Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/239
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Que vaut un JD-990 en 2021

• 62 réponses
  • 17 participants
  • 4 505 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Que vaut un JD-990 en 2021
Hello

Que pensez vous de ce synthé qui serait la version ++ en rack d'un JD800 ? Que pensez vous des OSC et des filtres, des effets ? Le son est comment par rapport a un hybride comme un K3m ou DW8000 ?

merci pour vos lumières

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le sujet de la discussion
51
On en a déjà parlé. J’ai eu mon 2080 et mon jd990 l’un à côté de l’autre. Bien piloté en midi la différence ´est loin d’être si grande . Surtout avec les bons EQ en EFX…

On en a déjà parlé. Perso c’est plus une légende… c’est comme la fameuse vidéo qui fait la comparaison pourrie entre un jv1080 et 2080 par un ancien démonstrateur , c’est complètement faussé.

Je persiste et signe. Un jv 2080 bien sequencé en NRPN (et non en CC) fait très très bien le job, avec une interface bien plus intuitive.

Il faudrait que je fasse une vidéo d’ailleurs , je suis sur que certains seraient très étonnés du resultat

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 20:11:08 ]

52
Odon si tu as le temps envoies moi un petit fichier audio avec une petite modifiées avec les patch’s que tu utilise et je le ferai sur mon jv2080 pour comparer
53
Nan mais j'ai encore les deux côte à côte aussi hein. :mrg:

Le JD-990 est (pour moi) inexploitable en séquence multi-timbrale et la gestion des sons de l'extension Vintage est trop difficile, contrairement au JV-2080.
Je ne suis pas grand musicien, mais en mode patch, je trouve que le JD est plus musical, avec de meilleurs effets, un meilleur filtre, etc.
On retrouve ce son à la fois défini et aéré dans le Jupiter-X/Xm avec l'extension éponyme.

J'ai d'ailleurs investi dans une paire de cartes multi-bank pour tester plus de patches sur les ancêtres, puisque je vais me séparer du Jupiter-Xm, qui refuse obstinément d'avoir le même mode d'exploitation que ses deux pépés. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 23:22:42 ]

54
Oui c’est vrai le jd est plus fin. Plus cristallin clairement je te rejoins . Après comme les patchs ont des Eq sur le JD et que ce n’est pas le cas sur le Jv, en retravaillant des présets du JV ça devenait bcp moins flagrant.

Quand je vois le prix d’un JD aujourd’hui (1000 sans carte) a priori ça fait cher je trouve . Surtout que c’est essentiellement pour s’en servir de VA plus que lecteur de samples. Évidemment il y a la chaleur roland qui n’est pas un mythe mais perso je trouve ça bcp trop cher pour ce que c’est. A se demander si un s760 ou même un mv8000 ne serait pas mieux pour le prix, après ce sont d’autres produits mais en terme de son , ces deux là sont au top niveau pour cette époque chez Roland

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 21:48:47 ]

55
Pour ma part ce n'est pas une légende (mais je trouve aussi que c'est survendu aujourd'hui) même si effectivement on peut se rapprocher de pas mal de sons avec un JV (bah oui du Roland ça ressemble à du Roland et les machines se partagent ou recyclent certains PCM depuis toujours).

Même si c'est subtil, le traitement déjà est meilleur sur le JD (pas de compression, meilleure résolution, meilleurs dac) et ça s'entend sur un bon système audio ou dans un bon casque.
Les filtres ne réagissent pas pareil dans les hautes fréquences et le rendu est plus "rond" sans compter quelques nuances dans l'architecture (enveloppes, effets) !

A la limite un XV imitera un JD990 (déjà toutes les formes d'ondes du JD y sont ainsi que les effets sauf erreur) plus fidèlement.

Les JV sonnent plus creux et moins large (l'image stéréo du JD est plus ample). On est nombreux à l'avoir constaté et c'est confirmé par des personnes réputées dans le milieu qui connaissent les JV/JD/XV par cœur, y a même eu des analyses en sortie pour comparer.

Après c'est une machine old school par forcément indispensable (surtout si on a déjà un JV/XV) mais qui a son identité sonore (ses faiblesses de l'époque en font partie) et certains patches spécifiques.

C'est sûr qu'on a des instruments plus polyvalents ou marquants que le JD aux tarif pratiqués actuellement et je n'aurai pas mis 800 ou 900€ dans cette machine aujourd'hui malgré mon attachement à cette dernière.
Mais pas trop cher c'est une bécane plaisante qui peut apporter un plus avec des gros sons dans un set (surtout si on aime les nappes et leads).

Quand à la carte Vintage, si on se contente des presets, oui on trouve plus fidèle aujourd'hui pour pas mal d'imitations d'instruments vintage avec les nombreux VA existants et elle pourrait sembler un peu datée mais si on utilise cette carte comme base de travail pour créer des sons originaux, elle est excellente et le JD en est le parfait écrin !

:bravo:

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 02:10:48 ]

56
Je rajouterai, pour revenir à la question initiale, que c'est une machine qui a le petit plus intéressant pour le puriste, le connaisseur ou celui qui a déjà un large palette mais qui ne se remarquera pas forcément dans un mix ou en presta si on a déjà un XV/JV voir même un autre Roland (sauf patch très spécifique).
Du coup un JD aujourd'hui va dépendre de ce qu'on a déjà et de ses besoins (ou envies) comme la plupart des vieilles machines.

Et le tarif compte, pour plus de 700-1000€ je met plutôt mes sous dans un Modwave, un Hydrasynth, etc... enfin dans un instrument moderne qui m'apportera plus de possibilités créatives :clin:.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 02:50:01 ]

57
Citation de ipm :
Un jv 2080 bien sequencé en NRPN (et non en CC)

Tu voulais dire en SysEx je suppose ? Même si on peut accéder à tous les paramètres, je ne suis pas sûr qu'un JV/JD apprécie d'en recevoir trop en cours de jeu.

Les ZEN-Core c'est l'inverse : ils recoivent et envoient de multiples CC et du SysEx sans broncher puisqu'ils se fichent totalement du checksum. Mais depuis la v1.5, on ne peut plus accéder à toute l'architecture sous-jacente sur une partie utilisant un "modèle".

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

58
oui pardon, je pensais au NrPN mais c'est bien en SYSEX . la qualité sonore meme du JD990 qui est au dessus, me parait quand meme assez loin de ce qui se fait aujourd'hui. je prend mon non modular G2, meme si ce n'est pas de la lecture d'echantillon et qui est deja un vrai tromblon est a des années lumieres de ce que pouvait offir un JD990.

c'est la raison pour laquelle, je me demande sincerement la raison qui font la reputation du JD990, il y a quelques patchs emblematiques, mais bon, de banques de 64 mémoires , la gestion de la banque USER galere, et je parle meme pas de l'archaisme du système de copie dans la mémoire temporaire des patchs pour utiliser la carte SRJV.

la vraie galere avec le JV et tu l'as bien remarqué c'est la saturation des message en midi entrant. clairement, c'est pas top top
59
Aujourd'hui beaucoup de fans de hardware achètent des vieux coucou pour compléter leur matos parce qu'ils ont une particularité (une couleur ou identité sonore, des sons qu'on ne retrouve pas à l'identique ailleurs) malgré leurs défauts liés à leur époque.

J'ai un G2 qui est monstrueux en terme de possibilité et même un V-SynthGT pour rester dans la marque, aucun ne sonne pareil.
J'ai même racheté un TG77 alors que j'avais eu un 99 qui était là même chose en mieux juste parce que mes patches n'avaient plus le même rendu (formes d'ondes refaites, nouveau bloc d'effet moins coloré).

La gestion des patches c'est chiant mais avec 128 emplacements on peut déjà regrouper une bonne sélection de sons, c'est une machine complémentaire. Ce serait plus gênant si c'était la machine principale du set (on serait bien limité déjà avec le manque de polyvalente, la polyphonie et les sons datés).

Après je vais être honnête, le JD je l'allume pas souvent.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 11:50:25 ]

60
Citation de ToonSpirit :

Après je vais être honnête, le JD je l'allume pas souvent.

Voilà exactement pareil je devais garder un seul rack entre mon jv2080 et mon jd990 résultat mon J’arrive ! Étant bcp plus utilise et avec ses 8 cartes d’extensions dedans… la raison l’a emporté sur la passion