Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1068
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Je voudrais en acheter un

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 633 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Je voudrais en acheter un
Bonjour,

Ma question s'adresse aux possesseurs d'un JV-1080.
Ayant un budget assez restreint, j'aimerais faire l'aquisition d'une machine offrant une grosse quantité de sons, de bonne qualité et pour un bon prix. J'ai pensé que le JV-1080 serait intéressant. D'après ce que j'ai compris, il aurait une grosse banque de sons qu'on peut compléter avec des carte d'extension. De plus, semblerait-il que cette machine est ou fut assez populaire. J'ai malgré tout quelques intérrogations:

Tout d'abord, j'aimerais savoir comment sont les presets. Y'en a-t-il beaucoup? J'ai lu que les sons de pianos étaient moyens. Personnellement, je recherche surtout des bons sons d'orgue, de clavecin, de piano électrique, mais surtout, de bon sons électroniques (du genre Roland D50 ou synthés analogiques.)

Ensuite, est-ce qu'il y a des percussions? J'adore les sons de types TR-909/TR-707 et aussi les sons de batteries, disons... "rock années 80", du genre Genesis. J'aime également ce qui sonne un peu "industriel"!

Ma dernière questions est: Comment est la multitimbralité?
Par exemple, serais-je cappable de faire rouler en MIDI:
    -Un rythme de batterie (si possible);
    -Une ligne de basse programmée par un séquenceur;
    -Une mélodie jouée en live avec un clavier.


Bref, j'aimerais que vous me disiez si vous penser que ce synthé me plairait. Serait-ce un bon achat pour quelqu'un avec un petit budjet et peu d'équipement, ou bien je peu trouver mieux dans le plus récent?

Merci énormément pour vos réponses!
Gabrioche
2
Gabrioche,

Pour te répondre, du plus simple au plus compliqué:
    JV 1080 est le meilleur rapport qualité/prix pour un petit budget, même avec une carte d'extension SRJV.

    Il est multitimbral 16 parties, sans aucune restriction; tu peux faire tourner une, deux ou quinze pistes, sur quinze canaux midi et jouer en même temps au clavier sur le seizième.

    Les percussions d'usine sont excellentes, par exemple pour la pop, le rock, la musique de BO. Pour des sons plus typés, comme les TR 707/909 etc... qui mieux que Roland, aurait pu les fournir ? Mais pour ça la carte SRJV Techno s'impose; moi-même je l'utilise depuis 10 ans. Les batteries sont toujours sur le canal 10, mais tu peux programmer d'autre percus sur les autres canaux.

    Les sons de piano d'usine sont de bonne... facture :mdr:
    Bien meilleurs que chez Korg, par exemple.
    Mais je ne connais pas la carte SRJV sur laquelle on en trouve, parait-il, de meilleurs; j'ai bien demandé des informations à ce sujet, mais personne n'a eu la gentillesse de me répondre.

Hors sujet : Heureusement que je suis là, pour relever le niveau.



Les sons des synthés que tu cites, notamment le D50, sont tout à fait bien représentés (normal, c'est aussi du Roland). Mais n'oublie pas que tu ne pourras guère les moduler - un peu quand-même; le JV n'est pas un synthétiseur analogique. En revanche tu peux les modifier, les enrichir, ou au contraire les épurer; mais là, tu entres déjà dans les arcanes de la synthèse numérique.

Deviens ce que tu es.

3
A tout le monde et à jeffdevigneux,
Concernant les sons de pianos sur le JV 1080 j'utilise pour ma part le patch Euro Classic de la carte SESSION qui me semble être le son le moins métallique des sons de pianos sur cette machine. ça se rapproche assez bien d'un son de piano acoustique sachant que la dynamique (entre autre et même si elle est intéressante) ne sera jamais celle d'un son de piano acoustique. D'ailleurs je se sais pas comment modifier les réglages pour rendre ce son encore plus nuancé. Doit-on agir sur la vélocité?a quel niveau ? filtre ? en gros pour que le son joué réponde mieux au clavier en terme de nuance.
4
Salut moi j 'ai remporté une echere sur ebay pour un JV1080 avec un carte 60'

quelqu'un pourrais me decrire le contenue de chaque carte existante si possible

merci d'avance
5
Merci pour vos réponse!

Ouais, je crois vraiment que c'est ce genre de ROMpleur qu'il me faut. Je vais m'acheter quelques cartes d'extensions, ça va être super!

Juste une dernière petite choses: Juste le JV-1080 tout seul, combien y a-t-il de patches d'usine? Si une carte en contient 255, qu'il peut y avoir jusqu'à 4 carte branchées en même temps (8 sur la JV-2080,) plus ceux de base ça fait un nombre de sons assez monstrueux!!!

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir éclairé.
6
J'hésite quand même un peu...

Dans ce type de machine, c'est pas le choix qui manque.
Chez Roland, il y a encore une grosse gamme de produits semblables: JD-990, ou encore la série XV. Et puis il ya a les produits de la marque E-mu...
Croyez-vous que le JV-1080 est un bon choix?

Merci!
7
Moi, je dirais oui pour les sons de type D50.
Par contre, il contient d'origine des echantillons de TR808 mais pas de TR909. Mais je crois qu'on en trouve sur des cartes SR-JV.
Les sons de piano sont pas mal, sans plus (celui de la carte session est mieux), les sons d'orgue sont pas trop mal mais la carte SRJV04 vintage (voire la SRJV07) en contient de meilleurs. Il y a un effet Leslie (rotary speaker) par mal d'origine, avec embrayage/débrayage à vitesse variable, les sons de clavecin, y'en a pas d'origine. Les synthés électroniques sont très bien représentés, surtout les Roland, c'est plutôt un point fort.
Les sons de batterie classiques sont relativement moyens. En fait, il y en a peu. Les caisses claires sonnent bizarre.

Bref: le JV1080 reste une référence. Après, ça dépend le prix auquel tu l'as. A 250€, c'est bien, à 300 c'est moyen et au dela de 350 mieux vaut se tourner vers autre chose. (prix sans carte. Rajouter 60/70 par carte SRJV en plus.)

Sinon, pour les 16 canaux MIDI, pas de pb, surtout qu'avec 64 voix de polyphonie, tu peux quand même t'exprimer!

8
Le super jv1080 est un instrument magnifique.
il a été utilisé dans de nombreux studios.
Encore à l'heure actuelle ils ont difficile de totalement révolutionner en inovation par rapport à ce module!! sauf si on parle de VST-instruments!

Le mieux est d'avoir les deux biensure.
Question sons, on a d'origine une bonne panoplie (les pianos sont très bons, même si on a que ceux là. Et pour s'en rendre compte il faut avoir une expérience en studio professionnel).
Si tu arrives à avoir la carte "Dance", qui a été retirée du marché quelques temps après son apparition, elle est canon! avec des sons de ouf pour la dance, techno, trance etc...

La carte orchestral II est très bonne aussi (à moins d'avoir le vst-i East-West sur pc)
Les seules différences marquante des modules qui sont sortis après le jv1080 sont les extensions xv et la polyphonie (qui reste quand même de 128 pour le jv ((très suffisant)) )

Pour un prix moyen de 300euro le jv1080 en vaut vraiment la peine!!!!!

Sachez aussi que si on prend par exemple un son piano samplé (un vst-i très bien réalisé), et que l'on insère ce son dans une musique, il en ressortira plus ou moins bien et même parfois très nul suivant la musique!!!!!!
Donc, voilà pourquoi il vaut mieux avoir une bonne bibliothèque de sons et d'avoir le choix.

bonne musique.
A.F.C.
A.F.C.
9
Merci beaucoup!

Je crois ne plus hésiter du tout. C'est clair, je vais m'en acheter une. D'ailleur c'est vraiment pas cher, j'en ai vu sur ebay à 300$ (un peu plus de 200euro)
10

Citation : la polyphonie (qui reste quand même de 128 pour le jv



Non, c'est pas 128, c'est 64 pour le JV. C'est déjà pas trop mal.

Sinon, 300$, ça fait effectivement quelque chose comme 200€ mais...Les droits de douane, les frais de port vont te tomber dessus. Est-ce seulement un modèle 220V?

Crois-moi, il vaut mieux 300€ chez nous que 200$ là-bas...