Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Fred’s Lab Buzzzy
- 183 réponses
- 28 participants
- 13 147 vues
- 34 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Analog_Keys

Franchement, je partage toutes les réserves de Synthwalker sur la question du contrôle. Moi qui suis justement dans une démarche d'avoir des appareils totalement contrôlables en direct, ça me parle clairement.

Will Zégal

noiZe

Citation de arcangeli :je préfère arduino pour faire un contrôleur. C'est plus simple et il y a tellement de "shield" que ça serait dommage de s'en priver. La programmation est largement simplifiée aussi.
Je crois que avec Processing sur le Pi, çà n'a pas l'air trop complexe non plus. C'est très similaire. Le seul truc sur arduino que j'ai jamais fait c'était pour tester le shield FM d'une certaine campagne kickstarter pas si HS
![]()
... mais comme dit, je ne me suis jamais hasardé sur le Pi jusque là.
Par contre j'ai écrit un "éditeur" (CC pas sysex) pour le buzzzy! en quelques heures en processing et je me dit que porter le truc sur un pi qui traduirait les messages midi d'un contrôleur comme le nouveau launchpad X novation qui vient de sortir et ses modes users, çà pourrait faire un chouette combo.

Anonyme

Citation de noiZe :Citation de arcangeli :je préfère arduino pour faire un contrôleur. C'est plus simple et il y a tellement de "shield" que ça serait dommage de s'en priver. La programmation est largement simplifiée aussi.
Je crois que avec Processing sur le Pi, çà n'a pas l'air trop complexe non plus. C'est très similaire. Le seul truc sur arduino que j'ai jamais fait c'était pour tester le shield FM d'une certaine campagne kickstarter pas si HS
![]()
... mais comme dit, je ne me suis jamais hasardé sur le Pi jusque là.
Par contre j'ai écrit un "éditeur" (CC pas sysex) pour le buzzzy! en quelques heures en processing et je me dit que porter le truc sur un pi qui traduirait les messages midi d'un contrôleur comme le nouveau launchpad X novation qui vient de sortir et ses modes users, çà pourrait faire un chouette combo.
C'est au niveau de l'électronique où c'est plus complexe. Il existe des tas et des tas de shield en tous genre uniquement pour arduino. Se faire une carte avec des potards et boutons pour rpi demandera plus de temps en plus de devoir écrire la couche logiciel permettant de les exploiter. Processing ne vient qu'après. Si c'est pour faire un "lien" entre le buzzzy et un contrôleur, pourquoi pas. Mais je ne vois pas trop comment un launchpad pourrait être utile au Buzzzy!?
@Will Zégal: Je suis assez de ton avis concernant l'écran. En tous cas je n'en veux pas en live. J'ai déjà celui de la LD3. Pour la configuration / routage MIDI, compo, par contre ça devient vite irremplaçable. Ma rpi dédiée à la zic tourne 80% du temps sans écran. Avec Alpine Linux, ça démarre en moins de 5s et c'est direct configuré, prêt à jouer. Ça devient un appareil "invisible", comme peut l'être un boîtier MIDI Thru ou un processeur MIDI ou encore un hôte MIDI USB/DIN. Du coup ce n'est pas plus gênant que le CPU de n'importe quel instru numérique dont celui du Buzzzy!.
Par contre je préfère un contrôleur (ou deux) contrôlant l'ensemble. Ça permet d'avoir un workflow plus uniforme et plus concentré. Si demain j'investis dans une MB33 (par exemple) pour remplacer Nekobee, j'aurai juste a reconfigurer mon contrôleur. Je pourrais mettre le MB33 dans la mallette sans qu'il ne soit accessible. Ça reste une question de choix mais je préfère tout regrouper en un point que d'avoir à aller chercher les contrôles de chaque appareil. Ça laisse aussi plus de possibilité (facilité) d'évolution. Comme chaque synthé n'a absolument pas le même format (à part quelques boutiques d'une même marque). Il faut juste qu'ils soient exploitable en CC (et NRPN si besoin).
Après, ceux qui veulent un écran peuvent aussi y trouver leur bonheur mais ça devient un simple "PC" comme un autre. L'avantage reste la conso/taille car ça tient dans un paquet de cigarette.

