Que vaut un JD-990 en 2021
- 63 réponses
- 17 participants
- 5 241 vues
- 17 followers

Nostromoripley

gouji

je pirate un peu ton sujet mais si quelqu'un sait où je peut faire réparer la molette data de mon 990, je suis preneur...
[ Dernière édition du message le 01/06/2021 à 08:42:05 ]

Deltank

J'ai assigné mon Remote Zerol SL a l'editeur JD990 Super Editor et je remarque un effet de pas très important sur les filtre et la reso est ce du a son age ?
J'entend aussi cet effet de pas en modifiant les paramètres directement sur le synthé, pourtant aucun effet de pas sur le JD800 ! pourquoi ?
Le nombre de valeurs MIDI est de 100 pour le Cutoff, la résonance, et la majorité des autres paramètres, aussi bien sur le JD-800 que le JD-990. Effectivement cela peut être audible, Roland est passé à 127 valeurs sur les générations suivantes de la série JV.
Bizarre que ce soit inaudible sur le JD-800... Tu as fait une comparaison directe avec le même Patch ?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 01/06/2021 à 11:03:58 ]

Nostromoripley

Citation de Nostromoripley :J'ai assigné mon Remote Zerol SL a l'editeur JD990 Super Editor et je remarque un effet de pas très important sur les filtre et la reso est ce du a son age ?
J'entend aussi cet effet de pas en modifiant les paramètres directement sur le synthé, pourtant aucun effet de pas sur le JD800 ! pourquoi ?
Le nombre de valeurs MIDI est de 100 pour le Cutoff, la résonance, et la majorité des autres paramètres, aussi bien sur le JD-800 que le JD-990. Effectivement cela peut être audible, Roland est passé à 127 valeurs sur les générations suivantes de la série JV.
Bizarre que ce soit inaudible sur le JD-800... Tu as fait une comparaison directe avec le même Patch ?
Mon K3m qui est plus vieux avec une résolution de seulement 32 valeurs pour la reso n'a pas cet effet de pas aussi marqué que sur le JD-990

Je n'ai pas de JD800 mais quand j'ecoute les demos video qui utilise le filtre en temps reel il n'y as pas cet effet de pas audible aussi fort que sur le JD-990
bizarre...
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 01/06/2021 à 12:11:01 ]

Deltank

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 01/06/2021 à 12:34:30 ]

synthwalker

Par contre sur la résonance seule, c'est bizarre d'entendre des pas !

ToonSpirit

Tout à fait, la carte SR-JV80-04 contient des Patchs différents pour JD-990 et JV, sauf que le JD-990 peut importer les Patches de la carte faits pour les JV (fonction Convert Load), du fait de la grande proximité entre les deux architectures.
Les sons seront malgré tout à retoucher car, par exemple, sur le JD-990, le Cutoff du filtre va de 00 à 99, alors que ça monte jusqu'à 127 sur un JV. Cela explique les différences de son pour un même patch chargé sur les deux machines.
Les architectures entre les derniers JV, les XV et le JD sont très proches, malgré tout le JD990 est celui qui se démarque le plus de la série, il sonne différemment des autres c'est un fait.
Le traitement interne, les blocs d'effets et même la gestion des filtres (et les enveloppes aussi de mémoire) en font un ensemble spécifique.
Les convertisseurs du JD sont meilleurs que la série JV avec un spectre sonore plus large. Les XV sonnent plus propre mais plus froid.
Et le JD a la particularité de ne pas subir de compression destructive sur les formes d'ondes contrairement aux autres.
Une SRJV80-40, même en retravaillant les patches, ne sonnera jamais exactement pareil sur un JV malgré les similitudes au niveau de l'architecture et des paramètres. Ceux qui s'en approcheront le plus sont les XV5050/5080 (qui embarquent un bloc d'effet type JD et qui travaille en 44Khz) mais les filtres déjà sont différents (pas seulement à cause de la plage de valeur).
Cette machine a une présence et surtout un grain bien à elle.
Les XV qui ont suivis (et encore plus l' Integra) ont été améliorés au niveau des traitements (meilleurs effets, filtres plus dynamiques avec moins de distorsion) mais ce qui fait l'identité d'une machine n'est pas la plus haute fiche technique.
Certains synthés sont identifiables ou unique justement à cause de leurs défauts ou de certains choix techniques !
Le JD990 est une machine qui est passée inaperçue à son époque (sauf parmi les connaisseurs qui ont partagé leur engouement) mais qui aujourd'hui a une cote d'amour énorme auprès des passionnés.
Je ne regrette pas d'en avoir repris un quand les tarifs étaient encore décents (avant cette ère de la spéculation), ça tient toujours la route aujourd'hui dans un set en tant que machine complètementaire (en oubliant bien sûr la partie acoustique datée même si on peut détourner certaines formes d'ondes pour s'en amuser).
Je regrette juste la gestion de la carte d'extension ignoble (pas d'accès direct), le manque de mémoires et la polyphonie un peu limite pour les gros pads (mais on peut empiler 2 JD : notes paires/notes impaires) mais c'est lié à l'époque...
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 02/06/2021 à 01:56:42 ]

papi1970

Nostromoripley

https://www.sector101.co.uk/sr-jv-romulator.html
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte

papi1970

Deltank

L'auteur le dit lui-même page 5 de la doc : "The edited data can then be used in the Roland unit using the ROMulator. With enough time & effort the secret of the Roland expansion card format could be revealed through experimenting with the data."
Je ne suis pas surpris qu'il n'ait pas pu aller plus loin, car Roland utilise un système de compression pour stocker les samples, donc un dump des ROMs n'est pas exploitable directement sans le logiciel de décodage.
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 13:07:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte