Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/230
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Que vaut un JD-990 en 2021

  • 62 réponses
  • 17 participants
  • 4 084 vues
  • 17 followers
1 Que vaut un JD-990 en 2021
Hello

Que pensez vous de ce synthé qui serait la version ++ en rack d'un JD800 ? Que pensez vous des OSC et des filtres, des effets ? Le son est comment par rapport a un hybride comme un K3m ou DW8000 ?


merci pour vos lumières

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2
Salut Nostromoripley,

Le JD-990 est un synthé numérique à synthèse soustractive à base de sample, comme les sampleurs AKAI S1000/3000, et les ROMpler VST de nos jours, et comme le JD-800. La grosse différence par rapport au JD-800 est l’absence des commandes en façades, qui étaient un des point fort du JD-800 pour "faire passer" la synthèse numérique face aux vrais synthé soustractifs analogiques des concurrents américains. Et cela devait aussi influencer, consciemment ou non, l'avis des utilisateurs du JD-800 sur la qualité du son produit (en 90, ce n'était pas la folie "revival analogique" des années post 2010).

Les OSC ce sont donc des samples numériques comme sur un sampleur hardware. Roland a décliné et fait évoluer ce principe avec les séries JD, puis JV, et enfin XV. A ce jour le seul dernier représentant étant le Roland Integra-7, qui combine en plus de la modélisation pour ajouter une sorte de naturel au son.

Je ne vais pas te donner d'avis sur le son car c'est très subjectif, mais comme tu le vois, sur le papier ça n'a rien d'exceptionnel, et d'autant plus vu tes choix de matos. Tu pourrais donc être déçu, à moins d'être fan du son des convertisseurs 18bits 44.1kHz des années 90 (c'est un PCM61P sur le JD-990).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 15:20:19 ]

3
J’ajouterai en complément du dernier post qu’il ne dispose pas, en conséquence de modulation de la largeur d’impulsion, le fameux PWM que l’on retrouve sur n’importe quel synthé analogique/ numérique à architecture sonore simple. L’avantage du JD990 réside à sa structure originale par rapport au JD800, en effet, il dispose d’un Ring Modulator qui permet de créer des sonorités plus poussées que le 800. Un autre avantage de ce synthé est son mode multi timbral de 6 parties dont une assignée aux drums. Et pour finir, il peut recevoir une carte de sonorités supplémentaires au choix parmi la série SRJV…

C´est sans danger.

4
Si l’on ajoute ses 6 sorties séparées + effets reverb/chorus/ delay et distortion/phaser/ enhancer, il devient un petit compagnon sympa pour maquetter des morceaux electros sympas. Pour ma part, il n’a pas le grain de mes Synthés analogiques, en comparaison, il sonne numérique, c’est à dire que ses enveloppes manquent de punch. Pour compenser le manque, il faut bien se creuser le citron. On se contentera facilement du résultat après quelques efforts…

C´est sans danger.

5
je vous trouve bien timorés sur ce 990: pour moi c'est le meilleur rack Roland all time !
Si on ouvre juste ses oreilles un peu sans regarder le cahier des charges, ce synthé a un son à tomber. Il excelle dans les nappes chaleureuses du meilleur cru de chez Roland, et effectivement ses structures lui permettent des excentricités sonores assez sympathiques.
Avec la carte SRJV80-04 c'est un duo mythique !
Chez moi il côtoie (et a côtoyé) pas mal d'analos aussi et je trouve au contraire qu'il est tout à fait complémentaire, s'intègre très bien avec eux.
Un Classique qui est sorti un peu coincé entre le mythe JD800 et l'avalanche JV1080.
A noter qu'on peut le programmer directement à partir d'un JD800 :humm:
6
Merci pour vos réponses:bravo:

Dernière question...heuuu il sonne vraiment comme ça ce JD-990 ? parce que...wouaw :aime: !


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

7
Pour ma part, j’ai vendu le Jd800 et je commande le JD990 avec un B control de Berhinger. En complément de ms analogiques, il est très bien, je suis d’accord. La SRJV 04 est un plus. Je me suis amusé à faire la basse de « Chase » dans midnight Express de Gorgio Moroder. Donc oui on peut s’amuser et y trouver de la beauté et du résultat concret en terme de caractère.

C´est sans danger.

8
Citation de Nostromoripley :
Dernière question...heuuu il sonne vraiment comme ça ce JD-990 ? parce que...wouaw :aime: !

Absolument, et même mieux encore. :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 16:28:34 ]

9
Citation de Pevets :
Citation de Nostromoripley :
Dernière question...heuuu il sonne vraiment comme ça ce JD-990 ? parce que...wouaw :aime: !

Absolument.


bon bin vendu alors ! :mrg:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

10
Citation de Nostromoripley :
bon bin vendu alors ! :mrg:

Eh bien, bonne chance pour ta recherche ! :bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre