier (+ séquenceur comme un keystep Arturia) et un ordinateur portable pour profiter de son extrême portabilité. Est-ce que je me trompe ?
Il faut juste un contrôleur qui permet d'envoyer des notes. Personnellement j'utilise Buzzzy! raccordé à mon Keystep et çà le fait bien.
Je n'utilise l'ordi que pour enregistrer en sortie de table de mixage, c'est tout.
Mon point de vue est que ce petit synthé est conçu pour être le plus autonome possible, un esprit minimaliste qui est en adéquation avec son concepteur me semble t'il.
Ce qui me plaît, c'est de m'affranchir autant que faire se peut de l'assistance d'un ordi pour faire ma cuisine.
Mais bon, l'ordi , les CC, un éditeur, etc... pourquoi pas, chacun son truc, je n'ai rien à redire là-dessus.
Donc, oui, Buzzzy! se débrouille très bien tout seul... ou presque.
Shalako
yomanfree
Mais meme dans une config plus complete il fonctionne tres bien: on mappe son controlleur (donc 1 function = 1 bouton/potard), on le met en USB sur son iconnectivity et on a un bon synthe multipart, sur lequel on peut simplement sortir du bon son.
A mon avis, le plus important est de savoir si on adhere au concept (on n'est pas sur un synthe 3 oscillo, 2 LFO, 2 env etc..., la construction du son ici est un peu differente, je dirais plus direct avec les pro et cons que ca induit) et au son.
[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 13:35:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte