Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/233

Sujet Un nouvel editeur

  • 180 réponses
  • 40 participants
  • 37 099 vues
  • 38 followers
1 Un nouvel editeur
Salut à tous

Je trouve que l'éditeur FS1R editor est un peu insuffisant compte tenu de la complexité de la bête. Aussi j'ai bien envie d'en développer un nouveau.

Je suis donc ouvert à toutes les suggestions en ce qui concerne les caractéristiques que vous souhaiteriez y voir figurer.

Voici pour ma part ce que je souhaite :
- Une vision simultanée de TOUS les paramètres voice (et pas seulement 1 opérateur).
- Une synchronisation automatique et systématique entre l'éditeur et l'appareil (pas de bouton transmit / receive).
- La possibilité d'utiliser une surface de contrôle (j'ai une BCR2000), de manière la plus intuitive et efficace possible.
- Un look moins austère
- Des presets pour différents ensembles de paramètres (enveloppes, ensemble d'opérateurs)
- Peut-être des panneaux de contrôle simplifiés pour des modes de fonctionnement plus limités (synthèse soustractive ; synthèse additive ; synthèse FM 4 opérateurs ; synthèse FM 6 opérateurs ; synthèse vocale...)

Peut-être qu'il pourrait y avoir une version VST qu'on pourrait intégrer dans nos séquenceurs favoris.
Afficher le premier post
101

Tout d'abord un grand merci et énorme bravo, là on va pouvoir bosser ! icon_bravo.gif

Remarques et suggestions maintenant :

- Pouvoir ajuster la fenêtre à son écran

- Redimensionner des sections afin d'optimiser le " remplissage "

En particulier pour les Voices : la partie droite est surdimensionnée par rapport au reste qui est très / trop comprimée limite illisible, la partie droite LFO1 à envelope de pitch pourrait être réduite au 1/2 pour donner de l'air aux autres ou ... ( voir plus bas ).

- Aussi en haut on pourrait gagner des pixels avec une unique " icons toolbar ", faire sauter la ligne des menus et remplacer par des icônes, pour les vues des voices cliquer sur part ( une erreur part 0 à 3 au lieu de 1 à 4 ? )

- En cliquant sur une part, on aurait la vue de la voice, une indication nécessaire sur la part sélectionnée ainsi on pourrait faire sauter le texte Voice en haut à droite, les deux icones de la voice et les menus des presets + note shift pourraient occuper l'espace texte au dessus de l'algorithm.

- Formant sequence pourrait prendre l'espace voice et LFO1,2 et filter pourraient en tassant prendre la place de formant sequence, ceci afin d'étendre au maximum les voices operators et comme je l'ai proposé plus haut, envelope et pitch envelope pourraient être amaigri de 50 % en largeur pour les unvoiced.

- Je ne vois pas de part mute et operator mute, pour le part mute on clique dessus et un coup de molette façon toggle et la part devient plus grise

- Pour l'operator mute un clic sur le chiffre en début de ligne et le chiffre devient plus grisé avec une répercution sur le carré de l'algo ( un X par exemple )

- Pour la view system cliquer sur le S de FS1R, pour la view performance il y a le petit EDIT mais il pourrait faire office de toggle entre performance et voice au lieu de disparaître une fois sur performance.

- Suppression des textes redondants !

Comme Sync ... etc, ça encombre et réduit la lisibilité

- Peut-être même faire sauter les en-têtes des unvoiced comme ce sont les mêmes que les voices  mais garder la  ligne BW, skirt ... etc

- Sync OFF et ON : pas de texte pour OFF, un rectangle plein pour OFF ( moins de texte parasite ) pour d'autres endroits comme filter ON / OFF des parts ( par exemple ) afficher uniquement ON

- Pour le mode frequency fixed ce serait bien d'avoir une idée de la fréquence obtenue en combinant coarse et fine

- Encore en pinaillant, les textes de  blocs de paramètres comme Frequency pourraient être centrés, idem page performance.