travelers

Will Zégal

Je suis justement dans la démarche inverse : des contrôles pour chaque appareil. Je veux m'éloigner des surfaces de contrôle (dont je kiffe largement l'usage en studio, par contre, et en phase de création et préparation du live).
Par exemple, je bosse actuellement avec Maschine. J'ai la MK2 et JAM. J'utilise la MK2 en phase de composition, mais je ne l'emporte pas en live. A la place, j'ai un Novation Launch Control qui me sert à contrôler mes paramètres de synthés et d'effets.
Mais l'idée est de remplacer toute la partie soft par des trucs en contrôle direct. Je le vois avec le Minilogue, synthé limité, mais avec tous les contrôles en accès direct. C'est quand je m'immerge dans son triturage que je fais apparemment la meilleure musique.
Le problème des surfaces de contrôles, c'est que je dois sélectionner et prédéterminer quels sont les paramètres sur lesquels je vais jouer. Or, une fois en live, il arrive que l'inspiration m'amène à vouloir jouer sur d'autres paramètres, lesquels n'ont pas été mappés.
Donc, l'idée est de ne quasiment plus avoir que des module du genre Minilogue avec un max de contrôles pilotés par un séquenceur.
En ça, Buzzy! semble contradictoire avec mon approche, mais pour moi, il vient en complément. Mon exigence de contrôle impliquera des appareils encombrants, donc peu d'appareils. Buzzy!, grâce à sa petite taille, sa polyphonie et sa multitimbralité, assurera le complément.
Forcément, cette nouvelle approche va exiger beaucoup de compromis, beaucoup de limites en possibilités sonores, en nombre de sources sonores, en polyphonie, en variété d'effets, mais ça ne me fait pas trop peur. Je pense au contraire que les limites me conduisent à faire de la meilleure musique et le feeling remplacera ce que la profondeur ou la richesse de prod y perdra peut-être.

Anonyme

En attendant, mon Buzzzy! est piloté par ma LD3 avec des random et LFO un peu placé n'importe où. parfois amusant, parfois sympa (mais dommage, pas le temps de repérer les valeurs CC) et parfois bofbof. Ça me laisse entendre un large éventail des possibilité du Buzzzy!

opaze

Le Buzzzy! n'est pas (comme lu) un VA. Je ne le considère pas non plus comme un synthétiseur, les possibilités de sound-design étant volontairement drastiquement limités. Le Buzzzy! est une source polyphonique, dédiée à composer de la musique chiptune ou pour complémenter un ensemble électronique constitué d'instruments solistes, dont les timbres sont plus variés et évolutifs. Le Buzzzy! fournissant alors accords, arpèges de soutien et textures.
Un contrôleur externe (entendons-nous bien, pour les paramètres CC) me semble superflu. Cela peut être un vrai plus, si l'objectif est d'éditer plusieurs parties simultanément en live.
Voilà ma philosophie de conception, après, c'est à vous musiciens d'en faire ce que bon vous inspire.
En fait c'est ça le souci ! J'entends rien de cheaptune, en tout cas pas comme je l'entends (et pourtant des bidules cheaptunes j'en ai eu un paquet...), le Buzzy sonne vraiment bien et les effets sont au diapason. Du coup je deviens trop exigeant avec son ergonomie, qui à mon sens, aurait mérité un panel plus complet. Mais bon c'est un point de vue subjectif et je comprends tout à fait ta démarche. La prochaine fois, fais un truc qui sonne plus 8 bits