- Peut-être deux intensité de grisé en alternance pour les blocs comme entre envelope et KB scale

- Les valeurs  dans les blocs de couleurs pourraient être en noir au lieu du grisé sous-jacent qui rend le contraste et la lecture pas des plus aisés

- Une icône d'outil copie / paste pour formes d'onde et autres.

- La représentation des algos est franchement très petite quand on veut en choisir et dur de voir celui en feedback, celui en feedback pourrait être représenté plein ( quand on visualise la sélection )

- Au lieu de cliquer sur preset pour la sélection, n'importe ou dans le carré, virer le texte Preset : et mettre le chiffre à la suite de FM algorithm

- La ligne Cat dans les parts est vraiment trop écrasée

- Dans la page performance, les valeurs dans Vel / KB range mériteraient d'être en gras pour plus de lisibilité

- Le texte mixer pourrait être mis au dessus afin d'élargir le mixer d'un quart au moins et les faders un peu gros masquent les valeurs

- Les menus de Insertions / Variations / Reverb sur 2 colonnes pour reduire les distances à la souris avec No effect toujours au plus proche.

- Dans Insertions / Variations / Reverb / EQ faire des blocs en lignes comme Tone, Filter ... comme sur la partie gauche pour plus de lisibilité.

- Une création automatique d'icône sur le bureau après installation

Bon ça ira pour ce soir !  icon_redface.gif

 

[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 00:27:40 ]

102

Merci ZeeByeZon pour tont aide, je t'envois un mail sur ton site tout de suite.

103

Bon après avoir bien utilisé, je rajoute ( désolé )

- Le EDIT de la perf, il serait bien au début de la ligne CAT entre Program et Assign Mode ainsi on peut basculer rapidement entre la view perf et les views voices avec les boutons EDIT

- Le zoom des envelopes est plus que bienvenu mais va un peu trop loin, par contre ce serait bien de pouvoir zoomer toute une colonne en même temps pour mieux comparer et modifier par exemple en cliquant sur l'en-tête

- le zoom individuel : supprimer la touche ctrl, cliquer ailleur que sur un point de l'envelope puis molette, un clic n'importe ou ailleurs sur l'interface et la fenêtre retrouve sa taille

- En Cat : ALL le menu en dessous de OFF est vide mais une fois j'ai loupé un clic et le soft a tenté d'extraire des tréfonds du synthé quelque chose icon_lol.gif

- Dans la page perf, dans les menus destination de la matrice de modulation, il y a beaucoup d'entrées avec des " ___ "

Sinon c'est le jour et la nuit comparé à l'éditeur freeware  icon_cool.gif

 



[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 19:49:21 ]

104
Grabuges

Merci pour tes commentaires. Je lirai en détail tes propositions demain.

Citation de grabuges :
En Cat : ALL le menu en dessous de OFF est vide mais une fois j'ai loupé un clic et le soft a tenté d'extraire des tréfonds du synthé quelque chose

Dans l'aide rapide (Quick help pour toi je pense puisqu'il semble que tu utilises le soft en anglais, c'est volontaire ?), il est précisé comment faire correspondre le cache du logiciel avec la mémoire utilisateur du FS1R. Lorsque tu auras fait ça, il n'y aura plus de case vide en première colonne (en dessous de OFF). Cette première colonne, c'est la banque I, celle qui est utilisable pour stocker tes propres voices dans la machine. Si tu cliques sur une case comme tu l'as fait alors que le contenu de la mémoire à cet endroit n'est pas connu, le logiciel va chercher les informations dans le FS1R et se met à jour tout seul.

Citation de grabuges :
Dans la page perf, dans les menus destination de la matrice de modulation, il y a beaucoup d'entrées avec des " ___ "

C'est parce que les 14 premiers éléments de la liste sont réservés aux paramètres de l'effet d'insertion. Et selon l'effet sélectionné, ils ne sont pas tous utilisés. Tu peux consulté le Manuel "Data list" du FS1R qui contient la liste de ces paramètres.



[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 22:30:36 ]

105

Merci pour tes réponse un dimanche soir !

Je l'ai installé en effet en anglais pour une meilleure correspondance des noms des paramètres avec le manuel, par contre j'avais zappé ce paragraphe, tant mieux pour moi aujourd'hui car quand j'effectue le dump voice ou perf, j'ai un plantage du programme quasi immédiat ( je suis XP SP2 ) j'ai éteint et rallumé le synthé - pareil.

Cela ne m'a pas géné pour charger des presets toute la journée  icon_lol.gif

Noté pour les 14 lignes des menus destinations, c'était bizarre car ces lignes vides n'étaient pas toujours là

J'encourage tous les sceptiques à installer le logiciel pour voir toute l'interaction avec l'interface ( tout sur 6 pages et l'essentiel du pilotage sur 5 : 1 pour les performances, 4 pour les voices ) maintenant basculez sur le freeware, une voice : 14 onglets pour tous les paramètres !

 

106
Alors c'est parti, je tente une réponse point par point. Ca va être un peu long icon_wink.gif

Citation de grabuges :
- Peut-être deux intensité de grisé en alternance pour les blocs comme entre envelope et KB scale
Heu.. c'est déjà le cas, non ?

Citation de grabuges :
- Une icône d'outil copie / paste pour formes d'onde et autres.
Tu as ctrl-C / ctrl-V, il suffit de passer la souris au dessus d'un objet pour déterminer ce qu'on copie et où on le colle. J'aime pas trop les barres d'icônes en fait, je trouve que ça prend de la place pour rien.

Citation de grabuges :
- Les valeurs  dans les blocs de couleurs pourraient être en noir au lieu du grisé sous-jacent qui rend le contraste et la lecture pas des plus aisés
Ce qui est important c'est quand même la position du slider, mais c'est vrai qu'on peut renforcer le contraste.

Citation de grabuges :
- La représentation des algos est franchement très petite quand on veut en choisir et dur de voir celui en feedback, celui en feedback pourrait être représenté plein ( quand on visualise la sélection )
- Au lieu de cliquer sur preset pour la sélection, n'importe ou dans le carré, virer le texte Preset : et mettre le chiffre à la suite de FM algorithm
Héhé, j'ai prévu bien mieux que ça... Ce sera une surprise icon_razz.gif

Citation de grabuges :
- La ligne Cat dans les parts est vraiment trop écrasée
C'est vrai, j'avais plus de place icon_redface.gif

Citation de grabuges :
- Dans la page performance, les valeurs dans Vel / KB range mériteraient d'être en gras pour plus de lisibilité
Bonne idée. Tu as remarqué que le dessin du clavier est conforme précisément au réglage ? 127 pixels pour 127 notes...

Citation de grabuges :
- Dans Insertions / Variations / Reverb / EQ faire des blocs en lignes comme Tone, Filter ... comme sur la partie gauche pour plus de lisibilité.
Je suis désolé mais c'est pas gérable. Il y a un bon millier de paramètres d'effets !

Citation de grabuges :
- Une création automatique d'icône sur le bureau après installation
C'est noté.

Citation de grabuges :
- Le zoom des envelopes est plus que bienvenu mais va un peu trop loin, par contre ce serait bien de pouvoir zoomer toute une colonne en même temps pour mieux comparer et modifier par exemple en cliquant sur l'en-tête
J'ai plutôt pensé à lier les objets (les grouper), puis il suffit de zoomer sur un seul pour faire les réglages. C'est listé dans les suggestions sur le site internet.

Citation de grabuges :
- le zoom individuel : supprimer la touche ctrl, cliquer ailleur que sur un point de l'envelope puis molette, un clic n'importe ou ailleurs sur l'interface et la fenêtre retrouve sa taille
Oui pourquoi pas.

Citation de grabuges :
- Je ne vois pas de part mute et operator mute, pour le part mute on clique dessus et un coup de molette façon toggle et la part devient plus grise
- Pour l'operator mute un clic sur le chiffre en début de ligne et le chiffre devient plus grisé avec une répercution sur le carré de l'algo ( un X par exemple )
Oui, ça fait partie des choses que j'ai prévu de faire. Je pensais même répartir les opérateurs non mutés sur la hauteur. Comme ça moins on en utilise, plus ils sont lisibles... Mais ça donnerait des enveloppes un peu verticales !