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 15:30:15 ]

marzacdev

J'entends rien de cheaptune
Sans animosité, de CHIPtune!
C'est d'ailleurs un lapsus révélateur, la chiptune brutale et bien crado n'exclue pas les courants plus doux, ambiants et symphoniques.
J'entends dans "chiptune":
- simplicité des timbres
- sophistication des compositions (souvent basées sur la musique classique)
- exploitation intelligente du pauvre set de paramètres
- mise à contribution de la polyphonie
Je vois pas l’intérêt d'avoir des effets trop crados si l'on recherche le coté plus ambiant.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

marzacdev

La prochaine fois, fais un truc qui sonne plus 8 bits
Il y a déjà plein de machines et de plug très bien pour cela. Pas nécessaire d'en rajouter.
est très intéressant car il permet de voir comment chacun s'organise ...
La, je te rejoins complètement.

marzacdev

Je suis justement dans la démarche inverse : des contrôles pour chaque appareil.
Reason mais hardware?

Will Zégal

Oui, un peu ça.
En fait, il ne s'agit de rien d'autre que de revenir aux bases de la musique électronique pré-MAO. Chaque module est un instrument à part entière et l'ensemble interconnecté constitue un instrument.
Je ne crache clairement pas sur la MAO. J'adore. Elle donne une souplesse, une puissance, des possibilités énormes. Me passer d'ordi va devoir me faire renoncer à certaines synthés, mais surtout à certains effets irremplaçables par du hardware.
Les possibilités de création qu'offre la MAO sont fantastiques. Sauf qu'au moment de jouer, je constate juste que je déploie un feeling sans commune mesure avec du hardware et tous les contrôles sous les doigts, chose que les surfaces de contrôle ne suffisent pas à remplacer.

opaze

Citation de opaze :J'entends rien de cheaptune
Sans animosité, de CHIPtune!
C'est d'ailleurs un lapsus révélateur, la chiptune brutale et bien crado n'exclue pas les courants plus doux, ambiants et symphoniques.
J'entends dans "chiptune":
- simplicité des timbres
- sophistication des compositions (souvent basées sur la musique classique)
- exploitation intelligente du pauvre set de paramètres
- mise à contribution de la polyphonie
Je vois pas l’intérêt d'avoir des effets trop crados si l'on recherche le coté plus ambiant.
Oui n'y vois rien de péjoratif de ma part, je considérai plus le côté bon marché de ce type de puce et surtout cette démarche de faire plus avec moins. Pour moi Chiptune, c'est le son Amiga & console retro et j'en passe : rien de réducteur, un son reste un son. Bref à l'écoute des démos très sympas du test de Synthwalker, je trouve justement que le timbre sonore du Buzzzy va bien au delà de ça.

iktomi

yomanfree

Autant sur le son, je suis entièrement d'accord avec le côté chiptune (c'est ce qui a aussi motivé mon achat) mais alors au niveau des effets, ils ne sont pas chiptune du tout. Ils sont même excellent! Je n'arrête pas de "jouer" avec l'effet "Abyss" tellement il me fait planerD'une propreté assez rare à ce prix. Pas d'effet d'aliasing en tous cas.
Je plussoie. Je rajoute en plus qu'on peut vraiment faire de bonnes ambiances! ce qui me seduit le plus c'est l'approche qui permet en tournant quelques potards de rapidement modifier/changer de son.
Cote controleur, pour moi c'est rapidement devenu indispensable apres quelques heures d'utilisation du buzzzy! En fait les sauts de potards "directement" ne me posaient pas vraiment de soucis mais ceux "indirect" plus. Le soucis etait que quand j'appuie sur un switch en tournant un potard, je relache le switch trop vite par habitude. du coup ca modifie un parametre que je ne voulais pas modifier en "sautant" sur le nouvelle valeur.
Le mapping sur clavier/controlleur a completement rendu tres agreable l'utilisation du buzzzy! Et ce que j'apprecie aussi c'est maintenant de pouvoir sélectionner par des boutons par exemple l'effet directement que je veux ...
Personnellement je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas pouvoir selectionner les space/delays en meme temps. J'ai eu du mal a m'y faire au debut car je voulais souvent rajouter le 2e effet pour "augmenter" l'ambience créée avec certains sons.
En tout cas merci Fred pour ce buzzzy! (au fait, feminin ou masculin