Citation de grabuges :
- Suppression des textes redondants !
Comme Sync ... etc, ça encombre et réduit la lisibilité
- Peut-être même faire sauter les en-têtes des unvoiced comme ce sont les mêmes que les voices  mais garder la  ligne BW, skirt ... etc
- Sync OFF et ON : pas de texte pour OFF, un rectangle plein pour OFF ( moins de texte parasite ) pour d'autres endroits comme filter ON / OFF des parts ( par exemple ) afficher uniquement ON
- Encore en pinaillant, les textes de  blocs de paramètres comme Frequency pourraient être centrés, idem page performance.
- Le texte mixer pourrait être mis au dessus afin d'élargir le mixer d'un quart au moins et les faders un peu gros masquent les valeurs
- Les menus de Insertions / Variations / Reverb sur 2 colonnes pour reduire les distances à la souris avec No effect toujours au plus proche.
- Le EDIT de la perf, il serait bien au début de la ligne CAT entre Program et Assign Mode ainsi on peut basculer rapidement entre la view perf et les views voices avec les boutons EDIT
Pourquoi pas, c'est aussi une question de goût.

Citation de grabuges :
- Pouvoir ajuster la fenêtre à son écran
C'est un changement structurel fondamental. J'ai mené cette réflexion au départ du projet. Aujourd'hui le fond est une image sur laquelle les objets viennent en surimpression. Une taille de fenêtre variable remet donc la base en cause. C'est un long travail de réflexion (pour garder le niveau de qualité esthétique notamment) suivi d'un long travail d'implémentation, par rapport à ce que ça apporte d'un point de vue fonctionnel.
Mais c'est intéressant quand même d'avoir une taille de fenêtre limitée (utilisation sur portable ou environnement multi-fenêtres).

Citation de grabuges :
- Redimensionner des sections afin d'optimiser le " remplissage "
En particulier pour les Voices : la partie droite est surdimensionnée par rapport au reste qui est très / trop comprimée limite illisible, la partie droite LFO1 à envelope de pitch pourrait être réduite au 1/2 pour donner de l'air aux autres ou ... ( voir plus bas ).
- Aussi en haut on pourrait gagner des pixels avec une unique " icons toolbar ", faire sauter la ligne des menus et remplacer par des icônes, pour les vues des voices cliquer sur part ( une erreur part 0 à 3 au lieu de 1 à 4 ? )
- En cliquant sur une part, on aurait la vue de la voice, une indication nécessaire sur la part sélectionnée ainsi on pourrait faire sauter le texte Voice en haut à droite, les deux icones de la voice et les menus des presets + note shift pourraient occuper l'espace texte au dessus de l'algorithm.
- Formant sequence pourrait prendre l'espace voice et LFO1,2 et filter pourraient en tassant prendre la place de formant sequence, ceci afin d'étendre au maximum les voices operators et comme je l'ai proposé plus haut, envelope et pitch envelope pourraient être amaigri de 50 % en largeur pour les unvoiced.
Tu peux faire une maquette de ce que tu proposes, pour qu'on comprenne bien et qu'on se rende compte de ce que ça apporte ? J'ai peur quand même que tu n'y gagne pas vraiment en lisibilité. Ce panneau à lui seul donne accès à environ 800 paramètres simultanément !

Citation de grabuges :
- Pour la view system cliquer sur le S de FS1R, pour la view performance il y a le petit EDIT mais il pourrait faire office de toggle entre performance et voice au lieu de disparaître une fois sur performance.
Tu as les raccourcis claviers, c'est quand même plus pratique (touches F1 à F6).

Citation de grabuges :
- Pour le mode frequency fixed ce serait bien d'avoir une idée de la fréquence obtenue en combinant coarse et fine
Ca c'est ce que je voulais faire au départ, c'est compliqué en fait compte tenu d'autres contraintes qu'il serait un peu long d'expliquer ici.

Je vais ajouter certains éléments à la liste de suggestion sur la page 'Communauté' du site.
Merci pour ton implication !


[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 11:08:19 ]

107

Je vais éviter de faire des citations de citations parce que l'on risque de finir avec des poupées russes et répondre aux points à préciser / discuter, là ou il y a accord ou trop de travail je n'ai rien à rajouter  icon_biggrin.gif

- L'alternance de grisé à répercuter ailleurs de la même façon qu'entre envelope et KB scale, il y a plusieurs blocs à suivre avec le même grisé ( pas mort d'homme )

- Pour la barre d'icône, j'avais en tête qu'elle prenne la place de la ligne de menu texte, pas qu'elle vienne en plus, vu le nombre d'élements ça tient à l'aise, avec des petits séparateurs, moins on clique plus les poignets disent merci à la fin de la journée !

- Je ne suis pas pour les solutions mixtes souris / raccourcis clavier, en particulier je trouve ces derniers lourds surtout si l'on joue en même temps que l'on bidouille pour voir comment cela évolue, ça casse le rythme et si on bosse dans la pénombre en plus ... arghhh

- Je vais faire un résumé de ce que j'ai en tête pour la page voice parce que malheureusement mes talents de graphiste sont inexistants

Les operateurs voiced et unvoiced ont l'air de vivre en HLM tandis que la partie droite vit dans des appartments de ministres, de plus l'espace au dessus de l'algorithm est inutilisé donc on pourrait :

Empiler la ligne Voice avec icônes et menus + note shift au dessus de l'algo, formant sequence prend la place de la ligne voice puis en tassant on mets LFO1, LFO2 et filter à la place de formant sequence ( la représentation visuelle du type de filtre n'est pas primordiale )

Faire subir à l'envelope du filtre et pitch envelope un amaigrissement au 1/2 en largeur, variante : les faire maigrir en hauteur également afin d'accueillir le filtre

Avec la continuations des colonnes entre voiced et unvoiced, les voiced ne peuvent pas occuper le maximum de largeur disponible mais c'est toujours cela de gagné, peut-être une répétition étroite de 1 à 8 sur cette partie droite en particulier pour les unvoiced qui n'ont pas de couleurs.

- Garder la ligne de l'opérateur 1 de sync à pitch, police blanche, supprimer tous les autres en dessous sans combler l'espace libéré par les sliders.

J'ai vu qu'il ya plein de choses en chantier en particulier le groupage, c'est parfait ! quand également je parlais de copier / coller c'était coller l'envelope 1 par ex avec un outil pinceau sur les envelopes que l'on veut.

Je revote une deuxième fois sur ma proposition de mettre le EDIT de la perf entre Program et Assign Mode : on aurait tout sur une ligne pour basculer de perf à voice 1 - 4  icon_wink.gif

 

108

Un petit edit : avec la colonne sync comme avec formant on a BW qui remplace sync garder donc cette colonne intacte  icon_redface.gif

Mais sinon avec une perf comme A064, on serait mieux avec du texte en moins comme sous Bias / Velo / Mod, enfin je trouve  icon_wink.gif

109
Là c'est mes talents de graphistes qui trouvent leurs limites mrgreen

Une telle refonte d'une interface, c'est un projet important qui doit mûrir. Il faudrait aussi croiser plusieurs avis etc... Moi j'aime bien l'interface telle qu'elle est, même si tu as raison sur le fait qu'on pourrait l'améliorer.

Pour le copier coller avec les enveloppes, tu l'as ! Si tu ne veux pas utiliser le clavier, tu a s le clic droit bravo
110

Pas de problèmes, je ne me rend pas compte de la quantité de travail au niveau graphique  icon_redface.gif

De plus, je suis d'accord : il faut des avis contradictoires !

J'avais vu pour le copier / coller des envelopes mais c'est une à la fois, je pensais pour le futur à la façon dont on peut coller des contenus dans les cellules d'un tableur : en sélectionnant d'une traite en contigues ou avec Ctrl si ce n'est pas le cas.

Je suis très content de l'interface telle qu'elle est, la disposition, les astuces pour comprimer un maximum de paramètres en un minimum d'espace comme le KB scale  icon_biggrin.gif

En plus le tout est pensé et chiadé en plus d'être agréable ET reposant visuellement avec des couleurs feutrées.