On attend la suite ! (pas trop gros car j'ai une place tres limitee sur mon stand musique lol ....)
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

iktomi

marzacdev

Bonnes nouvelles:
Cette après midi, j'aurai (enfin) terminé avec les envois Kickstarter!
Prochaine étape: livrer les commandes e-mails (en retard) et Musicstore!

marzacdev

marzacdev

je relache le switch trop vite par habitude.
Tu peux verrouiller le "alt" avec un double click, si cela peut t'aider.
c'est de ne pas pouvoir selectionner les space/delays en meme temps.
Il n'y a que 160k de RAM dans un STM32L452.
Rentrer 4 reverbs & 4 delays de la qualité voulue dans 128k m'a semblé impossible.
Il n'y a donc que 32k octet d'alloué par effet temporel, d’où la limitation.
[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 12:43:23 ]

yomanfree

iktomi => Un Novation SL MKIII, si je ne me trompe pas.
oui. (un clavier avec un gros potentiel mais vraiment inacheve).

yomanfree

Citation de yomanfree :je relache le switch trop vite par habitude.
Tu peux verrouiller le "alt" avec un double click, si cela peut t'aider.
Oui mais apres j'oublie que c'est enclenche

C'est la qu'on apprecie la maniere un peu differente dont a ete pense le buzzzy (comme sur les choix du generateur son/osccillo et effets), car avec peu de control on fait beaucoup de choses.
Citation de yomanfree :c'est de ne pas pouvoir selectionner les space/delays en meme temps.
Il n'y a que 160k de RAM dans un STM32L452.
Rentrer 4 reverbs & 4 delays de la qualité voulue dans 128k m'a semblé impossible.
Il n'y a donc que 32k octet d'alloué par effet temporel, d’où la limitation.
Pas de soucis je comprends. Le top aurait ete d'avoir un espace de mecanisme facon "voice steal" (mais non dynamique), qui fait que on a droit a 4 space+delays au total. C'est juste pour jeter l'idee (cf ci-dessous) car honnêtement c'est deja un pur bonheur d'avoir des effets de cette qualite embarquee, c'est vraiment un gros point fort.
-> Perso j'aimerais enormement que tu nous sortes un multi effet meme tout simple filtre + overdrive + chorus/flanger + delay + reverb (+LFO meme si perso sans LFO ca ne me derange pas si le midi cc est complet) et juste quelques slots memoires, au format buzzzy!
[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 17:07:15 ]

Anonyme

-> Perso j'aimerais enormement que tu nous sortes un multi effet meme tout simple filtre + overdrive + chorus/flanger + delay + reverb (+LFO meme si perso sans LFO ca ne me derange pas si le midi cc est complet) et juste quelques slots memoires, au format buzzzy!
+1 pour le multi effet. Même si plus gros que le Buzzzy!

Will Zégal

+1 aussi, mais plus gros que le buzzy pour avoir plein de contrôles sous la main pour triturer tout ça en live.
Bon, en compact sans contrôles, je prends aussi.
[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 18:29:01 ]

yomanfree

Un multi effet n'a pas besoin d'autant de potard qu'un synth. Quelques potards (= au nombre de parametres a regler de l'effet qui en a le plus), un selecteur qui selectionne ce que font les potards (= autant de selection que d'effets), quelques switches pour changer l'ordre des effets, et quelques trucs additionnelles pour tout ce qui est settings ...
Et si c'est possible: des potards touch sensitive avec un simple ecran led 2 digits qui affiche la valeur du potard au toucher (mais la ca risque de faire un peu grimper le prix ...).
Et hop un truc compact facile a regler ...
Mais si c'est plus gros ca me va aussilol
[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 22:05:51 ]

yomanfree

- < Liste des sujets
- Charte